RALLYE DU ROUERGUE 2013. JEAN MARIE CUOQ AU COMMANDEMENT AVEC SA CITROEN C4 WRC

RALLYE ROUERGUE 2013 AVEYRON_AFFICHE

 

 

Et un, et deux, et trois meilleurs temps pour Jean-Marie Cuoq !!!

Jean-Marie Cuoq de plus en plus efficace avec sa Citroën C4 WRC

Jean-Marie Cuoq et Jérôme Degout au volant de leur Citroën C4 WRC du Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio, occupent la place de leaders du 40e Rallye Aveyron Rouergue Midi-Pyrénées, au terme d’une première journée de course dominée par la Citroën C4 WRC.

Julien Maurin et Nicolas Klinger dans le baquet de leur Ford Fiesta WRC du Team Emap Yacco, deuxièmes à l’issue de ce vendredi, se sont rapidement fait distancer, tandis qu’un problème mécanique a éloigné  la Subaru Impreza  de l’équyipe First, d’Eric Brunson et David Heulin du podium.

Mais, grâce à un temps scratch en fin de journée, ces derniers se sont rapprochés à moins d’une seconde de la troisième place occupée par Jean-Michel Da Cunha – Sébastien Durand avec la Citroën DS3 WRC du Team PH – Sport.

Après un début de saison compliqué en termes de conditions météorologiques, le soleil a inondé cette première journée du 40e Rallye Aveyron Rouergue Midi-Pyrénées. Mais la chaleur intense régnant dans les spéciales a eu également des effets néfastes pour les concurrents, qui ont dû composer avec la fonte du goudron en certains endroits et la dégradation importante des routes au fur et à mesure des passages.

 

RALLYE ROUERGUE 2013 JEAN MARIE CUOQ.

RALLYE ROUERGUE 2013 JEAN MARIE CUOQ.

 

Jean-Marie Cuoq et Jérôme Degout avec la Citroën C4 WRC, auteurs du meilleur temps dans les trois premières spéciales, ont rapidement creusé l’écart. Dès le deuxième secteur chronométré, ils ont également profité des ennuis de leurs rivaux. Julien Maurin et Nicolas Klinger dont la Ford Fiesta WRC a souffert de la stratégie moteur et de diverses coupures dans la spéciales, quand Eric Brunson et David Heulin, ont été victimes d’une casse de transmetteur, réparée à l’assistance. Maurin et Klinger ont tout de même terminé la journée en deuxième position, alors que Brunson et Heulin ont su finir sur un scratch, pour revenir à moins d’une seconde de la troisième place de Jean-Michel Da Cunha – Sébastien Durand.

Derrière ces quatre équipages regroupés en trente secondes, Pierre Roché et Martine Roché avec la MINI John Cooper Works WRC du Team FJ – Elf, occupent la cinquième place à 56 »7, devant la Porsche 997 GT3 de la paire  Gilles Nantet et Stevie Nollet , leaders en Trophée Michelin.

Septièmes au scratch, Ludovic Gal – Marie Carnevale au volant de leur Ford Fiesta S2000 du Team Emap Yacco, mènent en Super 2000, tandis que Jean-Nicolas Hot – Christiane Nicolet avec la Subaru Impreza N1S du Team 2HP Competition – Veloperfo.com, neuvièmes, sont leaders en groupe N, et Cédric Robert – Matthieu Duval avec sa Peugeot 208 R2 du Saintéloc Racing, dixièmes, sont en tête du Groupe R.

En Championnat de France Marque, Renault assure les points, alors que deux catégories distinctes sont récompensées, R2, R3 et N4 d’un côté, R1 de l’autre.

AUTO - RALLYE VINS DE MACON 2013

 

Gilles Nantet et Stevie Nollet sont leaders en Trophée Michelin, devant leurs coéquipiers du Team Emap Yacco, Ludovic Gal et Marie Carnevale. Cette belle prestation se conjugue au fait que les Nantet-Nollet mènent en GT+, quand Gal-Carnevale occupent la tête du Super 2000. Ceci permet au Team Emap Yacco de faire le plein de points. Le leader du Championnat de France des Rallyes Team se retrouve ainsi dans une position idéale avant la journée de samedi.

 

En Championnat de France des Rallyes Junior, dans lequel tous les concurrents s’affrontent sur Renault R.S. Twingo R1, Alexis Sirmain – Benjamin Gaffard ont profité de leur connaissance du terrain pour passer à l’attaque. Sur le podium de chacune des spéciales, ils ont réalisé le meilleur temps dans la quatrième et dernière, s’emparant des commandes à cette occasion. Ils devancent de dix secondes Damien Defert et Florent Diottin, vainqueurs au Touquet, et de quinze secondes Axel Garcia et Fabien Pomares, leaders du Championnat. Ces concurrents étant également inscrits en Trophée Twingo R1 France, les classements sont les mêmes.

 

En Trophée Twingo R2, Manu Guigou et David Marty ont dominé sans partage, en s’adjugeant le meilleur temps dans les quatre spéciales. Après de vingt-cinq secondes de la tête de course, Dimitri Audet – Léo Occhipinti gardent l’avantage sur Yann Clairay – Thomas Roux (Team Revo6 Digiservices), avec moins de deux secondes d’avance.

 

Jérémie Sérieys, qui roule lui aussi en Twingo R.S R2 Evo mais évolue hors-Trophée, devance Manu Guigou au soir de cette première journée. Champion de France des Rallyes Junior en 2012, il bénéficie d’un programme en Championnat de France des Rallyes aux côtés de Renault Sport Technologies.

 

En Opel ADAM Cup, la bataille continue de faire rage entre Rémi Jouines – Arnaud Maheo et Yoann Bonato – Thierry Michaud. Deux fois vainqueur cette année, Rémi Jouines a été devancé par Yoann Bonato ce vendredi. L’Isérois a réalisé le meilleur temps à trois reprises et comptent cinq secondes d’avance. Rien n’est donc joué entre les deux équipages.

 

La course est encore plus disputée en Citroën Racing Trophy Junior, où les deux premiers équipages sont séparés par moins d’une seconde au soir de la première journée ! Jordan Berfa et Philippe Feillou se sont montré les plus réguliers en réalisant notamment les deux derniers meilleurs temps de la journée, leur permettant de prendre les commandes pour neuf dixièmes de seconde face à Jean-Sébastien Oudot et Florian Offner. Antoine Massé, leader du Trophée et copiloté par Madeline Celso, occupe la troisième place.

 

Aux volants de Citroën DS3 R1, Eric Camilli et Laurent Laskowski, lauréats Rallye Jeunes FFSA 2012, poursuivent leur programme 2013 par ce Rallye Aveyron Rouergue Midi-Pyrénées. S’ils évoluent hors-Trophée, ils peuvent comparer leurs performances avec les premiers du Citroën Racing Trophy Junior. Ils évoluent tous deux à trente secondes du leader et se placent, en termes de performance, parmi les concurrents du Trophée.

La deuxième étape du 40e Rallye Aveyron Rouergue Midi-Pyrénées se tiendra ce samedi, avec deux boucles de trois épreuves spéciales à disputer, pour un total de près de 120 km.

 

La parole aux pilotes

 

Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC / Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio), premier du classement général :

« Je ne pouvais pas espérer mieux. J’ai attaqué quand les conditions me semblaient bonnes. Je me suis montré prudent quand elles devenaient périlleuses. Il fait savoir doser son effort entre l’attaque et l’assurance mais je suis heureux d’améliorer ma connaissance de ma voiture sur le sec.»

 

Julien Maurin (Ford Fiesta WRC – Team Emap Yacco), deuxième du classement général :

« C’est une bonne première journée malgré les soucis de la deuxième spéciale. J’avais moins de puissance. J’ai bien attaqué ensuite mais les autres ont fait de superbes temps, comme Brunson dans la dernière. Demain, ce sera sans doute pareil, un tour propre puis un tour sale. Je suis content de me battre à cette place car c’est un rallye que je découvre presque intégralement.»

 

Jean-Michel Da Cunha (Citroën DS3 WRC / Team PH – Sport), troisième du classement général :

« Je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué entre le goudron fondu qui faisait glisser au premier tour, et le revêtement assez sale au deuxième tour. La DS3 WRC est une voiture dans laquelle il faut taper pour qu’elle avance vite. Je peux encore m’améliorer d’ici la fin du week-end. Je suis dans le match. »

 

Etape 1 – Quatre épreuves spéciales :

Meilleurs temps : Jean-Marie Cuoq (3), Eric Brunson (1)

Leader ES1à ES4 : Jean-Marie Cuoq

 

Classement général provisoire après Etape 1

 

1 CUOQ Jean-Marie – DEGOUT Jérôme Citroën C4 WRC TEAM CHAZEL by GT2I Marc de Passorio en 29’18 »6 

2 MAURIN Julien – KLINGER Nicolas Ford Fiesta WRC TEAM EMAP YACCO à 19 »5  

3 DA CUNHA Jean Michel – DURAND Sébastien Citroën DS3 WRC TEAM PH SPORT à 27 »8

4 BRUNSON Eric – HEULIN David Subaru Impreza WRC TEAM FIRST MOTORSPORT à 28 »2

5 ROCHE Pierre – ROCHE Martine Mini John Cooper Works WRC TEAM FJ ELF à 56 »7

6 NANTET Gilles – NOLLET Stevie Porsche 997 GT3 Cup TEAM EMAP YACCO  à 1’01 »4

7 GAL Ludovic – CARNEVALE Marie Ford Fiesta S2000 TEAM EMAP YACCO à 1’56 »3

8 ROUILLARD Patrick – MONDON Cédric Porsche 997 GT3 Cup TEAM 2HP compétition VELOPERFO.com à 2’06 »2

9 HOT Jean Nicolas – NICOLET Christiane Subaru Impreza STI TEAM 2HP compétition VELOPERFO.com à 2’33 »5

10 ROBERT Cédric – DUVAL Matthieu Peugeot 208 VTI TEAM SAINTELOC RACING    R à 2’38 »1

 

Principaux abandons

 

19 FONTALBA Grégory – HERMET Stéphan Renault Clio R3 Abandon Sortie de route sans gravité dans ES01

38 ASTIER Raphaël – SUCHET Valentin Renault Twingo RS Abandon Mécanique entre ES03 et ES04

47 ABELLANEDA Anthony – MANZO Benoît Renault Twingo RS Abandon Sortie de route sans gravité dans ES02

54 MARAR Taymoor – AUGUSTIN Damien Renault Twingo RS Abandon Sortie de route sans gravité dans ES04

78 FAURE Gilles – MARAS David Opel Adam Abandon Sortie de route sans gravité dans ES02

80 HANQUIEZ Benjamin – COUSTENOBLE Thomas Opel Adam Abandon Sortie de route sans gravité dans ES02…

 

Christian COLINET

Photos : FFSA- DPPI

Sport

About Author

gilles