ELMS. 29 VOITURES EN PISTE EN AUTRICHE

LOGO ELMS 2012

 

 

29 voitures se retrouveront  en piste pour les 3 Heures du Red Bull Ring le samedi 20 juillet

Dans 10 jours, les écuries de l’European Le Mans Series se retrouveront sur le Red Bull Ring, un circuit exceptionnel situé dans les Alpes de Styrie, entre la petite ville de Zeltweg et celle de Knittelfeld.

Pas moins de 29 voitures composeront le plateau de la troisième manche de la saison. Dans la catégorie reine de la série, dix écuries engageront 10 prototypes LMP2.

 

 ELMS-2013-Test-Paul-Ricard-26-mars-ORECA-Team-THIRIET-N°1-Pierre-THIRIET-Jonathan-HIRSCHI-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo


ELMS-2013-ORECA-Team-THIRIET-N°1-Pierre-THIRIET-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

 

L’équipe Championne en titre, l’écurie Française Thiriet by TDS Racing, de nouveau actuellement en tête du classement général  provisoire de la saison 2013, aura à cœur de retrouver son N°1 et de maintenir cette position avec son ORECA03 Nissan. Laquelle sera à nouveau  pilotée par le duo  formé du tricolore Pierre Thiriet et l Suisse Mathias Beche.

 

24-HEURES-DU-MANS-2013-MORGAN-MORAND-RACING-Franck-MAILLEUX-Mercredi-19-JUIN-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

24-HEURES-DU-MANS-2013-MORGAN-MORAND-RACING-Franck-MAILLEUX-Mercredi-19-JUIN-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

L’écurie Suisse Morand Racing, fière de sa performance aux 24 Heures du Mans (5éme de la catégorie LMP2), alignera la Morgan Judd, la N°43  de nouveau confiée au tandem, Franck Mailleux et Natacha Gachnang, cependant que Jota Sport qui avait réalisé un beau début de saison, a bien l’intention de renouer avec la victoire de la Zytek Z11SN Nissan, la N°38 que se partageront Simon Dolan et Oliver Turvey. Greaves Motorsport renouvelle sa participation dans la série ELMS avec la deuxième Zytek Z11SN Nissan du plateau.

Trois autres ORECA03 Nissan prendront le départ des 3 Heures du Red Bull Ring :

Brendon Hartley sera au volant de la N°18 de Murphy Prototypes. Le Néo-zélandais  auparavant secondé par Mark Patterson sera cette fois, épaulé par le Suisse Jonathan Hirschi. Lequel roulait déjà en ELMS, à Silverstone dans le baquet de l’ORECA 03 du Thiriet by TDS Racing, ensuite à Imola au volant de la Lola B12/80 du Status-HVM GP. Equipe avec laquelle il a disputé les récentes 24 Heures du Mans.

Michel Frey et Patric Niederhauser dans le baquet de la N°34 de Race Performance, et l’équipage de la N°4 de Boutsen Ginion Racing sera composé de l’Autrichien Dominik Kraihamer et de l’Allemand Thomas Holzer.

 

L’écurie Russe SMP Racing qui s’était illustrée à Imola lors de la deuxième manche de la saison dans la catégorie GTC, a également décidé d’ajouter le sport prototype à son jeune palmarès. Elle engagera Maurizio Mediani et Serguey Zlobin au volant d’une cinquième ORECA03 Nissan en Autriche, voiture loué à la Scuderia AF Corse et qui servait de mulet pour l’équipe Pecom.

 

 24-HEURES-DU-MANS-2013-ALPINE-A450 NELSON -Photo-Patrick-MARTINOLI.


24-HEURES-DU-MANS-2013-ALPINE-A450 NELSON -Photo-Patrick-MARTINOLI.

 

Signatech Alpine poursuit son cheminement dans l’histoire du retour de la marque Alpine en endurance. Elle alignera son Alpine Nissan n°36 en Autriche pilotée par le duo français Pierre Ragues et Nelson Panciatici. Enfin, DKR Engineering a engagé l’unique Lola B11/40-Judd de la ronde autrichienne. Elle sera entre les mains des deux Français Olivier Porta et Stéphane Raffin.

 

 ELMS 2013 Team DKR Photo Gilles VITRY


ELMS 2013 Team DKR Photo Gilles VITRY

 

Dans la catégorie LMPC, le Team Endurance Challenge alignera ses trois Formula Le Mans Oreca 09 n°47, n°48 et n°49 respectivement pilotées par Alex Loan, Anthony Pons et Soheil Ayari, et Paul Loup Chatin et Gary Hirsch.

Le jeune duo dans la n°49 est actuellement en tête du classement général de la catégorie.  Une quatrième FLM09, en provenance du Portugal et exploitée par l’Algarve Pro Racing Team, fera ses débuts dans l’European Le Mans Series. Le duo de pilotes sera composé du Britannique C.O. Jones et de l’Allemand Nick Catsburg.

 

 ELMS 2013 FERRARI N°77 Photo Gilles VITRY.


ELMS 2013 FERRARI N°77 Photo Gilles VITRY.

 

Six écuries composeront la liste des deux constructeurs et neuf voitures engagées dans la catégorie LMGTE pour la troisième manche de la saison. Ram Racing alignera ses deux Ferrari F458 Italia n°52 et n°54 qui seront respectivement pilotées par Johnny Mowlem et Matt Griffin, et le duo d’outre-Atlantique Gunnar Jeannette et Frank Montecalvo. Les deux Ferrari F458 Italia n°54 et n°55 du team AF Corse retrouveront leurs équipages d’origine avec Yannick Mallegol, Jean-Marc Bachelier et Howard Blank dans la première et Piergiuseppe Perazzini,  Marco Cioci et Federico Leo dans la seconde.

La 5e voiture de la marque au cheval cabré sera la n°66 de JMW Motorsport d’Andrea Bertolini et Joël Camathias.

 

 ELMS 2013 PORSCHE 88 Photo Gilles VITRY.


ELMS 2013 PORSCHE 88 Photo Gilles VITRY.

 

Quatre Porsche 911 GT3 RSR complèteront la liste des engagés dans la catégorie LMGTE en Autriche. Patrice Milesi et le vainqueur de la catégorie LMGTE aux dernières 24 Heures du Mans, Jean-Karl Vernay seront partenaires au sein de la n°67 d’IMSA Performance Matmut pendant que François Perrodo et Emmanuel Collard se retrouveront dans la n°75 de l’écurie belge Prospeed Competition.

Les Allemands de Proton Competition engageront une voiture supplémentaire pour la ronde autrichienne. La Porsche 911 GT3 RSR n°88 sera pilotée par un trio 100% autrichien avec Horst Felbermayr, Horst Felbermayr Senior et Klaus Bachler, pendant que la n°77 retrouve Christian Ried, Gianluca Roda et Nick Tandy.

 

Dans la catégorie GTC, tous les teams présents à Imola seront à nouveau sur les rangs : Kox Racing avec l’unique Lamborghini Gallardo LP600 GT3 pilotée par Peter Kox et Nico Pronk, l’unique BMW Z4 du plateau de l’Ecurie Ecosse avec Ollie Millroy, Andrew Smith et Alasdair McCaig. L’Audi R8 LMS de Momo Megatron DF1 fera figure de locale de l’étape avec le Suisse Raffi Bader, le Belge Dylan Derdaele et le Polonais Kuba Giermaziak.

Trois Ferrari F458 Italia GT3 compléteront la liste des GTC avec la n°62 d’AF Corse (Andre Rizzoli, Stefano Gai et Lorenzo Casè), et les deux SMP Racing n°69, pilotée par Fabio Babini, Viktor Shaitar et Kirill Ladygin, les vainqueurs d’Imola et la n°72 de Devi Markozov et Alexander Frolov.

 

 ELMS 2013 JOTA TEAM N°38 Photo Gilles VITRY.


ELMS 2013 JOTA TEAM N°38 Photo Gilles VITRY.

 

Ce sont donc 29 voitures, 11 constructeurs, une soixantaine de pilotes et au moins 14 nationalités qui seront représentés sur la grille de départ de la troisième manche de l’European Le Mans Series pour les 3 Heures du Red Bull Ring, les 19 et 20 juillet prochain en Autriche.

La course, rappelons-le se déroulant le samedi, les monoplaces des World Séries, disputant leur seconde course le dimanche

Cet événement se déroulant dans le cadre de la septième manche des World Series by Renault.

Il promet un week-end de course dynamique et accueillant pour les spectateurs.

En tout cas c’est avec plaisir à titre personnel que je retrouverais ce circuit de Zeltweg que j’ai découvert en aout 1980.

Année où le dimanche 17 aout, Jean-Pierre Jabouille l’avait emporté au volant de la fameuse ‘Yellow Tea Pot ‘ la Renault-Turbo

Ce GP d’Autriche fut aussi le tout premier d’un certain Nigel Mansell, engagé au volant d’une 3éme Lotus-Ford Cosworth aux côtés de Mario Andretti et d’Elio de Angelis.

Il avait abandonné tout comme son équipier Américain et avait été classé 17éme. Le regretté pilote Romain, lui, se classant à la sixième place.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :  DPPI  et Gilles VITRY – autonewsinfo

 

ELMS

About Author

gilles