ASIAN LE MANS SERIES 2013. UN PLATEAU CONSEQUENT

 

LOGO ASIAN SERIES LE MANS

 

La première saison d’Asian Le Mans Series débutera sur le circuit d’Inje Speedium en Corée du Sud, le 4 août prochain fort d’un plateau conséquent. Il comprendra entre autres le OAK Racing, équipe victorieuse des 24 Heures du Mans 2013 en LM P2 qui alignera une Morgan-Nissan mais aussi KCMG, première écurie chinoise qui participa aux 24 Heures du Mans 2013. Le Craft Racing AMR, fidèle concurrent du Championnat GT Asia avec une Aston Martin Vantage GT3 ainsi que la renommée écurie AF Corse qui s’illustra encore au Mans cette année avec une Ferrari 458 GT3.

Ces écuries seront rejointes par l’équipe italienne BBT jusque-là engagée en Championnat Super Trofeo Asia et qui alignera une Lamborghini Gallardo GT3. Taisan Racing, structure japonaise, s’est engagée avec une Porsche 996 GT300, une Ferrari 458 GTE et alignera en plus une Porsche 911 GT300 lors de la deuxième manche du calendrier qui se disputera sur le Fuji Speedway (Japon).

De plus, le Team taïwanais AAI prendra part au calendrier avec une McLaren GT3.

Les organisateurs sont aussi en contact avec plusieurs autres équipes de LM P2, LM PC et GTC.

Entre les prototypes et les GT alignés, la bagarre sera rude pour décrocher les trois invitations offertes aux 24 Heures du Mans 2014.

Les pilotes engagés en Asian Le Mans Series sont issus de la Formule 1 et de l’actuel Championnat du Monde d’Endurance de la FIA tels que le japonais Kamui Kobayashi qui pilotera pour l’équipe Taisan Ken Endless, Ho-Pin Tung (KCMG), qui se fit remarquer lors des dernières 24 Heures du Mans, la superstar du GT, l’italien Andrea Bertolini (AF Corse) ou encore l’expérimenté pilote d’endurance qu’est l’allemand Stefan Mücke. Il fera équipe avec Frank Yu, habitué du Championnat GT Asia, au sein de l’équipe Craft Racing AMR.

En lever de rideau de la course d’Asian Le Mans Series de Corée du Sud, se disputeront des manches de la Coupe Porsche Carrera Asia, de le Coupe Audi R8 LMS et du Ferrari Challenge.

La grille sera renforcée dès la deuxième manche de l’Asian Le Mans Series, le 22 septembre. Sur le circuit japonais du Fuji Speedway s’ajouteront en effet aux engagés d’Asian LMS entre 8 et 10 voitures de catégorie SuperGT 300.

Mark Thomas, Directeur de l’Asian Le Mans Series confie :

« Nous sommes ravis du travail effectué qui permet le lancement de l’Asian Le Mans Series. Créer un nouveau championnat dans une région où la culture du sport automobile est à construire est un vrai défi qui nécessite du temps. Quoiqu’il en soit, nous sommes parvenus à sécuriser un nombre conséquent d’écuries expérimentées et de partenaires pour cette saison. Nous nous apprêtons à vivre une première saison très excitante et couronnée de succès de manière à bâtir de solides fondations pour que l’endurance se développe sereinement à l’avenir en Asie. »

 

A propos de l’Asian Le Mans Series

 

L’Asian Le Mans Series 2013 est un nouveau championnat d’endurance automobile de type Le Mans composé de quatre manches ouvert aux catégories LM P2, LM PC, GTC et GTC Am. Des invitations à participer aux 24 Heures du Mans 2014 seront offertes au champion et au vice-champion de la catégorie GTC ainsi qu’au vainqueur en LM P2. Le calendrier s’établit comme suit :

 

1.    4 août 2013 : Inje Speedium (Corée du Sud)

2.    22 septembre 2013 : Fuji Speedway (Japon)

3.    13 octobre 2013 : Zhuhai International Circuit (Chine)

4.    8 décembre 2013 : Sentul International Circuit (Indonésie)

 

Aurélie ELBAZ

 

Asian Series

About Author

gilles