MONTAGNE. VICTORIEUX UNE 7éme FOIS, NICOLAS SCHATZ BAT LE RECORD A VUILLAFANS

 

NICOLAS SCHATZ DIGNE SUCCESSEUR DE LIONEL REGAL !!!!

 

 MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-Nicolas-Schatz-dans-la-3éme-épingle-Photo-Bruno-GAGLIERI


MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-Nicolas-Schatz-dans-la-3éme-épingle-Photo-Bruno-GAGLIERI

 

A VUILLAFANS, 7éme VICTOIRE, une nouvelle fois assortie du RECORD de la montée vers ECHEVANNES !!!

Nicolas SCHATZ effectue une formidable saison à la REGAL…

Lionel REGAL, l’inoubliable multiple CHAMPION de France, malheureusement disparu, le 15 aout 2010, lors de la course de côte de St Ursanne – Les Rangiers en Suisse.

Ce dimanche, Nicolas SCHATZ au Volant de Norma M20 FC, a donc remporté sa 7éme victoire de la saison, en battant avec 1’48’’338, l’ancien record établi en 1’48’’918 et qui lui appartenait déjà, depuis l’édition 2010, où il avait gagné ,avec à l’époque sa LOLA F3000 devant deux monoplaces Reynard identiques de Sebastien Petit et Lionel Regal.

 

 MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-Cyrille-Frantz-Nicolas-Schatz-Photo-Bruno-GAGLIERI


MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-Cyrille-Frantz-Nicolas-Schatz-Photo-Bruno-GAGLIERI

 

Ce jour, Schatz l’emporte a nouveau devant un Sébastien Petit retrouvé après sa terrible sortie de route tout récemment à Marchampt et qui finit second au volant de sa Norma M20 FC avec un chrono de 1’50’’924.

Alban THOMAS dans le baquet de sa monoplace Reynard 01L Mugen, complétant le podium en 1’51’’551.

Repoussant, l’Osella PA 27 de l’enfant du pays, le pourtant très expérimenté Cyrille Frantz au pied du podium. Ce dernier originaire d’Ornans, à quelques lieues de Vuillafans au cœur de la Vallée de la Loue, n’ayant pu faire mieux au cours des trois montées comme chrono que 1’52’’160 !

Un Cyrille Frantz qui nous expliquait :

 » Je subis la voiture. Je ne la conduis pas ! « 

Enchaînant :

 » On a enfin résolu nos problèmes de surchauffe moteur. On a découvert  que le radiateur ne refroidissait pas. D’où les surchauffes à répétition … »

 

MONTAGNE 2013 VUILLAFANS - 7 Juillet Anne BAVEREY - Jeannot RAGNOTTI et Cecile CANTE- Photo

MONTAGNE 2013 VUILLAFANS – 7 Juillet  Cécile CANTE – Jeannot RAGNOTTI et Anne BAVEREY- Photo

 

Pour commémorer le CINQUANTIÈME anniversaire de la toute 1ére organisation de la course de côte de Vuillafans-Echevannes, les organisateurs avaient réservé » deux petites surprises à leur fidèle public.

D’une part la présence d’Anne Baverey, laquelle fut il y a deux décennies une tres grande pilote dans les épreuves du Championnat de France de la Montagne avec ses monoplaces aux couleurs PRIMAGAZ.

 

MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-CECILE-CANTE-Photo-Bruno-GAGLIARDI

MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-CECILE-CANTE-Photo-Bruno-GAGLIARDI

 

Cécile Cante actuelle concurrente et féminine du Championnat de France venue rencontrer Anne Baverey se montrait tout émue :

 » Vous m’avez donné l’envie de courir lorsque j’étais ado. Je peux vous embrasser ? » lançait la jeune femme à sa doyenne

Et, d’autre part celle du non moins célèbre et toujours autant apprécié Jeannot Ragnotti

Mais revenons aux résultats

Ensuite, derriére le quatuor de tête, on pointe Yannick LATREILLE avec son proto Norma M20 F avec un temps de 1’56’’918. Suivent, trois autres Norma, avec dans l’ordre, celle d’Emmanuel GONAY en 1’59’’591 et qui devance Geoffrey SCHATZ, crédité de 1’59’’732 et celle de Georges HUBERT, 8éme avec 1’59’’821. David GUILLAUMARD et sa monoplace F3 Dallara F307 Mercedes avec 2’00’’328 et le Suisse Philippe GUELAT qui pilotait l’ancienne monoplace Lola T 94/50 de Nicolas SCHATZ qui avait décroché le record ici en 2010 et qui a signé 2’00’’712, complétant le TOP 10

 

 MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-Francis-LATREILLE-Photo-Bruno-GAGLIARDI


MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-Francis-LATREILLE-Photo-Bruno-GAGLIARDI

 

Malgré sa violente sortie de piste lors de l’épreuve précédente à Marchampt au Beaujolais le 23 juin dernier, Sébastien Petit, a démontré à Vuillafans Echevannes ce week-end, qu’il ne baissait pas les bras et qu’il fallait toujours compter lui, pour venir taquiner et inquiéter le triple Champion de France et leader actuel de la saison 2013.

L’imbattable ogre Nicolas Schatz, victorieux de six des sept 1éres épreuves. Avec à chaque fois le record à la clé !!!

 

  MONTAGNE 2013 - Nico SCHATZ analyse ses montees Photo autonewsinfo


MONTAGNE 2013 – Nico SCHATZ analyse ses montees Photo autonewsinfo

 

Mais à propos, Nico vit-t-il un rêve cette année?

 » Un rêve?  Il est certain que ce qu’on arrive a faire cette année  tous ensembles au sein de mon équipe, c’est exceptionnel. Je le pense d’autant plus qu’on y parvient sur toutes les courses. « 

Et il nous rafraîchit la mémoire,

 » Il faut se rappeler que j’ai attaqué le Championnat avec très peu de roulage. J’ai récupéré la Norma une semaine et demi avant la manche d’ouverture de Bagnols.  Et la prise en main s’est simplement résumé à trois journées de roulage sur le circuit du Bourbonnais. Au début, forcément, la Norma fut un peu compliqué à piloter car j’ai toujours roulé en monoplace et  je découvrais le pilotage d’un proto. « 

Nico poursuit :

 »  On partait dans l’inconnu avec ce nouveau challenge un peu osé. Forcément, le 1er bilan est incroyable? Je ne pensais pas gagner des courses d’entrée de jeu, vu que Seb Petit disposait de sa F3000, plutôt performante comme il l’a démontré d’entrée au Col St Pierre. La question, l’interrogation qui était alors mienne en découvrant cette Norma, étant de savoir quand on parviendrait a en tirer la quintessence. Et c’est arrivé des la manche d’ouverture a Bagnols et ce bien qu’elle soit pas évidente à piloter. « 

Nico nous précisant :

 » Evidemment après autant de succès et de records, c’est fabuleux. Et du coup, tout le monde attend a chaque course que les temps tombent comme si c’était facile. Vuillafans reste une course dangereuse, celle dans le calendrier où on a le plus de sensations. Car on atteint dans les grandes courbes rapides des vitesses de pointe vertigineuses, à 220 km/h. C’est rare dans la saison. »

Donc, malgré un auto qu’il découvrait, Nico a enchaîné victoire sur victoire depuis la toute 1ére à Bagnols-Sabran.

La seule course qui lui a d’ailleurs échappé au début du printemps, celle du Col St Pierre, revenant à … Seb Petit.

Un Seb qui depuis n’a connu que des soucis, souvent techniques et quelques sorties de route aussi Comme celle de Marchampt..

 

MONTAGNE-2013-SEB-PETIT-Portrait-photo-autonewsinfo

MONTAGNE-2013-SEB-PETIT-Portrait-photo-autonewsinfo

 

Encore marqué, on se souvient que sa troisième montée du Beaujolais s’était arrêtée brutalement au bout de 17 secondes de course, ayant un peu mal partout, Sébastien Petit nous expliquait à Vuillafans :

«  On repart de zéro. Il faut parvenir à trouver le bon st up. C’est sur que c’est un peu une saison noire. Même si je l’avais bien entamé avec le succès au Col St Pierre. »

Et il enchaînait :

«  Je suis un battant. Un guerrier. Je vais me battre pour être devant »

Gérard Petit le Team principal, ajoutait :

« A Marchampt, nous avions passé les essais et le début de course à régler la voiture avec des pneus usagés et attendu la dernière montée pour la chausser à neuf tout en raccourcissant les rapports de boîte. Les réglages étaient bons puisqu’en 17 secondes nous avions déjà rattrapé la moitié de l’écart sur le meilleur temps de Nicolas Schatz. Malheureusement, dans le droite rapide après la première épingle, la voiture s’est délestée sur une bosse à l’attaque du freinage pour le gauche suivant. »

 

MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-SEB-PETIT-Photo-Bruno-GAGLIARDI

MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-SEB-PETIT-Photo-Bruno-GAGLIARDI

 

Bref, c’est donc un Seb Petit franchement hyper motivé que nous avons côtoyé en Franche Comté.

Et si une nouvelle fois, Nicolas Schatz a brillé, triomphant une fois de plus, on l’a dit, la septième de la saison sur huit manches courues avec son proto Norma, Seb Petit, malgré ses soucis précédents, on l’imagine aisément, pas totalement évacués, s’est montré le plus rapide derrière le vainqueur.

Preuve de sa motivation, de sa gnaque et de sa force morale

 

MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-CYRILLE-FRANTZ-Photo-Bruno-GAGLIARDI

MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-CYRILLE-FRANTZ-Photo-Bruno-GAGLIARDI

 

La dernière des trois montées  à Vuillafans, effectuée pourtant sous un soleil écrasant et une chaleur étouffante, a en effet été très disputée entre les prétendants au podium.

Schatz encore INTOUCHABLE, l’a logiquement emporté, il a d’ailleurs fini par faire tomber son record de 2010 alors que Petit signait in –extremis, lui, son meilleur temps du week end pour venir subtiliser la seconde place à Alban Thomas jusque là dauphin de Schatz, privant du même coup, Cyrille Frantz du podium auquel ‘ le ‘ régional de l’étape, aspirait tant.

 

Le record résiste à Schatz

 

MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-NICO-SCHATZ-Photo-Bruno-GAGLIARDI

MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-NICO-SCHATZ-Photo-Bruno-GAGLIARDI

 

Jusqu’alors après les deux premières montées, il manquait toujours quelques millièmes au triple Champion de France pour faire tomber le record…. et plusieurs secondes à ses concurrents pour lui contester la victoire !

Dans la douceur d’un beau matin d’été contrastant avec le déluge de l’édition 2012, on attendait que Nico Schatz, épingle son septième record de la saison. Il s’en fallait seulement de quelques millièmes, mais l’essentiel pour le leader 2013 était que ses plus dangereux rivaux, Frantz et Petit se disputent la seconde place à … 3 secondes et plus !

 

MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-ALBAN-THOMAS-Photo-Bruno-GAGLIARDI

MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-ALBAN-THOMAS-Photo-Bruno-GAGLIARDI

 

Après une montée gâchée par sa boîte de vitesses, Alban Thomas plaçait sa monoplace, la Reynard Nippone au pied du podium entre les protos Norma de Seb Petit et Yannick Latreille.

Egalement sur Norma, le Belge Gonay était le dernier à crever le « mur des 2 minutes » sur lequel butaient toujours Guillaumard, le leader des F3, et son poursuivant Geoffrey Schatz, revenu à 131 millièmes avec sa Norma Honda 2 litres.

Second des F3 sur l’ancienne voiture de Guillaumard ! Creniault contenait le retour de Sapin, Buckingham, Clausi et Cholley, groupés dans un mouchoir.

 

Werver décolle à la fraîche

 

MONTAGNE-2013-WERVER-PORSCHE - photo TOP MONTAGNE

MONTAGNE-2013-WERVER-PORSCHE – photo TOP MONTAGNE

 

Werver et Poinsignon n’avaient, eux, pas attendu la chaleur pour confirmer leurs deux premières places des essais, collant près de 4 secondes à Pierre Béal, le leader du trio des BMW M3 GTR précédant la Porsche de Santarelli.

Laissant filer la seconde montée, Werver voyait Poinsignon revenir à 3 dixièmes avec son incroyable CG turbo.

 

MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-FRANCIS-DOSIERES-et-sa-SEAT-LEON-SUPERCOPA-Photo-Bruno-GAGLIARDI

MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-FRANCIS-DOSIERES-et-sa-SEAT-LEON-SUPERCOPA-Photo-Bruno-GAGLIARDI

 

En tête des Seat Super Copa à la première montée, marquée par le tête-à-queue de Bonnet, Francis Dosières, vit ses 185 millièmes d’avance sur Cosson se transformer en…. 107 millièmes de retard en début d’après-midi !

Vuillaume put au contraire se reposer sur les 3 secondes d’avance creusées sur Schmitter en GT de série.

C’était cependant loin d’être le cas en groupe N, où Cat voyait son avance sur Lemaire fondre à vue d’œil à mesure que le Carcassonnais prenait confiance sur un tracé qu’il découvrait.

Avec une Peugeot 206 CC à mécanique de S2000, le rallyman bisontin Gurnot restait intouchable en groupe F2000, Bernière s’accrochant à la seconde place avec sa Mégane devant la Honda 1600 du Meusien Janny.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bruno GAGLIARDI – TOP MONTAGNE- AUTONEWSINFO

 

LE CLASSEMENT

 

 MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-Nicolas-Schatz-AVANT-le-depart-des-essais-Photo-Bruno-GAGLIERI


MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-Nicolas-Schatz-AVANT-le-depart-des-essais-Photo-Bruno-GAGLIERI

 

 

1.Nicolas Schatz (Norma M20 FC) en 1’48’’338 – Record de la montée

2. Sébastien Petit (Norma M20 FC), à 2’’586

3. Alban Thomas (Reynard 01L Mugen), à 3’’213

4. Cyrille Frantz (Osella PA27 BMW), à 3’’822

5. Yannick Latreille (Norma M20 FC), à 8’’580

6. Emmanuel Gonay (Norma M20 F) à 11’’253

7. Geoffrey Schatz (Norma M20 B Honda), à 11’’394

8. Georges Hubert (Norma M20 A), à 11’’483

9. David Guillaumard (Dallara F307 Mercedes), à 11’’990

10. Philippe Guelat (Lola T 94/50), à 12’’374

11. Ludovic Cholley (Dallara F3000 Opel Spiess), à 13 »290

12. Vincent Creniault (Dallara 303/05 Mercedes) à 13 »613

 

QUELQUES VHC. DES BELLES D’ANTAN

 

 MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-VHC-Philippe-Burckhardt-BMW-328


MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-VHC-Philippe-Burckhardt-BMW-328 – photo Bruno GAGLIARDI

MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-VHC-Alain-Berthet

MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-VHC-Alain-Berthet – Photo Bruno GAGLIARDI

MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-VHC-Pierre-Moeglen

MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-VHC-BERLINETTE -Pierre-Moeglen – Photo Bruno GAGLIARDI

About Author

gilles