GT TOUR 2013. AU VAL DE VIENNE, VICTOIRE POUR LA MCLAREN SLR DE BELTOISE-PASQUALI

 

GT TOUR 2013 VAL DE VIENNE AFFICHE

 

Anthony Beltoise, Laurent Pasquali et Sébastien Loeb Racing renouent avec la victoire !

Victoire pour la McLaren du Team SLR du tandem Anthony Beltoise-Laurent Pasquali qui l’emporte en devançant au terme des 38 tours, de 14’’348, la Porsche 911 GT3 R de l’équipe PRO GT Almeras de Franck Perera – Philippe Giauque et de 19’’216, la Ferrari F458 ASP SOFREV de Morgan Moulin Traffort-Fabien Barthes qui l’avait emporté hier samedi lors de la 1ére course.

Une autre Ferrari F458 celle de Sport Garage que se partagent Eric Cayrolle et Arno Santamato, finit 4éme à 19’’523 devant l’une des McLaren d’ART, celle de Gregoire Demoustier- Ulric Amado qui finit à 34’’152. Suit à 38’’562, l’Audi R8LMS ultra de Sainteloc de la paire David Hallyday- Gregory Guilvert

 

GT TOUR 2013 VAL DE VIENNE - Anthony BELTOISE McLaren SLR - photo Claude MOLINIER

GT TOUR 2013 VAL DE VIENNE – Anthony BELTOISE McLaren SLR – photo Claude MOLINIER

 

En manque de réussite lors des dernières manches du Championnat de France FFSA GT, le team Sébastien Loeb Racing regoûte aux joies de la victoire après une course parfaite d’Anthony Beltoise et Laurent Pasquali. Le duo devance la Porsche Pro GT by Alméras de Philippe Giauque et Franck Perera, ainsi que la Ferrari Sofrev-ASP des leaders du classement général, Fabien Barthez et Morgan Moullin-Traffort. Franck Morel et Erwin France l’emportent en Coupe de France GT, non sans avoir dû combattre.

 

Le film de la course.

GT-TOUR-2013-VAL-DE-VIENNE-Depart-seconde-course-DAYRAUT-dans-lherbe-photo-Claude-MOLINIER

GT-TOUR-2013-VAL-DE-VIENNE-Depart-seconde-course-DAYRAUT-dans-lherbe-photo-Claude-MOLINIER

 

Après avoir signé sa troisième pole consécutive, Morgan Moullin-Traffort prend le meilleur départ au volant de la Ferrari Sofrev-ASP. Parti 4e à bord de la McLaren Sébastien Loeb Racing, Anthony Beltoise se hisse au 2e rang, devant la Ferrari Sport Garage d’Arno Santamato et la Porsche Pro GT de Franck Perera. Le premier tour est mouvementé, avec Grégory Guilvert qui rétrograde de la 3e à la 6e place, et Enzo Guibbert qui part en tête à queue après un contact avec un autre concurrent. Antoine Leclerc doit quant à lui repasser par les stands suite à un problème de direction pour la McLaren ART Grand Prix n°11.

 

 GT TOUR 2013 VAL DE VIENNE - BARTHES - MOULIN TRAFFORT -FERRARI F458 ASP SOFREV- photo Claude MOLINIER


GT TOUR 2013 VAL DE VIENNE – BARTHES – MOULIN TRAFFORT -FERRARI F458 ASP SOFREV- photo Claude MOLINIER

 

En tête, Morgan Moullin-Traffort et Anthony Beltoise creusent l’écart. Au cœur du peloton, Laurent Groppi et Jean-Philippe Dayraut entament leur remontée, pour pointer respectivement aux 7e et 8e positions après une dizaine de minutes. Devant eux, Ulric Amado avec la McLaren ART Grand Prix n°12 et Soheil Ayari avec la Ferrari Sofrev-ASP n°20 s’expliquent pour une place dans le Top 5.

L’Aixois parvient à trouver l’ouverture après un portière contre portière dans le 16e tour. Dans la foulée, Jean-Philippe Dayraut est victime d’un problème d’accélérateur.

A la mi-course, Morgan Moullin-Traffort, alors leader avec une seconde d’avance, se fait gêner par un retardataire. Anthony Beltoise saisi l’opportunité et s’empare des commandes pour finir son relais en trombe ! A la fin de la phase des changements de pilotes, les leaders entrent aux stands.

 

 GT TOUR 2013 VAL DE VIENNE - MCLAREN SLR- BELTOISE PASQUALI - 1er - photo Claude MOLINIER


GT TOUR 2013 VAL DE VIENNE – MCLAREN SLR- BELTOISE PASQUALI – 1er – photo Claude MOLINIER

 

Désormais dans le baquet de la McLaren Sébastien Loeb Racing, Laurent Pasquali prend la piste en menant solidement devant la Porsche Pro GT de Philippe Giauque, les deux Ferrari SofrevASP, celles de Jean-Luc Beaubelique et Fabien Barthez, ainsi que la Ferrari/Sport Garage d’Eric Cayrolle. 7e, l’Audi Saintéloc de David Smet doit repasser par la pitlane pour une pénalité (non respect du temps imparti dans les stands). A la lutte pour le 8e rang, Eric Debard fini sa course dans le bac après une poussette de Grégoire Demoustier. Demoustier continue son chemin et gagne encore une position alors qu’il reste dix minutes.

 

GT TOUR 2013 VAL DE VIENNE - Podium Course 2 - 1er BELTOISE PASQUALI - photo Claude MOLINIER

GT TOUR 2013 VAL DE VIENNE – Podium Course 2 – 1er BELTOISE PASQUALI – photo Claude MOLINIER

 

Laurent Pasquali ne tremble pas et renoue avec la victoire associé à Anthony Beltoise. Pas inquiété, Philippe Giauque s’offre un nouveau podium avec Franck Perera. En revanche, Jean-Luc Beaublique a dû céder sa troisième place. Géné par un autre concurrent à qui il essayait de prendre un tour, le local de l’étape se retrouve bloquer dans le bac à sable. Auteur d’un solide relais, Fabien Barthez qui hérite de la dernière marche avec son acolyte Morgan Moullin-Traffort.

Forts d’une nouvelle belle prestation, Eric Cayrolles et Arno Santamato se classe quatrième, à seulement troisième dixièmes du podium. Grégoire Demoustier et Ulric Amado complètent le quinté, devant l’Audi Saintéloc de David Smet Hallyday et Grégory Guilvert, ainsi que l’Audi Speedcar de Vincent Abril et Dino Lunardi. Les duos Duqueine -Groppi, Tardif -Marroc et Police-Cazenave terminent également dans le Top 10.

La course a été mouvementée en Coupe de France FFSA GT. Alors que la Porsche Pro GT a été bouchonnée au départ, la Ferrari/JMB Racing de Patrice Madelaine et Jérôme Demay a pris la tête jusqu’aux changements de pilotes. C’est ensuite la Porsche du Graff Motorsport, d’Eric Trouillet et Franck Gauvin qui lui a succédé au sommet de la hiérarchie, avant un finish disputé.

Un temps leader, la Ferrari du JMB Racing a cette fois dû céder face à la Porsche Pro GT de Franck Morel et Erwin France, à seulement quatre minutes du drapeau à damiers. Les deux hommes s’imposent finalement devant Graff Motorsport et donc JMB Racing, troisième après avoir été impliqué dans un accrochage.

 

LES RÉACTIONS

GT TOUR 2013 VAL DE VIENNE - PASQUALI BELTOISE - portrait - photo Claude MOLINIER

GT TOUR 2013 VAL DE VIENNE – PASQUALI BELTOISE – portrait – photo Claude MOLINIER

 

Laurent Pasquali (McLaren MP4-12C n°8/Sébastien Loeb Racing), 1er Course 2, Championnat de France GT :

« J’avoue que j’ai eu un relais assez tranquille. Anthony a vraiment fait un super boulot en début de course. Je n’avais plus qu’à rouler et je n’ai pas connu de problème. Je suis vraiment très content pour toute l’équipe, qui a beaucoup travaillé tout au long du week-end. C’est super de gagner à nouveau ! »

Anthony Beltoise (McLaren MP4-12C n°8/Sébastien Loeb Racing), 1er Course 2, Championnat de France GT :

« J’ai pris un bon départ et j’étais même surpris de me retrouver 2e. La bagarre a été belle avec Morgan. Je suis déçu qu’il ait été géné par un autre concurrent, le même qui m’avait percuté à Spa. Je suis très heureux pour l’ensemble du team, et pour Laurent qui a fêté son anniversaire hier ! »

Franck Perera (Porsche n°1/Pro GT by Alméras), 2e Course 2, Championnat de France GT :

« Nous avons fait une bonne course, même si le départ a été difficile. Je n’ai pas pu passer et je me suis retrouvé bloqué derrière une Ferrari. Nous espérions être un peu mieux avec la Porsche ici, mais c’est un beau résultat après quelques meetings compliqués. Ça devient compliqué au championnat, mais nous allons essayer de continuer à décrocher de tels résultats. »

Fabien Barthez (Ferrari 458 GT3 n°16/Team Sofrev-ASP), 3éme Course 2, Championnat de France GT :

« Troisième aujourd’hui, c’est une satisfaction. Morgan a été gêné par un retardataire et c’est dommage car il avait réalisé un super relais. La voiture était excellente, constante sur toute la course. Nous sommes partis de la pole position mais, compte tenu des handicaps-temps, nous pensions finir 6e ou 7e . Etre troisième après la victoire d’hier, c’est un week-end parfait. »

Prochaine Etape du GT Tour : Magny-Cours les 7&8 septembre

 

Laurie GAUTIER

Photos : Claude MOLINIER

 

Sport

About Author

gilles