SOLEIL, OVALE, BANKING ET AMBIANCE US ANNONCENT LA RÉUSSITE DU SPEEDWAY DE TOURS

 

Ambiance US ! Photo Gilles VITRY aotonewsinfo

Ambiance US ! Photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

Dans le cadre de l’AMERICAN TOURS FESTIVAL, le SPEEDWAY a pris dès vendredi soir ses quartiers d’été sur le parking du parc des expositions de la Ville de Tours.

On peut dire que pour les questions d’accueil, de parking et d’organisation technique tout semblait parfaitement au point. Il faut dire qu’au niveau du Parc des Expositions cette grande manifestation populaire est une excellente occasion pour roder un dispositif d’importance qui devra s’intensifier encore avec l’arrivée du Tour de France, le 11 juillet.

Indéniablement un parfum d’Amérique flottait dans le paddock où les autos se préparaient souvent dans des stands sur lesquels flottaient des drapeaux US.

 

IMG_5002

Exercice pour les commissaires – Photo Gilles VITRY Autonewsinfo

 

En bordure de piste, les commissaires se testaient en vue d’une extraction éventuelle d’un pilote. Sur la piste la balayeuse exécutait quelques arabesques pour enlever les débris de gomme des essais de la veille.

Et puis un peu avant 10h30 les moteurs aux sonorités rauques rompaient le calme ambiant. On s’acheminait vers la piste et les essais qualificatifs.

En attendant le drapeau vert qui allait lâcher les fauves nous avons rencontré quelques équipes et pilotes pour évoquer la nouvelle piste.

Eric HELARY N° 100 qui gagna l’an dernier ici même se demandait s’il serrait intéressant et possible de monter sur haut du banking.

 

Romain IANETTA veille lui même à l’installation de la caméra Photo Gilles VITRY autonewsinfo

Romain IANETTA veille lui même à l’installation de la caméra – Photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

Romain IANETTA N° 1, nous précisait :

 » La piste est parfaitement re-surfacée, mais le petit problème est que le circuit étant très court , on ne dispose pas de ligne droite suffisante et l’on tourne tout le temps ce qui entraîne un échauffement supplémentaire des pneumatiques et engendrera une fatigue physique importante. Ceci sera un facteur sans doute déterminant pour cette course qui se disputera sous une forte chaleur. »

 

La voiture de l'équipaqge HELARY-SABATES  N° 100 Photo Gilles VITRY autonewsinfo

La voiture de l’équipage HELARY-SABATES N° 100 – Photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

Stéphane SABATES, équipier d’Eric HELARY en catégorie Open soulignait également de son côté :

« La piste est un peu courte ce n’est pas un véritable ovale et on reste en troisième rapport c’est à dire à 160 kilomètres /heure maxi et l’on descend à 100. »

Les qualifications se déroulent selon un format bien précis et sans doute un peu court selon la majorité des pilotes. En effet, après 3 virages pour chauffer les pneumatiques (les mêmes MICHELIN pour tous les concurrents) chaque pilote seul en piste a droit à deux tours pour établir un temps.

A ce petit jeu on attendait un peu les spécialistes comme Max PAPIS ou Rick CRAWFORD, mais ils n’obtenaient que la treizième et la seizième place.

 

Frédéric GABILLON meilleur temps Photo Gilles VITRY autonewsinfo

Frédéric GABILLON – meilleur temps – Photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

Frédéric GABILLON N° 5 enlevait la palme en 13″ 985 devant Nicolo ROCCA N° 18 en 14″ 215 et Eric HELARY N° 100 en 14″ 292 à la troisième place.

 

Nicolo ROCCA second termps Photo Gilles VITRY autonewsinfo

Nicolo ROCCA – second temps – Photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

En fait, ces temps sont malgré tout assez peu significatifs en vue de la course comme nous l’indiquait Antony PEREIRA, le responsable de l’équipe TFT qui fait courir Ander VILARINO qui a gagné les 6 courses de ce début de saison.

Ecoutons le à ce sujet:
 » Une course ici à TOURS sur un circuit qui manque de ligne droite, tout est un peu particulier. En fait c’est assez aléatoire et tout dépend des faits de course et de re-starts, plus qu’une course c’est un peu un spectacle. Sur les 100 tours de course, il y en aura 80 en gros où le pilote devra savoir gérer au mieux avec l’aide indispensable de son spotter. Ensuite, dans les 20 derniers tours, comme toujours en NASCAR, la tension va monter en vue de la décision finale. »

 

IMG_5076

Eric HELARY toujours un client sérieux –  Photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

Actuellement les Pilotes de la catégorie OPEN, avec les mêmes voitures que leurs coéquipiers disputent eux aussi leurs essais qualificatifs. Les courses avec les belles empoignades qui nous sont promises auront lieu de 13h 25 à 15 h en ELITE et de 17h25 à 19 h en Open.

Dans les allées et dans le grand Hall, les Bikers arrivent, les danseurs s’exercent, les buvettes ouvrent. Décidément on va devoir changer de logiciel et se mettre à l’heure US.

 

IMG_5229

On change de logiciel –  Photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

Alain MONNOT
Photos: Gilles VITRY autonewsinfo

 

Nascar Nascar Whelen Sport

About Author

admin