EN PISTE POUR LA SECURITE AVEC GEMA PRÉVENTION ET LES CRS

 

piste2

 

En 1995, 17 sociétés de mutuelle d’assurance décidaient de se regrouper pour former GEMA Prévention afin de déployer des actions pertinentes et concertées en faveur des usagers de la route notamment.

La cible favorite de GEMA Prévention est constituée par les 2,8 millions de bénéficiaires d’âge scolaire couverts par les adhérents des diverses mutuelles comme la Mutuelle des Motards, la MAIF, la MAAF, la MACIF. Les responsables de GEMA Prévention se trouvent confortés dans leurs actions de prévention en direction de ce type de public par une récente étude qui traduit clairement une situation inquiétante.

En effet si les jeunes de 15/24 ans constituent 12,3% de la population, ils représentent par contre 24,8% des tués sur les routes.
Cette étude notamment légitime la piste d’éducation routière CRS/GEMA Prévention qui propose une initiation concrète aux spécificités du deux-roues pour transmettre aux jeunes les règles de base d’une conduite en toute sécurité.

 

boudin2

 

Ainsi, chaque semaine, une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, font passer aux ados les messages qui sauvent. Les informations dispensées aux jeunes sont mises en œuvre sur piste au cours d’exercices pratiques. L’association GEMA Prévention s’est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues aux bonnes pratiques en matière de sécurité.

Chaque année, une trentaine d’opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant plus de 10 000 personnes Les jeunes constituent le cœur de cible de ces actions. C’est pourquoi la piste d’éducation routière accueille toute la semaine des élèves à partir de 14 ans dans le cadre d’un programme scolaire. Les adultes, également concernés, peuvent bénéficier le mercredi après-midi d’une initiation gratuite aux deux-roues motorisés sur la piste.

L’initiation proposée sur la piste CRS/GEMA Prévention enseigne à la fois les bases de la conduite d’un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et anime des ateliers et démonstrations, notamment un test permettant de simuler l’effet sur un casque d’un choc à 30 km/h.

Une première partie, théorique comporte un rappel des règles du code de la route et spécificités du deux-roues, puis on enchaîne avec une séance de home trainer, un simulateur de moto fixe destiné à la découverte de ses commandes et de leur utilisation.

En seconde partie on passe à la pratique sur la piste, d’abord en « double commande » avec un moniteur en place arrière puis en solo, afin d’acquérir en un minimum de temps les bons gestes et les réflexes vitaux.

pisteboudins

Les meilleurs conducteurs sont récompensés à l’occasion d’une remise des prix, en présence des autorités locales. C’est une partie importante du processus de responsabilisation des participants. Les lauréats des initiations se voient offrir des équipements de sécurité (casque, blouson, gants) par GEMA Prévention, qui fournit également les équipements de protection pour les participants.

Notons enfin, que les opérations vont se dérouler en juillet septembre, octobre, novembre et décembre. Elles débutent la semaine prochaine à AMIENS pour aller ensuite dans les Pyrénées orientales et l’AUDE avant de s’installer à IVRY/ SEINE et LIMOURS en septembre, puis La ROCHELLE, BEZIERS et MONT DE MARSAN en octobre, avant SETE, BEAUCAIRE pour terminer le périple du 2 au 8 décembre au Salon de la Moto à Paris.

Nous ne pouvons que souhaiter plein succès à cette piste animée par des CRS très habitués à ce genre d’initiation préventive.

Alain MONNOT
Photos : GEMA Prévention

 

Sport

About Author

admin