24 HEURES DE SPA. LES ESSAIS PRELIMINAIRES TRONQUES PAR LA PLUIE

 

UNE JOURNÉE TEST… TOMBÉE A L’EAU MAIS NON DÉPOURVUE D’ENSEIGNEMENTS.

 

24-HEUR-SPA-2012-Voilà-à-quoi-ressemblait-le-circuit-de-Spa-à-14-H-47-juste-avant-la-Super-Pole-©-Manfred-GIET

24-HEUR-SPA-Voilà-à-quoi-ressemble-le-circuit-de-Spa sous la pluie©-Manfred-GIET

 

Pour cette 65ème édition des TOTAL HEURES DE SPA, SRO avait convié tous les Teams engagés à la traditionnelle journée « test » sur le circuit Spadois et qui pour l’occasion s’était transformé en véritable journée ardennaise, douche comprise !

Dès l’entame de cette journée studieuse pour les quelques 40 équipages présents avant le grand débat dans 3 semaines, représentant au total 9 constructeurs, parmi lesquels ne manquait à l’appel que l’équipe REITER LAMBORGHINI, en raison du décès accidentel dimanche dernier au Castellet du pilote italien Andrea MAME, les forces en présence furent en effet confrontées  en permanence à des conditions de piste ne permettant pas de monter des gommes lisses.

Et même si au décompte final la plupart avaient espéré tirer un meilleur profit de cette journée,la majorité aura néanmoins en pu tirer des enseignements précieux pour le cas où la grande fête du GT devait se dérouler ,ne fût-ce que partiellement, sous de semblables conditions climatiques, ce qui en Ardenne n’est jamais à exclure peu importe la saison.

 

AUDI: WRT ENGAGE UNE QUATRIÈME VOITURE AVEC UN ÉQUIPAGE DE POINTE

24 HEURES DE SPA 2013 - AUDI R8 LMS ULTRA du WRT de SANDSTRÖM-FÄSSLER-EKSTRÖM-© Manfred GIET.

24 HEURES DE SPA 2013 – AUDI R8 LMS ULTRA du WRT de SANDSTRÖM-FÄSSLER-EKSTRÖM-© Manfred GIET.

 

Mis à part LAMBORGHINI, pour les raisons évoquées ci-avant, MC LAREN et BMW représenté par les seuls Teams GULF RACING et  VITA4ONE, certaines écuries inscrites au double tour d’horloge Spadois du 24 au 28 juillet prochain, s’étaient donc déplacées en force, débarquant de l’épreuve courue dimanche dernier en Provence sur le circuit Paul Ricard, afin de peaufiner leurs armes lors de ce TEST-DAY.

 

 24 HEURES DE SPA 2013 - Mika SALO-© Manfred GIET


24 HEURES DE SPA 2013 – Mika SALO-© Manfred GIET

 

Ainsi dans les différents Team représentant le cheval cabré, l’on dénombrait des pilotes de la trempe de Mika SALO, Andréa MONTERMINI ou encore Fabio BABINI qui devraient épauler les équipages engagés chez SMP RACING.

Outre le fait que finalement 73 équipes se sont inscrites à la plus grande course GT au Monde, la grosse surprise venant d’AUDI qui en dernière minute sortait un…  joli lapin de son chapeau, en inscrivant une 4ème voiture chez le Team Belge WRT, qui en plus des deux AUDI PHOENIX et la SAINTELOC, démontre l’ambition de la marque aux anneaux, de réussir le Hat-trick à Spa, après ses chevauchées victorieuses de 2011 et 2012.

 

 24 HEURES DE SPA 2013 - SANDSTRÖM-FÄSSLER-EKSTRÖM - l'équipage trémas-©Manfred GIET.


24 HEURES DE SPA 2013 – SANDSTRÖM-FÄSSLER-EKSTRÖM – l’équipage Trémas-©Manfred GIET.

 

En amenant à Spa une caisse sortie en ligne directe de l’usine d’Ingolstadt et qui retournait directement dans les ateliers bavarois dès la fin de cette session d’essais durant laquelle le trio de pilotes « maison » aux trémas, les suédois Mattias EKSTRÖM-Edward SANSTRÖM et le Suisse Marcel FÄSSLER se relayèrent, AUDI démontre qu’il ne veut rien laisser au hazard, en faisant appel à toute son artillerie pour enfiler le costume de Roi de l’endurance.

 

24 HEURES DE SPA 2013 - La BMW Z4 Marc VDS de MARTIN-LEINDERS-BUURMAN- autre voiture favorite pour la victoire-© Manfred GIET

 

Son plus grand rival lors du prochain double tour d’horloge Ardennais, devrait se situer au niveau du voisin bavarois, BMW et des Z4 engagées par le Team Belge VDS et son fer de lance, Maxime MARTIN, absent à ce test, suite à présence aux USA, où il sera engagé en cette fin de semaine dans une course ALMS  prévue à Lime Rock dans le Connecticut, au nord de New York, pour l’usine.

 

 24 HEURES DE SPA 2013 - Maxime MARTIN pourrait faire taire l'adage 'nul n'est prophète en son pays'-© Manfred GIET


24 HEURES DE SPA 2013 – Maxime MARTIN pourrait faire taire l’adage ‘nul n’est prophète en son pays’-© Manfred GIET

 

Certain, en effet que le Team Marc VDS mettra tout en oeuvre pour essayer de remporter les lauriers à Spa, ce qui constituerait pour lui une apothéose, suite aux  bruits qui circulent en coulisses et qui le voient abandonner le GT, pour se consacrer à l’avenir exclusivement au … Moto GP, où en Moto 2, afin de suivre son poulain, REDDING, lequel file vers un titre mondial !!!

Chez MC LAREN et ses MP4-12C très véloces l’on voudra conjurer le mauvais sort qui s’abattit  sur eux en 2012 pour autant que la fiabilité soit accrue.

 

 24 HEURES DE SPA 2013 -Bernd SCHNEIDER,pilote officiel AMG renforcera le team MERCEDES SLS HTP GRAVITY CHAROUZ-© Manfred GIET


24 HEURES DE SPA 2013 -Bernd SCHNEIDER, pilote officiel AMG renforcera le Team MERCEDES SLS HTP GRAVITY CHAROUZ-© Manfred GIET

 

Autre marque qu’il faudra tenir à l’œil:

MERCEDES et ses SLS AMG qui après les victoires remportées en 2013 aux 24 HEURES DE DUBAI et du NÜRBURGRING prêteraient bien le flanc à Spa pour une passe de trois et ainsi faire briller de mille feux ….l’étoile à 3 branches,l’emblème du constructeur de Stuttgart.

Quant au voisin PORSCHE de Zuffenhausen, les solides 997 GT3 R devraient elles aussi se mêler aux places de podium et selon les conditions météo, qui sait, peut être  même créer l’une ou l’autre surprise.

 

24-HEURES-DE-SPA-2013-Olaf-MANTHEY-Porsche-un-teammanage-confiant©-Manfred-GIET.

24-HEURES-DE-SPA-2013-Olaf-MANTHEY, de Porsche-un-Team-manager-confiant – car déjà maintes fois victorieux des 24 H du… NURBURGRING ©-Manfred-GIET.

 

Pour les autres marques inscrites à ces 65èmes 24 HEURES DE SPA, c’est-à-dire, FERRARI-NISSAN-ASTON MARTIN et LAMBORGINI, le challenge sera certes de choix, mais à part un rôle d’animateur de peloton, une place de podium ne devrait pas être à leur portée .

 

 24 HEURES DE SPA 2013 J-G MALVOY - Audi Club Belgium et Vincent VOSSE - AUDI-WRT-© Manfred GIET


24 HEURES DE SPA 2013 J-G MALVOY – Audi Club Belgium et Vincent VOSSE – AUDI-WRT-© Manfred GIET

 

En conclusion, laissons la parole au Team-manager de l’équipe favorite N° 1, le WRT AUDI TEAM BELGIUM ,Vincent VOSSE:

 » Nous sommes très heureux de prendre part à ces 65èmes 24 HEURES DE SPA avec une équipe renforcée et un groupe de pilotes aussi exceptionnel avec tout le soutien d’AUDI SPORT ainsi que celui d’AUDI SPORT CUSTOMER RACING. Pour un Team Belge et local comme nous, les 24 HEURES DE SPA, représentent quelque chose de spécial, surtout après notre victoire en 2011 et notre deuxième place en 2012. Nous sommes dès lors déterminés à nous battre de nouveau pour la plus haute marche du podium. 

Et, il précise :

 » Les quatre pilotes, qui en dehors des équipages habituels, ORTELLI,RAST,VANTHOOR,MAYR  -MELNHOF, FREY, HALLIDAY et STIPPLER-MIES viennent nous renforcer, soit les pilotes « maison » que sont, EKSTRÖM-SANDSTRÖM-LOTTERER-FÄSSLER, sont tout simplement un grand luxe. Ekström était déja au volant de la voiture victorieuse, il y a deux ans et nous sommes ravi de la retrouver dans notre équipe. Lotterer est un des pilotes les plus rapides en sport-protos et en GT et il sera très motivé à l’idée de se battre pour une première victoire aux 24 HEURES DE SPA quelques mois après sa victoire  aux 6 HEURES WEC sur ce même tracé et qui est un peu le sien vu qu’il a passé une bonne partie de sa jeunesse ici en Belgique. Fässler quant à lui, il a déjà aussi gagné ici en plus de ses deux succès au Mans avec André Lotterer et il est devenu un pilote incontournable en endurance. Enfin, SANDTRÖM est un autre pilote maison AUDI, et même sil est un peu moins connu que les autres, il sait par où cela tourne! Gérer une équipe agrandie sera donc une nouvelle expérience pour le Team WRT,mais nous sommes tous impatients de relever ce défi »

Paroles d’un sage de 41 ans, qui connaît parfaitement la musique, alors qu’il n’y a pas si longtemps (2002) il remportait encore lui-même ces mêmes 24 Heures.

Vivement le 27 juillet que l’on…ne se couche pas !

Car la course promet d’être chèrement disputée

 

Manfred GIET

Photos : PUBLIRACING Agency

 

 24 HEURES DE SPA 2013 - Après PORSCHE ce seront les FERRARI les plus nombreuses-© Manfred GIET.


24 HEURES DE SPA 2013 – Après PORSCHE, ce seront les FERRARI les plus nombreuses-© Manfred GIET.

24H de SPA

About Author

gilles