YAMAHA XV 950 ET 950 R: NUE, CLASSIC ET MODERNE…

-

 

Nous avons publié un papier sur Yamaha Classic Service qui détaille les efforts de Yamaha Motor France pour conserver les joyaux de la marque en état de rouler. Yamaha va plus loin dans cette recherche du Classic, devenu un marché colossal aujourd’hui, en créant ces modèles XV 950 qui ont une gueule classique et une construction moderne high-tech, en partie cycle et en moteur. Il s’agit de bobbers, alias motos allégées ou dépouillées, concept initié il y a des années avec un succès démentiel par Ducati sous le nom « naked » alias  nue… Vu par les Japonais, le résultat est carrément enthousiasmant!

 

LE CONCEPT HERITAGE SPORTIF…

-

 

Dernières avancées techniques et look classic, voilà donc la recette.

Ce concept japonais néo-rétro, l’image reprend certains modèles cultes des Yamaha des années 70 et 80, donne donc deux « bobbers », terme qui remonte à la dernière guerre quand les militaires US tentaient d’améliorer les perfs de leurs lourdes motos en enlevant tout le superflu.

On reprend donc ce concept, pour faire des motos classic avec des performances de folie…

 

-

 

Il s’agit d’un cadre double berceau en acier qui renferme un moteur bicylindre en V 942 cm³ refroidi par air, qui donnera des sensations de couple exceptionnelles.

Le moteur bicylindre en V à 60°, refroidi par air, délivre un couple de 80 Nm à 3 000 tr/min grâce à ses 4 soupapes par cylindre, son SACT (simple arbre à cames en tête) et sa chambre de combustion en pentagone.

Les cylindres sont en en céramique composite.

Les pistons sont en aluminium forgé.

Afin de faciliter l’utilisation en milieu urbain, et garantir des changements de rapport de boite plus souple, un nouvel amortisseur en caoutchouc a été intégré au mécanisme d’embrayage.

La selle est basse, (690 mm, enfin un truc pas réservé aux géants teutons…) le style « horizontal » caractéristique de Yamaha est bien là.

 

-

 

La version XV950R est plus sportive,  grâce à ses double amortisseurs à bonbonne séparée (« piggyback »), sa selle façon daim et sa bande colorée sur le réservoir.

La série XV950 utilise bien sûr les techniques modernes telles que l’ABS ou la cartographie sophistiquée de l’injection, les feux à LED.

Sur le côté droit du moteur, le système d’échappement 2-en-1 accentue la compacité de la moto en épousant les contours du moteur, le silencieux court,doté de laine de verre,  garantit un son clair et puissant, une caractéristique des XV950.

 

-

 

L’empattement court (1 570 mm) garantit une conduite facile et souple, une bonne maniabilité en ville, sans devenir un saucisson sur route.

La courroie de transmission de 21 mm est la plus fine des courroies utilisées par Yamaha.

Elle est en fibre de carbone, gage de sa robustesse et de rigidité avec  un niveau sonore minime.

 

-

 

Enfin, côté esthétiquephare rond unique, feu arrière rond en LED, contours en acier inoxydable et petits garde-boue en acier,  réservoir en forme de goutte d’eau, compteur de vitesse LCD rond sont assez bien vus.

Bon, le coup est réussi.

Pas de prix annoncé, disponibilité en septembre.

 

 JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS CONSTRUCTEUR

About Author

jeanlouis