ENDURANCE MOTO : YAMAHA PARTENAIRE DES 24 HEURES DU MANS !

AFF_60X40_24HMOTO_2013_OK2.indd

 

Ah qu’en voilà une bonne, une très belle nouvelle :

Yamaha Motor France, devient le partenaire des 24 Heures Moto

Yamaha Motor France devient le partenaire principal des 24 Heures Moto. Un accord en ce sens a été signé entre l’importateur Français de la marque et l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) a deux mois et demi de la 36éme édition, programmée les 21 et 22 septembre prochain.

Petit rappel.

En 1978, l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des trés réputées 24 Heures du Mans automobile,  décide d’organiser les 24 Heures Moto et ce en partenariat avec le journal hebdomadaire spécialisé Moto Journal, lequel voulait concurrencer l’autre grand hebdomadaire motocycliste Moto Revue, organisateur lui du Bol d’Or. Le Bol d’Or qui depuis son départ de Montlhéry, se déroulait sur le circuit Bugatti du Mans.

Du coup, les Editions Lariviére que dirige Patrick Casanovas choisissent de déplacer le Bol sur le Provençal Paul Ricard, situé au Castellet dans le Var.

Les années ont passé.

Aujourd’hui le Bol a lieu à Magny-cours.

Et la marque Japonaise, fascinée par le sommet du Championnat du Monde FIM d’Endurance, a en effet décidé de soutenir les 24 Heures du Mans moto et d’en devenir le partenaire majeur !

C’est ainsi que, trois ans durant de 2013 à 2015, une moto de la marque sera mise en avant sur l’affiche des 24 Heures Moto.

De plus, conformément à cet accord, signé par Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, et Eric de Seynes, Président Directeur Général de Yamaha Motor France SA, une nouvelle épreuve d’endurance va être créée en parallèle des 24 Heures Moto 2013.

Il s’agit d’une course longue de deux heures, réservée aux Yamaha YZF 125R. Elle se déroulera la veille des 24 Heures Moto, le vendredi 20 septembre sur la nouvelle piste Internationale de Karting de l’ACO, située dans l’enceinte des circuits du Mans.

Ensuite, une fois cette épreuve achevée, cette même piste de karting sera le lieu de présentation et de roulage en avant-première de la nouvelle Yamaha MT09.

Le programme des 24 Heures Moto 2013, comptera aussi une épreuve du Championnat du Monde Sidecar, une manche du Championnat International e-Power pour motos électriques ainsi que des courses de l’International Classic Grand Prix, des Coupes de France Roadster Cup, Twin Cup, Challenge Protwin sans oublier la finale 2013 de la Coupe Yamaha YZF 125R sur le circuit Bugatti.

 

MOTO-ENDURANCE-2013-PIERRE-FILLON-PRESIDENT-ACO-et-ERIC-DE-SEYNES-PRESIDENT-DE-YAMAHA-MOTOR-FRANCE

MOTO-ENDURANCE-2013-PIERRE-FILLON-PRÉSIDENT-ACO-et-ERIC-DE-SEYNES-PRÉSIDENT-DE-YAMAHA-MOTOR-FRANCE

 

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest  explique:

« Nous nous réjouissons du soutien que Yamaha apporte désormais aux 24 Heures Moto, preuve que cette course est plus vivante et intéressante que jamais tant pour les partenaires que les spectateurs. Désormais bien installées au mois de septembre, les 24 Heures Moto permettent de vivre deux événements en un : la plus prestigieuse des manches du calendrier d’endurance et la finale du Championnat du Monde FIM d’Endurance. Nul doute que le soutien de Yamaha permettra aux 24 Heures Moto et à l’endurance mondiale de renouer avec le succès. »

De son côté, Eric de Seynes, Président Directeur Général de Yamaha Motor France SA, précise :

« Yamaha Motor France est très heureux et très fier d’accompagner les 24 Heures Moto dans leur nouvelle dynamique associée au Championnat du Monde FIM Endurance. Au-delà de l’engagement sportif que nous poursuivons depuis de nombreuses années sur ce championnat, nous déploierons, dès cette année, de nombreuses initiatives pour promouvoir l’épreuve, encourager nos concessionnaires à relayer la promotion de l’événement et accueillir nos clients dans les meilleures conditions possibles.»

A titre personnel, ayant craint à la fin de l’hiver, pour le futur de cette épreuve de renom, nous ne pouvons que nous réjouir de ce soutien.

Nous rappelant que nous avions assisté en 1978, à la toute 1ére édition. Épreuve remportée  les samedi et dimanche 22 et 23 avril, par la Honda CBR de l’inoubliable tandem que formait à l’époque , la paire Christian Léon et Jean Claude Chemarin.

Lesquels allaient un an plus tard, renouveler leur succès !

 

Gilles GAIGNAULT

Photo : ACO

 

Sport

About Author

gilles