V de V ENDURANCE SERIES ET EURO RACECAR : MEME PASSION, MEME PHILOSOPHIE

V de V ENDURANCE SERIES ET EURO RACECAR : MÊME PASSION, MÊME PHILOSOPHIE

 V de V Eric VAN de VYVER en interview photo Hugues LAROCHE


V de V Eric VAN de VYVER en interview photo Hugues LAROCHE

 

Entre les promoteurs du V de V Endurance Series et de l’Euro Racecar, on retrouve la même passion, la même philosophie !
Entre le Team FJ de la famille Galpin et l’équipe V de V Sports, menée par Eric Van de Vyver, il y a de nombreux points communs, et en premier lieu celui de la passion pour la compétition automobile.

 

 ERIC-VAN-DE-VYVER-et-JEROME-GALPIN-Photo-Victor-LAROCHE


ERIC-VAN-DE-VYVER-et-JEROME-GALPIN-Photo-Victor-LAROCHE

 

Jérôme Galpin et Eric Van de Vyver, sont côtes à côtes depuis de nombreuses années, aussi bien pour rouler sur les circuits, que pour travailler ensemble à l’organisation et au développement de différentes épreuves.

Rappelons d’ailleurs que le Team FJ est en charge de la fourniture d’essence aux concurrents des V de V Endurance Series.
Jérôme Galpin a, on le sait, eu la géniale idée d’importer en France, mais aussi sur les circuits européens, un concept de courses directement dérivées du célèbre Nascar américain.

L’Euro Racecar a ainsi vu le jour en 2009 pour sa première saison et, dès ces débuts, Eric Van de Vyver s’est intéressé à ces épreuves.

« Je connaissais déjà Jérôme, et j’ai trouvé cette idée géniale ! Il faut dire que je suis moi-même un véritable passionné des courses US et en particulier du Nascar que je suis lors de chaque retransmission téléDévelopper ce concept chez nous apportait quelque chose de vraiment nouveau, avec un plus cette idée du sport automobile qui associe spectacle et bonne humeur. Des valeurs que je cherche moi-même à mettre en avant dans les séries V de V ! » 

 

 EURO-RACE-CAR-2013-Avant-TOURS-Photo-Hugues-LAROCHE


EURO-RACE-CAR-2013-Avant-TOURS-Photo-Hugues-LAROCHE

 

Eric Van de Vyver a donc soutenu le projet de Jérôme Galpin avant même que les premières courses ne soient organisées, et il s’est bien sûr ensuite empressé de se trouver une place dans un baquet pour aller vivre l’aventure de l’intérieur.

Cette année, le promoteur des V de V Endurance Series roulera en catégorie Open sur la Toyota Camry, la N°20 de l’équipe Racing Club Partners, lors de l’épreuve de Tours, les 6 et 7 juillet prochains. Il partagera la voiture avec le Belge Bertrand Baguette – engagé en Elite – et qui roule habituellement en WEC avec OAK Racing, mais a surtout une vraie expérience de la course en IndyCar.

L’épreuve du Tours Speedway, se déroule en effet sur un ovale de 600m qui nécessite un énorme travail de préparation de la part de l’équipe organisatrice.

Un banking incliné à 9° a été réalisé pour permettre aux 25 voitures de rouler dans des conditions très proches du Nascar (Voir lien sur notre article de présentation)

Les règles de courses étant d’ailleurs quasiment identiques à celles appliquées dans les épreuves américaines.
Il est enfin important de rappeler que Jérôme et Jean Galpin ont non seulement importé le concept qui a donné naissance à l’Euro RaceCar, mais qu’ils ont aussi développé les voitures qui y roulent !

Celles-ci peuvent d’ailleurs être facilement modifiées pour intégrer d’autres épreuves, dont l’Endurance GT-Tourisme de V de V Endurance Series.

Certains concurrents sont ainsi déjà venus tenter l’expérience au sein du V de V, comme en 2011
en Espagne, et ce sera à nouveau le cas cette année lors des 12Heures de Motorland Aragon où l’on pourrait voir évoluer une petite dizaine de ces voitures.
Nicolas MUET
Photos : Hugues et Victor LAROCHE

 

 

V de V

About Author

gilles