F1. LES ROOKIES TESTS DEVIENNENT DES ESSAIS DE PNEUS PIRELLI!

F1-2013-SILVERSTONE-CREVAISON-FERRARI-MASSA

F1-2013-SILVERSTONE-CREVAISON-FERRARI-MASSA

 

F1. LES ROOKIES TESTS DEVIENNENT DES ESSAIS DE PNEUS !

 

Les trois jours d’essais pour les jeunes pilotes, programmés du 17 au 19 juillet prochain sur le circuit de Silverstone, se transforment et deviennent trois jours d’essais de pneus !

Et ce dans le but de tenter de parer et de remédier au plus vite aux problèmes des crevaisons à la chaîne et survenues hier dimanche lors du BRITISH GP sur cette même piste de Silverstone.

L’annonce en a été faite ce lundi soir par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile).

Dans son communiqué publié ce lundi soir, Jean Todt, le Président de la FIA, explique avoir pris cette décision en urgence tout en précisant que la priorité de la FIA est d’assurer la sécurité de tout le monde en F1, ajoutant que la FIA estime que les graves problèmes arrivés à Silverstone constituent un véritable problème de sécurité pour les pilotes.

Rappelons que d’ici la, les Teams se retrouvent des ce week-end sur le circuit du Nurburgring pour le GP d’Allemagne.

Il est à souhaiter que les pneumatiques que proposera Pirelli tiendront le coup !

Car au moindre incident, le boycott que brandissent Teams et pilotes pourrait devenir réalité…

D’autre part, la FIA annonce qu’afin d’autoriser ce changement des essais de Silverstone, elle en a d’une part informé lundi les écuries de F1 et qu’elle va d’autre part immédiatement demander à son Conseil Mondial de modifier plusieurs articles de son règlement sportif et technique et ce dans le but d’autoriser une modification des pneumatiques en cours de saison et ce sans avoir obtenu l’accord unanime de toutes les écuries.

C’est cet article qui bloquait, jusqu’à maintenant, toute possibilité de renforcement des pneumatiquess par Pirelli car plusieurs écuries comme Ferrari, Lotus et Force India, n’y étaient pas favorables et refusaient la modification des pneus actuellement proposés et ce parce qu’ ils leur conviennent mieux, qu’aux adversaires que sont les équipes Mercedes et Red Bull.

A noter encore que le Team Mercedes-AMG ne participera pas à ces trois journées de tests pneumatiques, étant préalablement privé de ces essais des Rookies à Silverstone, à la suite de la décision prise fin juin par le Tribunal International de la FIA.

Lequel avait sanctionné l’écurie Allemande pour ses essais de pneus réalisés en mai  juste aprés le GP d’Espagne à Barcelone, à la demande de Pirelli.

La FIA a enfin demandé à Pirelli de lui garantir et lui donner l’assurance que ces problèmes de pneus ne se reproduiront plus, au GP d’Allemagne dimanche ou dans les GP suivants.

Affaire à suivre….

On ose espérer que la firme Milanaise va vite proposer des gommes plus solides car dimanche en Angleterre, on a frôlé la correctionnelle !

Et les pilotes comme Jean-Eric Vergne, Lewis Hamilton, Felipe Massa, Sergio Perez et Esteban Guttierez peuvent aller déposer un cierge dans une église…

 

Gilles GAIGNAULT

Photo : DR

 

F1

About Author

gilles