WRC. KRIS MEEKE AUX COULEURS D‘ABU DHABI CITROËN TOTAL EN FINLANDE

 

KRIS MEEKE

KRIS MEEKE

Après la traditionnelle trêve estivale, le Rallye de Finlande ouvrira les hostilités de la deuxième partie de saison.

L’épreuve la plus impressionnante du calendrier pourra compter sur la présence de Citroën avec ses deux équipages habituels, les deux duos que forment, Dani Sordo – Carlos del Barrio et Mikko Hirvonen – Jarmo Lehtinen.

Mais, à leurs côtés, l’équipage Britannique constitué de Kris Meeke et Chris Patterson remplacera Khalid Al Qassimi et Scott Martin sous la bannière de l’Abu Dhabi Citroën Total World Rally Team.

Retenu par ses obligations professionnelles, le pilote Emirati n’aura pas la possibilité de parcourir les spéciales les plus rapides du Championnat. Sensible à la mise en valeur des pilotes de talent, il n’a pas hésité à offrir son baquet au jeune pilote britannique, le temps d’une épreuve.

 

WRC-2013-PORTUGAL-FORD-AL-QASSIMI-MARTIN-SCOTT-Photo-Jo-LILLINI

WRC-2013-PORTUGAL-FORD-AL-QASSIMI-MARTIN-SCOTT-Photo-Jo-LILLINI

 

Le Sheikh s’en explique :

« Je suis malheureusement dans l’incapacité de prendre le départ de la manche Finlandaise. Kris dispose d’un véritable potentiel et de la maturité nécessaire pour réaliser une course réfléchie et efficace. Je souhaiterai donc lui laisser la possibilité de s’exprimer pleinement sur ce parcours atypique qui, je l’éspère, lui apportera beaucoup de réussite. »

 

Kris Meeke, qui fêtera ces 34 ans dans quelques jours, n’en est pas à son coup d’essai. Remarqué en Championnat du Monde des Rallyes Junior, et plus particulièrement en 2005, où il réalisait son meilleur résultat à bord de la Citroën C2 Super 1600 en terminant troisième de la compétition, le pilote britannique a également triomphé en IRC, remportant le Championnat en 2009, à bord d’une quatre roues motrice, la Peugeot 207 S2000.

Il s’est ensuite vu confier un volant officiel à bord d’une WRC en 2011, la MINI.

 

IRC-Podium-Kris-meeke

IRC-Podium-Kris-Meeke- photo Jo LIULLINI

 

Naturellement, Kris Meeke se réjouit de cette excellente nouvelle :

« C’est une incroyable opportunité qui s’offre à nous ! »  

Et il poursuit :

« Prendre le départ du Rallye de Finlande au volant de la DS3 WRC est un rêve que je ne pensais pas pouvoir réaliser un jour et je tiens à remercier Sheikh Khalil Al Qassimi et Citroën Racing pour la confiance qu’ils nous accordent. Nous allons bénéficier des conseils et de l’expertise d’une équipe huit fois championne du monde. Nous avons donc toutes les chances de notre côté pour faire un bon résultat. »

 Yves-MATTON-2013-aux-Legends-boucles-de-SPA©-Manfred-GIET.jpg 29 juin 2013


Yves-MATTON-2013-aux-Legends-Boucles-de-SPA©-Manfred-GIET

 

Quant à Yves Matton, le directeur de Citroën Racing, lui il  ajoute :

« Au-delà du fait que Kris Meeke va ravir les fans Britanniques en roulant dans la voiture championne du monde, je suis vraiment satisfait de voir que Citroën Racing, avec le soutien d’Abu Dhabi, offre une nouvelle fois un volant en WRC à un pilote issu de ses formules de promotion. »

La venue de Meeke est une véritable bouffée d’oxygène pour l’équipe Citroën, déçue des résultats de ses deux pilotes  Hirvonen et Sordo, car Kris est un pilote de grand talent, promis à un bel avenir

A condition de disposer d’une voiture capable de lui permettre de s’exprimer.

Sur qu’au volant de la DS3, il ne laissera pas passer sa chance !

La comparaison avec Sordo surtout sera intéressante car Hirvonen sera lui dans son jardin…

 

Christian COLINET

Photos : Jo LILLINI et Manfred GIET

 

WRC

About Author

gilles