TROPHEE BLANCPAIN. VICTOIRE DE LA BMW Z4 DU TEAM MARC VDS AU PAUL RICARD

BLANCPAIN-2013-PAUL-RICARD-le-PODIUM-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

BLANCPAIN-2013-PAUL-RICARD-le-PODIUM-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Au terme d’une course palpitante et très disputée aujourd’hui sur le circuit Paul Ricard, le Marc VDS Racing Team remporte la victoire au scratch et dans la catégorie PRO Cup de la troisième manche des Blancpain Endurance Series 2013.

L’équipage composé du Hollandais Yelmer Buurman et des Belges Bas Leinders et Maxime Martin, décroche une superbe victoire sur leur BMW Z4 après une incroyable bagarre tout au long des trois heures de course.

La course a connu une finale spectaculaire opposant Maxime Martin à la McLaren MP4-12C Hexis Racing du jeune Britannique Alexander Sims, lors d’un dénouement assez tardif.

A seulement onze minutes du damier, la BMW Z4 s’est installée en tête, après une excellente manœuvre au redoutable virage du Beausset et s’est ainsi adjugé la victoire finale.

 

BLANCPAIN-2013-PAUL-RICARD-Le-depart-La BMW Z4 MARC VDS S'élance en tete de la meute des 62 bolides - Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

BLANCPAIN-2013-PAUL-RICARD-Le-départ-La BMW Z4 MARC VDS S’élance en tete de la meute des 62 bolides – Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

La BMW Z4 N°3 du Marc VDS Racing Team a transformé sa pole position en scorant le maximum de points possible, soit 25 points, après que Yelmer Buurman, ait effectué un solide premier relais malgré la perte de la tête au profit de la Mercedes SLS AMG GT3 engagée par HTP Motorsport et pilotée par l’Allemand Maximilian Buhk.

Team-manager et pilote, Bas Leinders a ensuite pris le volant avant de le passer pour l’ultime relais à Maxime Martin qui après avoir été retardé par le trafic, a d’abord du se lancer en chasse de la seconde place occupée par la Ferrari 458 Italia, la N°44 du Kessel Racing, et puis finalement de la première occupée par Sims sur la McLaren MP4-12C.

 

 BLANCPAIN-2013-PAUL-RICARD-BMW-Z4-Team-MARC-VDS-victorieuse-de-LEINDERS-BUURMAN-MARTIN-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.


BLANCPAIN-2013-PAUL-RICARD-BMW-Z4-Team-MARC-VDS-victorieuse-de-LEINDERS-BUURMAN-MARTIN-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.

 

Au terme des excellents relais du Portugais Alvaro Parente et du Hollansdais Stef Dusseldorp, l’équipe Française Hexis Racing, a prouvé une fois de plus que le travail dans les stands est déterminant pour prendre le commandement.

 

 BLANCPAIN-2013-PAUL-RICARD-MCLAREN-TEAM-HEXIS-PARENTE-SIMS-DUSSELDORP-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo


BLANCPAIN-2013-PAUL-RICARD-MCLAREN-TEAM-HEXIS-PARENTE-SIMS-DUSSELDORP-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

Alexander Sims est resté en tête pendant quarante minutes durant la dernière partie de course, mais n’a pu résister aux assauts de Martin et la BMW s’est finalement imposée avec 7’’4 d’avance sur la McLaren.

 

BLANCPAIN-2013-PAUL-RICARD-NISSAN-GT-R-Team-JRM-3éme-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

BLANCPAIN-2013-PAUL-RICARD-NISSAN-GT-R-Team-JRM-3éme-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

La Nissan GT-R NISMO GT3, engagée par JRM et pilotée par l’Anglais Peter Dumbreck, l’Allemand Lucas Luhr et un autre Britannique Steven Kane, complète ce podium du Paul Ricard.

Un peu plus tôt début juin, à Silverstone, ils avaient terminé à une excellente 4ème place. Aujourd’hui en montant sur leur premier podium de la saison, ils engrangent de précieux points.

 

BLANCPAIN-2013-PAUL-RICARD-FERRARI-F458-TEAM-KESSEL-N°44-4éme-avec-RIGON-RAMOS-ZAMPIERI-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

BLANCPAIN-2013-PAUL-RICARD-FERRARI-F458-TEAM-KESSEL-N°44-4éme-avec-RIGON-RAMOS-ZAMPIERI-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

La Ferrari 458 Italia N°44 du Kessel Racing pilotée par le transalpin Davide Rigon, le Brésilien Cesar Ramos et l’Italien Daniel Zampieri, termine au pied du podium à la 4ème place et augmente ainsi son avance au classement provisoire du Championnat.

Un moment en tête de la course, les vainqueurs de Monza, se bagarraient sur le dernier relais avec la McLaren MP4-12C Hexis Racing. Malheureusement, ce plan d’attaque a été contrecarré par un stop and go de 10 secondes pour une infraction durant le pit-stop, une pénalité effectuée par Zampieri en fin de course.

Dans la très disputée catégorie PRO-AM, c’est la McLaren MP4-12C de l’écurie Belge, Boutsen-Ginion qui décroche le maximum de points après une course impeccable de David Dermont et Frédéric Vervisch.

 

 BLANCPAIN-2013-PAUL-RICARD-MCLAREN-Team-BOUTSEN-GINION-N°5-de-DERMONT-VERVISCH-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo


BLANCPAIN-2013-PAUL-RICARD-MCLAREN-Team-BOUTSEN-GINION-N°5-de-DERMONT-VERVISCH-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Cependant, ce ne fut pas facile pour le duo qui s’est retrouvé au Castellet, avec un équipage composé de seulement deux pilotes, Koen Wouters ayant du déclarer forfait, en raison d’une blessure juste avant l’épreuve Provençale !

En début de course, Dermont a été percuté par une Ferrari et est parti en tête-à-queue, perdant plus de vingt secondes.
Roulant sur un rythme élevé, Frédéric Vervisch a signé une victoire sans équivoque pour l’équipe Boutsen Ginion, soutenue par la présence ce week-end au Paul Ricard par l’ancien pilote de F1, Thierry Boutsen en personne.

La Nissan GT-R NISMO N°35 de la Nissan GT Academy Team RJN pilotée par l’Américain Steve Doherty, le Russe Mark Schulzhitskiy et l’Anglais Alex Buncombe, signe une belle deuxième place en catégorie PRO-AM.

 

  BLANCPAIN 2013 PAUL RICARD NISSAN N°32 -DOHERTY-BUNCOMBE- SHULZHILSKIY - Photo Gilles VITRY- autonewsinfo


BLANCPAIN 2013 PAUL RICARD NISSAN N°32 -DOHERTY-BUNCOMBE- SHULZHILSKIY – Photo Gilles VITRY- autonewsinfo

 

L’équipe a choisi de mélanger cette saison les équipages et cette stratégie semble payer puisque l’équipe Britannique se retrouve pour la deuxième fois consécutive sur le podium.

Au terme d’une redoutable bagarre, la 3ème place de la catégorie PRO-AM, revient au Grasser Racing Team, revenu après un contact un peu plus tôt et qui améliore ainsi sa 4ème place de Silverstone avec son équipage 100% autrichien et composé de Gottfried Grasser (pilote et propriétaire), Hari Procyzk et Gerhard Tweraser.

En signant une victoire à domicile, le ‘Gentlemen Trophy’ revient à l’équipage formé de Jean-Luc Beaubelique, Jean-Luc Blanchemain et Patrice Goueslard, sur la Ferrari 458 Italia, N°20 du Team SOFREV-ASP.

 

BLANCPAIN-2013-PAUL-RICARD-FERRARI-F458-Team-ASP-SOFREV-GOUESLARD-BEAUBELIQUE-BLANCHEMAIN-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

BLANCPAIN-2013-PAUL-RICARD-FERRARI-F458-Team-ASP-SOFREV-GOUESLARD-BEAUBELIQUE-BLANCHEMAIN-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

L’équipe Française de Jérome Policand, a particulièrement bien géré sa course et empoche 25 points, ce qui lui permet de conforter son avance en tête du Championnat.

Après une 1ére victoire à Monza et une quatrième place à Silverstone, ce trio pointe donc naturellement en tête du classement Gentlemen des Blancpain Endurance Series, avec une bonne marge d’avance et s’apprête à prendre le chemin de la Belgique pour les 24 Heures de Spa, prochaine étape de ce Trophée Blancpain.

Sport Garage prend les points de la deuxième place après une belle course pour les deux tricolores Luc Paillard et Bruce Lorgeré Roux, tous deux épaulés par l’Italien Beniamino Caccia. La Ferrari Sport Garage a mené un temps la course, mais finalement a dû se contenter de la deuxième place, son meilleur résultat de la saison à ce jour.

La Ferrari AF Corse N°51 complète le podium de la catégorie Gentlemen Trophy et offre ainsi à la firme de Maranello un superbe triplé.

Peter Mann, Filipe Barreiros et Francisco Guedes égalent le meilleur résultat de l’équipe cette saison, correspondant à leur troisième place durement gagnée à Monza en avril dernier.

La quatrième manche des Blancpain Endurance Series 2013 sera le point d’orgue de la saison, les 24 Heures de Spa 2013, dans quatre semaines. La plus mythique des courses GT aura lieu durant le week-end des 27 et 28 juillet

A leur descente du podium, les différents vainqueurs se confiaient et expliquaient ce que fut cette épreuve

 

 BLANCPAIN-2013-PAUL-RICARD-LES-VAINQUEURS-en-salle-dinterview-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.


BLANCPAIN-2013-PAUL-RICARD-LES-VAINQUEURS-en-salle-interview-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.

 

Maxime Martin, BMW Z4 N°3 Marc VDS Racing Team (PRO)

« Ce fut difficile car je me suis fait bloquer par une McLaren (Von Ryan) pendant un long moment. Elle était rapide dans la ligne droite et très difficile à passer. J’ai dû attendre jusqu’à son entrée dans les stands avant de vraiment attaquer. J’ai eu un peu de chance dans le trafic mais à la fin, c’était parfait. C’est super d’obtenir ce résultat juste avant Spa et l’équipe le mérite vraiment. »

 

BLANCPAIN 2013 PAUL RICARD BAS LEINDERS- portrait - Photo Gilles VITRY - autonewsinfo

BLANCPAIN 2013 PAUL RICARD BAS LEINDERS- portrait – Photo Gilles VITRY – autonewsinfo

 

Bas Leinders, BMW Z4 N°3 Marc VDS Racing Team, (PRO)

« Nous nous sommes un peu battus avec les pressions de pneus au cours des premiers relais et nous avons rectifié le tir quand Max est monté dans la voiture. Bien que nous ayons manqué de puissance dans les lignes droites, nous étions bien au niveau freinage et dans les virages lents. L’ensemble du Marc VDS Racing Team a fait de l’excellent travail. Max a fait un excellent tour en qualifications et nous avons gagné une course difficile, ce qui est encore plus satisfaisant pour nous. »

 

BLANCPAIN 2013 PAUL RICARD Frédéric VERVportrait Photo Gilles VITRY - autonewsinfo

BLANCPAIN 2013 PAUL RICARD – Frédéric VERVISCH – portrait – Photo Gilles VITRY – autonewsinfo

 

Frédéric Vervisch, McLaren MP4-12C N°5 Boutsen-Ginion (PRO-AM)

« Nous étions seulement deux pilotes pour cette course car nous avons appris très tard que Koen (Wouters)
ne pourrait pas rouler ce week-end et nous n’avons pu trouver personne pour le remplacer. La McLaren était parfaite ici, et nous sommes très heureux de remporter notre première course PRO-AM. C’est encore mieuxcar mon équipier David (Dermont) a dû faire un double relais et il a fait de l’excellent travail. »

 

 BLANCPAIN-2013-PAUL-RICARD-PATRICE-GOUESLARD-portrait-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo


BLANCPAIN-2013-PAUL-RICARD-PATRICE-GOUESLARD-portrait-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Patrice Goueslard, Ferrari 458 Italia N°20 SOFREV-ASP (Gentleman)

« Jean-Luc Blanchemain a pris le départ, ce n’était pas facile pour lui car il vient du Dakar…et c’est sa première saison de courses sur circuit avec nous ! Mais à ce jour, il a pris tous les départs et c’est parfait. Il a attaqué pendant une heure et quand j’ai repris le volant, nous étions confortablement devant. Nous avons bien géré nos pneus, et nous sommes en tête du championnat dans notre catégorie, donc tout va bien. Je pense que les Ferrari et les BMW étaient à l’aise ce week-end. Ce n’est pas facile de rouler avec autant de voitures en piste mais notre ingénieur nous informe de ce qui se passe et de cette façon, nous sommes en mesure de gérer la course relativement bien.»

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Gilles VITRY – autonewsinfo 

 

Blancpain GT Series Sport

About Author

gilles