NASCAR WHELEN EURO SERIES : TOURS A L’AMERICAINE CE WEEK-END SUR LA LOIRE…

 

On connaît en France et en Europe les Séries Race-Cars, créées par la famille Galpin il y a quelques années, une famille blésoise (de Blois), à l’image de ces fameuses NASCAR américaines (National Stock Cars Racing), où le mot stock-car ne désigne pas une course où l’on détruit les caisses mais « voitures de série », dénomination assez osée mais concept de courses totalement spectaculaires avec des voitures en paquet  sur des circuits en anneaux où l’on roule à plus de 250…

Le concept Français dénommé Race Cars a vécu, voici maintenant le Nascar Whelen Euro Series, après l’association entre FJ, la boîte des Galpin et l’énorme sponssor US Whelen, spécialiste mondial de systèmes d’alerte pour les véhicules de sécurité (Pompiers, gendarmerie, ambulances etc…) déjà gros intervenant aux USA et qui veut évidemment mettre un gros pied en Europe…

Blois qui conquiert ….l’Europe, pas mal !

 

TOURS MADE IN USA…

 

C’est à Tours que ce nouveau Nascar Whelen Euro Series, courra pour la première fois ce week-end du 6-7 juillet, sur le Tours Speedway.

Pour la circonstance, il a été construit un ovale relevé, un « bank » à neuf degrés de pente, qui devient ainsi le deuxième ovale Français avec Monthléry, circuit emblématique mais qui fatigue, il faudrait beaucoup d’argent pour lui redonner son statut d’antan…

Ce lundi matin à Paris, pour le lancement de la nouvelle série, il y avait pléthore de beau monde, à commencer par Bob Duvall, manager du Nascar aux USA, les patrons des circuits de Brands Hatch et de Valencia qui feront rouler ces autos.

 

Anne et Jérôme Galpin avec le staff du NASCAR US

 

Ce concept rencontre un véritable succès populaire.

Il consiste à offrir aux spectateurs un évènement exceptionnel, axé autour de l’automobile et des USA. Les courses spectaculaires, expositions de voitures US historiques et de prestiges, activités variées dans la FanZone et, surtout, la proximité  des pilotes et leurs équipes avec le public, ont déjà séduit de nombreux fans à travers le monde.

Phil Kurze, patron de Whelen nous confie :

« NASCAR est un partenaire formidable pour Whelen Engineering. Voir nos produits sur les circuits et être utilisés par les équipes est l’essence même de ce que nous représentons,  Nous apprécions pouvoir apporter aux fans des week-ends excitants et divertissants qui permettent aux pilotes, aux mécaniciens, aux crew chiefs et aux manufacturiers de montrer leurs talents. Comme nous distribuons nos produits en Europe, ce partenariat avec Team FJ était tout naturel. »

 

 

Rencontré aussi le responsable de Michelin, qui équipe ces autos, à qui je fais remarquer que normalement, à Clermont-Ferrant, on court seulement quand il y a de la concurrence…

« Exact mais cette fois-ci c’est un challenge avec nous-mêmes. Le règlement prévoit en effet qu’une auto n’a droit qu’à un seul train de pneus par week-end, qui doit donc tenir au total trois heures en piste.  Challenge technique que nous avons relevé  amélioré chaque année et qui ne donne aucun souci aux écuries. Bien entendu;, nous fournissons aussi des pneus pluie, on ne badine pas avec la sécurité! « 

Jérôme Galpin, manager de Tean FJ, le créateur de cette série, poursuit:

« En seulement cinq saisons, la NASCAR Whelen Euro Series a connu l’une des ascensions les plus
rapides et les plus spectaculaires, à l’image de ses courses.  Les pilotes qui ont choisi de
s’engager en NASCAR Whelen Euro Series sont désormais originaires des quatre coins du globe pour
faire carrière dans les courses NASCAR. Le championnat est accessible à tous les profils de pilotes
(Pro et amateurs, à partir de 16 ans), répartis dans deux divisions, Elite et Open, puis classés dans
différents Trophées. Les Champions sont invités à participer aux célèbres NASCAR Night of Champions
Touring Awards, au sein du Hall of Fame de Charlotte (Caroline du Nord, USA) aux cours de laquelle
sont récompensés les champions NASCAR Touring Series.

La saison 2013 comprend 24 courses, en 2 divisions : Elite et Open, sur six circuits.

Quatre Français : Nogaro, Dijon, Tours Speedway et Le Mans.

Un, en Angleterre, le très réputé Brands Hatch.

Et le dernier, en Italie dans le temple des courses, Monza !

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :  Alain MONNOT- ORGANISATION – TOURS SPEEDWAY

 

Infos :

WWW.RACECARSERIES.COM

Contact : 02 54 .45 .54 .45  

racecar@team7.com

 

Nascar Nascar Whelen Sport

About Author

jeanlouis