CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CAMIONS A MAGNY-COURS: STEFFI HALM SUPER-MAN!

Steffi Halm (44), Thomas Robineau (6), Hervé Crozier (3) batifolent, au fond, le 1 est l'infortuné Lionel Montagne

Steffi Halm (44), Thomas Robineau (6), Hervé Crozier (3) batifolent, au fond, le 1 est l’infortuné Lionel Montagne

 

J’aime bien Steffi Halm parce qu’une fille qui court en Championnat de France et en Championnat d’Europe de camions, dans un milieu encore plus macho que la course auto au ou moto, c’est déjà fort. Mais quand en plus elle gagne, j’ai toujours ce reflexe bien français d’adorer le petit club qui bat le PSG en demi-finale de Coupe de France, le petit mec minuscule mais ceinture noire trentième dan qui fout en l’air une bande de gros vilains, bref j’aime les belles histoires inattendues. Ce week-end, a eu lieu une manche du Championnat de France Camion à Magny-Cours, elle n’a pas tout gagné loin de là, elle a pris des coups, mais elle sort en tête du classement! Elle pilote un MAN, d’où le surnom que je lui donne… Super-MAN!

 

QUATRE MANCHES MAIS LES PILOTES… C’EST PAS DES MANCHES!

Hervé Crozier (3) en grosse dérive...

Hervé Crozier en grosse dérive

 

Première course, sur piste sèche,  Steffi Halm part en tête et ne la quitte plus…

Elle bat Lionel Montagne (elle a été déclarée co-championne de France avec lui l’an dernier)  Robineau parvient à passer Noël Crozier sur le fil (avec un camion, un fil, c’est toujours énorme…) et Steffi a donc bien commencé le week-end.

Pour la deuxième course, la pluie a commencé à tomber. Steffi laisse les hommes s’expliquer, il s en ont clairement envie, ils se battent comme des…, comme des.. (non, je n’ai pas écrit comme des gonzesses mais je l’ai un peu pensé, je l’avoue…) Robineau a passé Noël Crozier et reste en tête, même si derrière… le père Noël ne fait pas de cadeaux!

 

Thomas Robineau en patinage artistique...

Thomas Robineau en patinage artistique…

 

Steffi est trois devant Montagne mais tard dans la soirée, la jeune pilote  est rétrogradée d’une place par le jury pour « overdrive », elle a donc dépassé  les 160 kmh qui sont la vitesse maximale autorisée. 

J’avais en effet remarqué, en assistant de temps en temps à ces courses de camions, que l’on se battait souvent autant sur le tapis vert que sur le bitume. 

Un peu procéduriers les « truckers » mais il est vrai aussi que les règlements sont assez stricts, pour des raisons de sécurité, sinon on se retrouvera dans un an avec des dix tonnes qui dépassent 250 km/h!

Bon, Steffi a perdu sur le tapis vert…

Le lendemain,  grand soleil et durant les essais qualifs qui détermineront la grille de départ, Steffi Halm est encore pénalisée pour overdrive.  

Du coup, elle part loin sur la grille et finit quand même troisième, derrière les deux Crozier, alors que Lionel Montagne, son adversaire le plus acharné, qui a gagné la course, est disqualifié pour overdrive  et se retrouve quatre… 

Bon la quatrième manche se passe uniquement sur le bitume, ça fait du bien d’oublier les juges…

Steffi Super-MAN part en tête, reste en tête, finit en tête…

 

Labadie(7), Robineau (6) et Hervé Crozier (3) en symphonie de gris...

Labadie(7), Robineau (6) et Hervé Crozier (3) en symphonie de gris…

 

Devant Noël Crozier et Thomas Robineau.

Lionel Montagne et parti fond de grille, a remonté dix camions et termine quatre.

Au classement général du Championnat, Steffi Halm (Lion Truck Racing sur Man TGS ) est toujours en tête, avec 137 points, devant Noël Crozier ( Crozier Compétition sur Man TGX ) 128 points, Thomas Robineau (Team Robineau sur Man TGX  ) 114 points.

 

Steffi Halm, Thomas Robineau, Hervé Crozier.

Steffi Halm, Thomas Robineau, Hervé Crozier.

 

Le grand perdant de ce week-end est donc Lionel Montagne (Team Aravi sur Renault Premium )  cinquième au général avec 99 points.

Prochaine manche.. à Charade le 22 septembre.

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS ORGANISATION / SERGE POTIER

Camions Sport

About Author

jeanlouis