PIKES PEAK: LES DIFFERENTES CATEGORIES

PIKES-PEAK-2013-Sebastien-Loeb-dans-la-categorie-unlimited-PHOTO-PEUGEOTSport.

PIKES-PEAK-2013-Sebastien-Loeb-dans-la-catégorie-unlimited-Photo -PEUGEOT Sport.

 

Explications sur les différentes catégories de Pikes Peak


Il est plutôt facile de se perdre dans les nombreuses catégories de Pikes Peak.

On pourrait lister toutes les catégories de course à Pikes Peak mais entre les deux roues, les quatre roues, les sidecars et les différents types de course, il y aurait de quoi devenir fou. Alors on a préféré vous sélectionner les cinq catégories les plus importantes…et les plus spectaculaires.

Unlimited :

La catégorie reine, celle à laquelle Sébastien Loeb et Peugeot Sport participent. Il y a certaines règles à cette catégorie mais elles concernent principalement les équipements de sécurité. Côté puissance, la catégorie porte bien son nom : tout est permis. Il est intéressant de noter que ce n’est pourtant pas un véhicule de cette catégorie qui détient le record de la montée la plus rapide. Le record de cette catégorie appartient à Tajima depuis 2011.

Time Attack :

Cette catégorie concerne des voitures à quatre motrices sur lesquelles beaucoup de modifications sont autorisées. La Hyundai Genesis Coupé de Rhys Millen détient le record de la catégorie depuis l’an dernier.

Open :

Cette catégorie ressemble beaucoup à la précédente, mais moins de modifications des voitures sont autorisées. Romain Dumas détient le record de la catégorie avec 9’46 »181.

Electric :

Ne riez pas, les voitures électriques sont très rapides à Pikes Peak et présentent l’avantage de ne pas perdre en puissance quand elles montent en altitude. Actuellement, le record dans cette catégorie est de 10’15 »380 et appartient à Fumio Nutahara sur Toyota.

Un temps suffisamment canon…pour être le 6ème meilleur temps de toute l’histoire de Pikes Peak.

On vous avait prévenu !

 

PIKES-PEAK-2013-Rhys-Millen-et-sa-hyundai-a-pikes-peak-2013

PIKES-PEAK-2013-Rhys-Millen-et-sa-Hyundai- Photo Hyundai

 

Vintage :

Ce sont probablement les voitures les plus lentes dans l’ensemble des catégories. Mais ce sont les plus amusantes à regarder ! La catégorie est ouverte à toute voiture construite avant 1990. Retouchées pour la course, elles ressemblent à de vieux véhicules de NASCAR et le bruit de leur moteur est inimitable.

 

PIKES PEAK 2013 Le parc regroupement avant les essais

PIKES PEAK 2013 Le parc regroupement avant les essais

 

Les pilotes à battre à Pikes Peak 

Sébastien Loeb va devoir se surpasser pour battre les deux pilotes qui ont marqué la course ces cinq dernières années : Rhys Millen et Nobuhiro Tajima.

Ils seront tous deux de retour cette année pour se mesurer au nonuple Champion du monde des rallyes. Et tenter d’améliorer encore leurs chronos incroyables

Mais après les premiers essais cette semaine, il semble bien que le tanderm LOEB-208 PP T16, soit tout simplement …. INTOUCHABLE !!!!

 

2012: Rhys Millen (Hyundai Genesis Coupe) 9’46 »164 
2011: Nobuhiro Tajima (Suzuki SX4) 9’51 »2 
2010: Nobuhiro Tajima (Suzuki SX4) 10’11 »4
2009: Nobuhiro Tajima (Suzuki SX4) 10’15 »3 
2008: Nobuhiro Tajima (Suzuki SX4) 10’18 »2

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Teams

 

Sport

About Author

gilles