F1. LE TEAM WILLIAMS VA FETER SON 600éme GRANDS PRIX A SILVERSTONE

F1-2013-BRITISH-GRAND-PRIX-600-éme-GP-pour-le-Team-WILLIAMS-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

F1-2013-BRITISH-GRAND-PRIX-600-éme-GP-pour-le-Team-WILLIAMS-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Williams va fêter son 600éme départ à un Grand Prix, ce week-end à Silverstone, à l’occasion du BRITISH GP !

C’est donc devant ses multiples et innombrables fans que l’équipe chère à Sir Franck, va pour son GP national à domicile fêter cet événement.

En 36 saisons, l’écurie désormais  basée à Grove, a acquis un sacré palmarès avec notamment 7 titres de Champion du monde conquis par ses Pilotes  (Alan Jones en 1980- Keke Rosberg en 1982- Nelson Piquet en 1987- Nigel Mansell en 1992- Alain Prost en 1993- Damon Hill en 1996 et Jacques Villeneuve en 1997)

Sans oublier non plus car pour Sir Franck cela est tout aussi important 9  couronnes mondiales avec les titres des Constructeurs.

 

F1-2013-BRITISH-GRAND-PRIX-600-éme-GP-pour-Team-WILLIAMS-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

F1-2013-BRITISH-GRAND-PRIX-600-éme-GP-pour-Team-WILLIAMS-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Le Team Williams, c’est encore 114 victoires et 297 podiums.

Le tout premier pilote à avoir offert la victoire à Sir Franck fut le Suisse Clay Regazzoni. Et c’est à l’occasion du Grand Prix de… Grande Bretagne  disputé à Silverstone, le dimanche 14 juillet 1979 que l’écurie Williams alors installée à, Didcot, triompha pour la toute 1ére fois en GP. Mieux même puisque la veille, c’est le deuxième pilote du Team, l’Australien Alan Jones qui avait décroché la pole en 1’11 »88 devant la Renault-turbo du Français Jean-Pierre Jabouille, victorieux lui deux semaines plus tôt du GP de France le 1et juillet sur le circuit de Dijon-Prenois.

En cette année 1979, les deux pilotes Williams , gagneront en tout cinq GP. Après Rega, Jones triomphera encore à quatre reprises. Alan Jones à Hockenheim en Allemagne le 29 juillet, à Zeltweg en Autriche le 12 août, à Zandwoort le 26 août et à Montréal au Canada  le 30 septembre. Au Championnat malgré cette série de succès, Alan devra se contenter de la 3éme place au Championnat du monde avec 40 points, devancé par les deux Ferrari du Sud-Africain Jody Scheckter  – 51 points – et du Canadien Gilles Villeneuve quin en totalisait, lui, 47 pts.

A l’époque, le vainqueur n’empochait que 9 pts, son second six, le 3éme 4 et les trois suivants 3, 2 et 1 petit point.

 

F1-2013-BRITISH-GRAND-PRIX-Le-600-éme-GP-pour-le-Team-WILLIAMS-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

F1-2013-BRITISH-GRAND-PRIX-Le-600-éme-GP-pour-le-Team-WILLIAMS-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Les années ont passées et pour son BRITISH GP, ce 30 juin, les deux monoplaces  Williams arboreront une livrée spéciale, avec le chiffre « 600 » inscrit sur les deux ailes des voitures du Vénézuélien Pastor Maldonado et du jeune Finlandais Valtteri Bottas.

Les noms des 691 employés de la firme seront aussi inscrits sur les deux monoplaces. Ceux des pilotes, ils sont 37, le sont sur les camions

 

F1-2013-BRITISH-GRAND-PRIX-600-éme-GP-pour-le-Team-WILLIAMS-Nom-de-tous-les-pilotes-6-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

F1-2013-BRITISH-GRAND-PRIX-600-éme-GP-pour-le-Team-WILLIAMS-Nom-de-tous-les-pilotes-6-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Petite anecdote, il s’agira bien du 600éme GP de présence pour le Team Williams, car les deux monoplaces ont bien pris le départ le  2005 à Indianapolis mais à la demande du manufacturier Français Michelin, les voitures comme toutes celles équipées par la firme Clermontoise avaient rejoints le stand Williams à l’issue du tour de chauffe !

Par contre , le dimanche 25 avril de sinistre mémoire, avec la victoire de la Ferrari de Didier Pironi devant la voiture-sœur de Gilles Villeneuve, les Williams étaient absentes sur la grille de départ !

Succès du Français qui avait donné lieu à une sérieuse polémique dans le clan des Rosso, Le second accusant le premier de ne pas avoir respecté les consignes de Marco Piccinini  -le Directeur sportif de la Scuderia – et qui allait se terminer deux semaines plus tard par l’accident mortel du petit Canadien.

En effet, la totalité des écuries Anglaises avaient toutes déclarées forfaits, boycottant ce GP de St Marin à Imola, suite à la lutte d’influence opposant la FOCA (Association des Teams Britanniques) contre les ‘ légaslistes ‘  les équipes dites ‘usine ‘ comme Ferrari et Renault

Pastor Maldonado est le dernier pilote Williams à avoir gagné un Grand Prix. C’était le 13 Mai 2012

Sir Franck qui avant de rejoindre Silverstone, confie :

« Pour une équipe indépendante comme l’est Williams, atteindre le cap des 600 Grands Prix, la catégorie Reine du sport automobile est une prouesse remarquable.»

Et, il ajoute :

« Depuis la naissance de l’équipe Williams début 1973, nous avons vu défiler 78 équipes différentes. Nous devons notre longévité aux milliers de personnes qui ont tant sacrifié pour nous permettre de demeurer en Formule 1. Cela nous semble donc naturel et logique de célébrer notre présence permanente depuis 40 ans, lors de notre Grand Prix à domicile, à Silverstone, aux côtés de nos fidèles fans britanniques.»

 

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN – Gilles VITRY – autonewsinfo

 

FRANCK WILLIAMS portrait 2011

F1

About Author

gilles