DES COMPETENCES POUR UNE CONDUITE SURE : FORD LANCE UN VASTE PROGRAMME EUROPÉEN EN DIRECTION DES ETUDIANTS

 

Ford-DSFL-04

Stage pratique d’abord.

Bien souvent nous entendons dire que ce qui se produit aux USA, met dix ans pour arriver dans notre « vieux pays ». Il semble que cet adage se confirme pour quelque chose d’aussi important que la sécurité de nos jeunes conducteurs.

Le programme ‘Ford Driving Skills for Life’, justement a été lancé aux Etats-Unis il y a dix ans . Il a déjà permis à 100 000 jeunes conducteurs dans le monde, de bénéficier d’un apprentissage au volant et à 500 000 de plus de se former par internet.

Réadapté pour coller aux réalités européennes différentes des américaines tant au niveau de l’âge des conducteurs, que des conditions de circulation ou encore des types de véhicules, ce programme développé en liaison étroite avec la Prévention routière, va être proposé aux étudiants des grandes écoles ou des campus universitaires. Il vise en effet à apporter les compétences pour une conduite plus sûre aux jeunes qui sont le plus à risques.

image004

Les jeunes conducteurs les plus à risques..

 

A ce propos, une enquête récente de la Prévention routière apporte les résultats suivants, édifiants en la matière.
« Les jeunes de 18-24 ans forment une catégorie à risque pour les accidents de la route : alors qu’ils représentent 9 % de la population, ils représentent 20,5 % des tués et 20,5 % des blessés. De 18 à 24 ans, le risque est essentiellement lié à l’usage de l’automobile (63 % des tués et 48 % des blessés), notamment en tant que conducteur, ainsi qu’au deux roues motorisés (28 % des tués et 41 % des blessés).Plus de la moitié des décès de jeunes dans un accident de la route se produit durant les week-ends et jours fériés (données 2010). La nuit, la rase campagne, le fait qu’un seul véhicule soit impliqué sont d’autres éléments typiques. Autre fait très important, dans cette tranche d’âge, près de 4 jeunes tués sur 10 ont été victimes d’un accident avec alcool (données 2010). »

L’analyse globale des causes d’accidents fait ressortir que dans 60% des cas, ces accidents sont à attribuer au manque d’expérience dans les domaines suivants :

-Identification des dangers
– maitrise du véhicule
– gestion de la vitesse et de l’espace
– distraction du conducteur

Le programme développé et mis en œuvre par FORD entend répondre à ces priorités en ayant, bien entendu, pour objectif premier de réduire le nombre d’accidents et de victimes de la route.

Concrètement, en France, FORD est phase d’identification des Campus universitaires et des grandes écoles qui souhaitent accueillir le programme. Si spontanément, des étudiants souhaitent bénéficier de cette opération ils peuvent tout aussi bien solliciter directement FORD à cet effet.

Le principe de la formation réside dans un stage en immersion totale avec en premier lieu un temps à bord d’une FORD Fiesta sur circuit fermé et avec instructeur. Ensuite, la formation terrain, sera prolongée par une formation en ligne sur le site internet Ford driving skills life.

Le stage pratique est indexé directement sur les résultats et l’étude citée plus haut et, ce sont les compétences requises pour pallier le manque d’expérience qui sont mises au travail, dans 4 modules distincts.

AUTO - FORD DRIVING SKILLS FOR LIFE 2013

Assurer la maîtrise du véhicule

 

Prenons un exemple. Ainsi dans le module « assurer la maîtrise du véhicule », seront abordées les questions suivantes :
• L’influence de l’accélération, de la décélération, du freinage etdes virages sur l’équilibre du véhicule
• Comprendre et maîtriser les transferts de charge
• S’adapter à la taille et au poids du véhicule
• Freinage avec ou sans système antiblocage
• Techniques de freinage d’urgence
• Rattraper un dérapage

Ces questions des compétences à acquérir sont d’inspiration anglo saxonne, mais j’insiste sur le fait que tout un travail d’adaptation à nos mentalités et habitudes européennes et françaises à été entrepris. Même si l’organisme de formation est allemand, les moniteurs sont bien évidemment francophones et le site de e-learning propose plusieurs langues au choix.

On sait que cette opération démarrera modestement au quatrième trimestre 2013 avec 3 ou 4 sites concernés et une première ‘ fournée ‘de 500 à 1000 étudiants formés. Le programme sera déployé pleinement en 2014, mais le site sera opérationnel dans les jours prochains.
Toutes les informations y seront disponibles : www.drivingskillsforlife.fr

ford_driving_skills_for_life

En outre, cette académie en ligne de la conduite propose :
Des simulations et instruction pour une conduite plus sûre, associées à des fonctionnalités interactives, conseils, quizz mais aussi, des ressources et des liens vers des organisations spécialisées dans la sécurité routière, ainsi que des informations sur les législations applicables.

Des jeux de conduite interactifs, des vidéos et des conseils d’entretien des véhicules ainsi qu’un module de formation à l’éco-conduite, sont également disponibles.
FORD s’engage dans toute l’Europe dans un programme innovant et convivial qui est éprouvé et prévu pour durer. L’investissement de 1,5 million d’euros démontre la volonté de l’engagement de la marque pour un apprentissage d’une conduite plu sûre pour les 18-24 ans.

A ce propos, Jim VELLA président de Ford Motor Company Fund and Community Services, l’organisme philanthropique de Ford qui gère le programme Ford Driving Skills for Life déclarait :
« Grâce à nos formations, les conducteurs inexpérimentés peuvent acquérir des aptitudes qui réduisent leur exposition au risque. En travaillant avec des professionnels reconnus, nous nous assurons qu’elles restent intéressantes, instructives et surtout efficaces. »

Ford-DSFL-03

Des FORD Fiesta comme voiture écoe

Nous suivrons avec intérêt cette initiative déployée simultanément en Allemagne, Espagne, Italie, Royaume uni et France.

Alain MONNOT
Photos : Service Presse Ford

Sport

About Author

admin