24 HEURES DE SPA : 2013 SERA A NOUVEAU UN GRAND CRU, UN EXCELLENT MILLÉSIME

 

AUDI-Arrivee-triomphale-24-HEURES-DE-SPA-2012.jpg 15 juin 20

AUDI-Arrivee-triomphale-24-HEURES-DE-SPA-2012.Photo Manfred GIET

Ce n’est pas un secret, les 24 HEURES DE SPA, sont au GT, ce que les 24 HEURES DU MANS, sont au sport-proto !

Rien que le fait d’évoquer le nom de SPA, est synonyme de la plus grande course automobile au monde pour voitures de Grand Tourisme.

Et qu’on se le dise, 2013 ne faillira pas à la tradition !
Avec un minimum de 70 GT3 inscrites pour cette 65ème édition des TOTAL 24 HEURES DE SPA, le millésime de cette année sera encore un bon cru, d’excellente tenue, un très grand cru… !

Du 24 au 28 juillet, le toboggan Ardennais vibrera au son et à la lumière de ce qui se fait actuellement de mieux en GT.

SRO (Stéphane Ratel Organisation) avec Jean-François CHAUMONT, le maître d’œuvre local de ce que l’on peut qualifier de nec plus ultra en ce domaine, sont arrivés à maitriser et à maturiser cette épreuve, au point que tôt ou tard, ils risquent d’être confrontés à devoir instaurer des critères de sélection, vu la demande d’engagés, laquelle ne cessant de s’amplifier, d’année en année.

DEJA 70 EQUIPAGES INSCRITS !
Avec actuellement 70 équipages inscrits, nul doute que la lutte pour la Pole sera intense au pied du Raidillon, le dernier week-end de juillet.

Et en terme de métrie, celà signifiera une voiture tous les 100 mètres sur le toboggan ardennais ,qui pour l’occasion, aura presque tout d’une confrontation estivale de juilletistes-aoûtistes sur les autoroutes des vacances!

Pour les acteurs cependant, il faudra se retrousser les manches, car le difficile tracé Spadois et ses spécificités sera tout, sauf une aire de repos…

Car comme déjà l’an dernier, l’on s’attend à nouveau à un affrontement sans merci entre les marques et les usines présentes pour remporter cette épreuve de prestige.
La plus noble et la plus sélect au monde dans la catégorie GT

Pour rappel:
En 2012, une grosse seconde séparait les vingt plus rapides à l’issue des essais qualificatifs et au classement final du double tour d’horloge, les 3 premiers n’étaient séparés que d’un petit tour, soit 7 Km!

Pour la 65ème édition, les organisateurs vous le diront en un mot comme en cent:
L’histoire va resservir les plats en espérant que ceux-ci soient encore un peu plus « épicés « !

« Voilà qui en dit long sur le bien-fondé de cette réglementation FIA GT3, et qui démontre que la majeure partie du plateau peut revendiquer un Top 5 final, voire davantage » comme le faisait déjà remarquer, à juste titre ,Jean-François CHAUMONT à l’issue de l’édition 2012.

PORSCHE ET FERRARI EN FORCE PARMI LES 9 CONSTRUCTEURS

Pour 2013, SRO MOTORSPORTS GROUP, est fier de pouvoir annoncer 9 constructeurs parmi les protagonistes et qui engageront quelques
240 pilotes pour cette épreuve majeure du calendrier GT.

Si ASTON MARTIN et NISSAN ne seront représentés que respectivement par les Team BEECHDEAN AMR et GPR AMR ainsi que JMR RACING et NISSAN GT ACADEMY TEAM RJN, MERCEDES fera appel à ses Teams habituels que sont traditionnellement, BLACK FALCON, PRECI-SPARK et HTP MOTORSPORT.

Idem pour LAMBORGHINI qui sera représenté par BLANCPAIN RACING, BLANCPAIN REITER et GRT GRASSER RACING, tous habitués aux épreuves d’endurance et qui entretemps sont arrivés à fiabiliser cette bête de course.

AUDI MOTORSPORT quant à lui soutiendra à nouveau ses préparateurs favoris, à savoir, le BELGIAN AUDI CLUB TEAM WRT, PHOENIX RACING, SAINTELOC RACING et UNITED MOTORSPORT, dans l’espoir de réaliser, après ses victoires en 2011 et 2012, le hat-trick cette année.

BMW MOTORSPORT de son côté fera appel aux équipes, MARC VDS RACING TEAM, VITA4ONE RACING TEAM, SCHUBERT MOTORSPORT, TDS RACING, ROAL MOTORSPORT et DB MOTORSPORT, pour venir s’ériger en concurrent direct d’AUDI.

Quant à McLAREN, on estime le temps venu de démontrer que non seulement les MP4/12C sont rapides mais aussi et surtout que désormais la fiabilité est présente, afin de peut-être venir brouiller les cartes des favoris.
Ses espoirs reposeront sur les équipes, HEXIS RACING, ART GRAND PRIX, BOUTSEN GINION, GULF RACING, MRS GT RACING et VON RYAN RACING.

Restent les deux constructeurs qui amèneront à Spa le plus grand contingent pour faire feu de tout bois. A commencer par FERRARI, présent avec 9 équipes :
KESSEL RACING, VITA4ONE TEAM ITALY, SMP RACING, INSIGHT RACING WITH FLEX BOW, MTECH, AF CORSE,FERRARI TEAM UKRAINE, SOFREV ASP et SPORT GARAGE, pour donner le mord aux dents au cheval cabré.

L’autre marque à emblème de cheval cabré, PORSCHE MOTORSPORT, viendra, elle, avec ni plus ni moins que 11 équipages pour mener la vie dure aux favoris :
PROSPEED COMPETITION, SMG CHALLENGE, FACH AUTO TECH, MANTHEY RACING, HARIBO RACING, PRO GT BY ALMERAS, DELAHAYE RACING, ARC BRATISLAVA, PORSCHE LOREINT, ALFAB RACING et TIMBULI RACING composeront, en effet, l’impressionnante armada pour représenter avantageusement la marque de Zuffenhausen.

On regrettera juste l’absence de tout constructeur Américain ainsi que les MC LAREN MP4/12C du Team de Sébastien Loeb, qui comme pour les 24 Heures du Mans, n’a pas réussi, à boucler le budget nécessaire pour faire rouler, ne fut-ce qu’une de ses deux voitures à Spa.
Il est vrai que l’écurie est déjà engagée dans tellement de disciplines (GT FIA- GT Tour FFSA – Porsche Carrera Cup) !!!

Le 3 juillet prochain, il sera déjà possible de pouvoir jauger les forces en présence et ce lors d’une journée test, traditionnellement organisée annuellement et prévue cette année début juillet, à Spa-Francorchamps et au cours de laquelle une liste relativement complète des pilotes engagés sera divulguée.

Manfred GIET
Photos : Publiracing Agency