WTCC. CITROEN CONFIRME SON ARRIVEE EN 2014

 

CITROËN À L’ASSAUT DU FIA WTCC AVEC SEBASTIEN LOEB EN 2014

 

LOEB portrait 2013

 

CITROEN a enfin confirmé ce mardi en début d’après-midi sa venue et son arrivée des la saison prochaine dans le Championnqat du monde des voitures de tourisme plus connu sous l’appellation de WTCC

Inscrit dans les gènes de Citroën, le sport automobile présente de multiples formes d’expression. Après avoir dominé les épreuves routières aux quatre coins de la planète depuis plus de 20 ans, la Marque se lance à l’assaut des circuits du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme (FIA WTCC) à partir de 2014.

Il s’agira d’un nouveau défi pour Citroën Racing, mais aussi pour Sébastien Loeb qui pilotera une des voitures engagées.

Après avoir évoqué l’étude d’une implication en FIA WTCC lors de l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris, Citroën confirme aujourd’hui  mardi 25 juin 2013, son arrivée dans cette discipline à partir de 2014.

Détenteur de cinq Coupes du Monde de Rallye-Raid[2] et de huit titres de Champion du Monde des Rallyes, Citroën s’engage donc pour la première fois dans un Championnat international sur circuit. Ce signal fort souligne l’importance du sport automobile, laboratoire technologique pour la Marque, et la volonté de poursuivre la formidable association entre Citroën et Sébastien Loeb en se lançant ensemble dans un nouveau challenge.

 

WTCC-2013-CITROEN-BOSS-YVES-MATTON-et-FREDERIC-BANZET

WTCC-2013-CITROEN-BOSS-YVES-MATTON-et-FREDERIC-BANZET

 

Frédéric Banzet, Directeur général de Citroën, explique :

« Les derniers mois ont été mis à profit par Citroën Racing pour approfondir l’opportunité de lancer ce programme »

Et il enchaîne :

« Le WTCC repose sur plusieurs socles fondamentaux pour Citroën : une large visibilité médiatique, une réglementation limitant les budgets et un calendrier véritablement mondial. Cet engagement nous permet à nouveau de mettre en avant notre signature Créative Technologie, mais aussi de soutenir le développement de la Marque sur des marchés porteurs et en croissance tels que la Chine, la Russie ou l’Amérique du Sud. Je tiens à remercier notre partenaire historique Total, qui nous accompagnera dans cette nouvelle aventure. »

L’arrivée de Citroën Racing sur les circuits coïncidera avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle génération de voitures, plus spectaculaires qu’actuellement.

Yves Matton, Directeur de Citroën Racing, confie :

 

« Découvrir une discipline et repartir d’une feuille blanche constitue un superbe défi pour notre entité. Pour autant, nous pourrons réexploiter une grande partie de notre savoir-faire, à commencer par le moteur 1.6 turbo à injection directe de la DS3 WRC. Le travail a déjà débuté dans notre centre technique de Versailles et il va s’intensifier dans les semaines à venir, avec les premiers essais de notre voiture et une campagne de développement pour préparer la saison 2014. Nous restons évidemment attachés au rallye et nous poursuivrons nos efforts pour réaliser le meilleur résultat possible en 2013. Grâce à l’intensification de notre partenariat avec Abu Dhabi, nous conserverons une présence en WRC avec un dispositif différent et de nouveaux objectifs. »

 

WRC-2013-ARGENTINE-Podium-LOEB-ELENA-Photo-Jo-LILLINI

WRC-2013-ARGENTINE-Podium-LOEB-ELENA-Photo-Jo-LILLINI

 

Citroën Racing s’engagera sur la totalité du FIA WTCC 2014.

Le nom du premier pilote est évidemment connu : après avoir conquis neuf titres de Champion du Monde des Rallyes avec les Xsara, C4 et DS3 WRC, Sébastien Loeb ne cache pas son enthousiasme à l’idée d’affronter ce challenge au sein de son équipe fétiche :

« Je suis en premier lieu heureux de cette confirmation, c’est un peu un rêve de se dire que nous allons tous ensemble écrire un nouveau chapitre de notre histoire. Je suis impatient de faire mes premiers tours de roues au volant de la voiture et d’entamer les essais. J’ai utilisé cette année de transition pour multiplier les expériences et mettre à niveau mon pilotage sur circuit. Je ne prétends pas gagner d’emblée, mais j’ai bien l’intention d’y parvenir un jour. »

Reste une question mais capital pour la marque et l’image que véhicule son Ambassadeur, Seb Loeb !

L’immense Champion pourra-t-il continuer à piloter dans d’autres disciplines des voitures d’autres marques ?

Car ce week-end au Mans, nous avons eu l’occasion de rencontrer par hasard des concessionnaires de la marque aux chevrons et qui ne comprennent pas que la maison Citroën laisse et autorise leur pilote fétiche à conduire tout un tas de voitures de ourse autres qu’une Citroën !!!!

Ce qui à leurs yeux embrouille l’image du tandem qui se veut indissociable CITROËN-LOEB….

Et comme ils le disaient trés ouvertement :

 » Comprenne qui pourra « 

Mais toujours selon eux et pour reprendre leurs paroles :

 » Ce n’est pas bon pour l’image Citroën  » 

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Jo LILLINI

 

 

Sport WRC WTCC

About Author

gilles