»JKV » n’a évidemment pas vraiment connu l’époque Rondeau. Alors, il a été forcément un peu surpris quand Alain Loxq et Christian Aymes, deux amis de Jean lui ont remis vendredi le prix Jean-Rondeau.
Afin de prolonger le souvenir du constructeur et pilote manceau, chaque année un jeune pilote français est récompensé. C’est une délibération de ses anciens amis qui décident.
Les critères sont évidemment sportifs, il faut être jeune et rapide. Mais là ne s’arrêtent pas les critères. C’est en fait très subjectif car il faut posséder en soi l’esprit de Jean. Avoir chevillé au corps la passion, être d’une motivation sans limite et toujours se comporter en gentleman du sport automobile. Cette année encore, c’est sur les conseils de votre serviteur, je l’avoue humblement qu’a été choisi Jean-Karl Vernay. Nous connaissons depuis qu’il fut pensionnaire de la Filière, l’Autosport Academy et la carrière du jeune Villeurbannais est impressionnante :
- 2005 : Champion de France Formule Campus (6 victoires et 12 podiums)
- 2006 : 2e (meilleur rookie) du championnat de France de Formule Renault (2 victoires et 7 podiums)
- 2007 : 10e du championnat de Formule 3 Euro Series
- 2008 : 8e du championnat de Formule 3 Euro Series
- 2009 : 5e du championnat de Formule 3 Euro Series (2 victoires)
- Pole position et 2e au Grand Prix de Macao de Formule 3 2009
- 2010 : Indy Lights, Champion avec 3 pole positions, 5 victoires et 8 podiums en dix courses
- 2011 : Pilote de réserve Peugeot 908
- Vainqueur des 6 Heures de Zhuhai en LMP2 avec Signatech Nissan
- 2012 : Champion en Porsche Matmut Carrera Cup avec le Sébastien Loeb Racing
Jean-Karl était persuadé fin 2011 qu’il serait de l’aventure Peugeot puisque Olivier Quesnel l’avait intégré dans l’équipe des pilotes de la 908 2012. L’arrêt de Peugeot a quelque peu bouleversé ce programme.
Samedi et dimanche, Jean-Karl était l’homme de base du dispositif IMSA Performances dans la catégorie LMGTAM. En compagnie de Raymond Narac et de Christophe Bourret, il l’a emporté démontrant qu’il était sans doute l’un des plus efficaces pilotes de Porsche du moment.
Jean-Karl a eu un comportement remarquable. Il aurait pu jouer la star mais il fut exemplaire de régularité et de concentration. Ce n’est pas une injure faite à la catégorie mais il mériterait sans doute un volant au plus haut niveau. Il est de ceux capables d’emmener une LMP1 sur les deux tours d’horloge. Alors, un espoir fou… que Porsche pour qui il court désormais pense à lui au moment de la composition des équipages 2013 en LMP1.
Jean-Michel LE ROY
Photos : Gilles ViTRY-autonewsinfo