UN LIVRE DE PHOTOS SOUVENIRS SUR LES 24 HEURES DE 1949 A 1959

Michel Bonté

 

L’ami Michel Bonté est de ces piliers du Mans qu’il est impossible de manquer au Mans.

Inlassablement depuis son arrivée au Maine Libre en 1969, il arpente le circuit manceau et en connaît tous les recoins. Au fil des années il a amassé une fantastique collection de souvenirs qu’il nous restitue au fil de ses ouvrages. De Courage à Jean Rondeau, deux Manceaux comme lui qui ont connut la gloire au Mans, de Léon-Bollée aux  »72 au départ », Michel Bonté revisite inlassablement l’histoire du Mans et des 24 Heures. A chaque fois c’est un travail précis, minutieux et talentueux qu’il nous livre.

Aujourd’hui, à l’occasion des ces 90 ans des 24 Heures, il a concocté un formidable ouvrage que les fans du Mans se doivent de posséder.

Le vénérable magasin Studio Lafay situé au 216 de l’Avenue Jean-Jaurès au Mans, était le rendez-vous obligé des passionnés de photos et des 24 Heures.

Le photographe P. Lafay opérait en effet sur le circuit depuis le début de l’épreuve. Une fois les photos réalisées, quelques unes vendues aux journaux ou même à l’ACO, les opérateurs et laborantins classaient les négatifs.

Une crue de l’Huisne en 1966 ruina malheureusement les pellicules des années 1923-1929 mais les plus récentes sont restées intactes.

Nicole Pecoraro racheta le magasin de Jean-Jaurès et transférera le tout, place Washington au Mans. Avec la licence, elle se rendit ainsi propriétaire de ce qu’elle ne considérait pas comme un trésor mais qui se révélera par la suite la plus plus important mémoire iconographique de la grande épreuve mancelle.

 »Quand on a lancé Le Mans Racing en 2000, j’ai été amené à passer pas mal de temps à  »Washington Photo » se souvient Michel Bonté, en fait nous avions un accord, on pouvait lui emprunter ses photos que nous faisions paraître et en échange nous faisions de la pub pour le magasin. Et puis de fil en aiguille, à chaque fois que je faisais un livre je découvrais l’immense richesse de la collection. J’ai fait remarquer à Nicole Pecoraro qu’elle possédait un véritable trésor. Nous est venue alors l’idée d’un ouvrage. Je le pensais au début très chronologique mais à force de voir les tirages, on a vu apparaître des enfants, des camions, le circuit… tout cela s’est donc organisé en thème et c’est ainsi qu’est né  »Eternel’Mans ».

 

Le noir et blanc restitue à merveille les ambiances d’antan et si les plus anciens partent immédiatement dans les recoins de leur mémoire, les plus jeunes découvrent un temps où la course automobile était celles des artisans, des artistes et des poètes.

A savourer immédiatement.

 

Jean-Michel LE ROY

Photo : Claude MOLINIER

 

En vente dans toutes les bonnes librairies et sur le circuit du Mans.

 

Pour toute commande, s’adresser à

Le Mans Racing

ZI du Panorama 2, 15 Rue Alain Gerbault

71 100 Le Mans-France

02 43 47 06 80

clientele@lemansracing.com

 

Livres

About Author

gilles