24 HEURES DU MANS 2013. QUAND L’ACO TIENT SA CONFERENCE ANNUELLE TRES RETRO !

QUAND L’ACO FAIT TRES RETRO

 

Logo ACO

 

La « Conf  de Presse de l’ACO », c’est un rendez-vous annuel, obligatoire.

Avec ses rites et ses habitudes.

Depuis longtemps maintenant, les patrons de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) donnent rendez-vous à la presse pour une conférence qui en général, en dit un peu plus sur l’avenir de l’épreuve.

C’est le moment privilégié qui permet aux médias d’en savoir un peu plus sur ce que seront les 24 Heures de demain et après demain. C’était une quasi tradition avec ses rites et son fonctionnement implicite.

Comme celui qui désigne le journaliste qui à l’issue de la conférence posera la première question. Les plus jeunes laissaient systématiquement le privilège aux anciens. Franco Lini fut longtemps un questionneur toujours d’attaque et chacun se régalait d’avance du petit traquenard que le sympathique italien tendait à son ami, Alain Bertaud, l’ancien Président du Collège des Commissaires.

Puis, vint le temps de la première question de l’ami Paul Frère. Qui bénéficiait forcément du respect des responsables locaux puisque Paul, s’il était devenu journaliste qui faisait autorité, l’avait emporté sur le circuit de la Sarthe en 1960, associé à son compatriote Olivier Gendebien avec leur Ferrari.

Difficile en effet de ne pas attendre qu’il ouvre le bal. Ce qu’il fit fort longtemps avec une célérité et une intelligence jamais démentie.

Paul disparu en 2009, il n’y eut même pas à trouver un héritier légitime puisque l’ACO supprima purement et simplement, depuis deux années maintenant, le rituel des questions.

C’est un choix de timing que l’on peut comprendre mais qui préjuge un peu quand même des nouveaux rapports entre la vénérable institution mancelle et les hommes et femmes des médias.

 

24-HEURES-DU-MANS-2013-CONF-PRESSE-Jeudi-20-JUIN-Pierre-FILLON-Photo-Patrick-MARTINOLI.

24-HEURES-DU-MANS-2013-CONF-PRESSE-Jeudi-20-JUIN-Pierre-FILLON-Photo-Patrick-MARTINOLI.autonewsinfo

 

Lors de celle de cette édition 2013, chacun pensait que serait abordé le devenir de l’épreuve et des nouveautés concernant la réglementation 2014. Il n’en fut rien.

En fait, on assista à une présentation, brillante certes mais très peu technique. Quelques infos intéressantes mais aussi et surtout une grosse séance consacrée au 90 ème anniversaire de l’épreuve,  avec une rétrospective des différentes cérémonies ayant présidées à cette commémoration.

Cette date est sans doute importante. Elle n’est surtout pas tout, d’autant que se profile des changements plus que radicaux dans la façon de rouler au Mans.

Donc, comment dire. On a eu l’impression d’être un peu frustré et de rester sur notre faim…

 

 Jean-Michel LE ROY

Photos : Patrick MARTINOLLI – autonewsinfo

 

 

La Conf en bref

 

 24-HEURES-DU-MANS-2013-CONF-PRESSE-Jeudi-20-JUIN-JIM-FRANCE-Photo-Patrick-MARTINOLI.


24-HEURES-DU-MANS-2013-CONF-PRESSE-Jeudi-20-JUIN-JIM-FRANCE- Il,donnera le depart – Photo-Patrick-MARTINOLI.

 

*Jim France donnera le départ. Depuis 14 ans maintenant, Le Mans s’exporte au USA. L’année prochaine, l’American Le Mans Serie fusionnera avec le Grand Am. Bienvenue donc à USR (United Sportcars Racing) qui verra donc s’affronter les actuels animateurs des deux séries. Afin de consacrer complètement le mariage entre deux philosophies de la course assez radicalement opposées, Pierre Fillon, le nouveau président de l’ACO a demandé à Jim France de donner le départ des 24 Heures du Mans 2013. Son frère Bill avait déjà été le starter de l’épreuve. Ils sont tous deux les fils de Bill France Sr fondateur de la NASCAR.

 

24-HEURES-DU-MANS-2013-CONF-PRESSE-Jeudi-20-JUIN-Philippe-PEU-spectateur-tite-au-sort-pour-donner-le-depart-du-tour-de-lancement-Henri-PESCAROLO-JIM-FRANCE-Photo-Patrick-MARTINOLI.

24-HEURES-DU-MANS-2013-CONF-PRESSE-Jeudi-20-JUIN-Philippe-PEU-spectateur-tirè-au-sort-pour-donner-le-départ-du-tour-de-lancement-Henri-PESCAROLO-JIM-FRANCE-Photo-Patrick-MARTINOLI.

 

* Pescarolo partira en tête. Intronisé ambassadeur des 24 Heures du Mans, le grand barbu s’est vu confié le rôle si important de pilote de la voiture officielle qui donne le tempo avant que le directeur de course ne libère les 56 participants.

 

24-HEURES-DU-MANS-2013-CONF-PRESSE-Jeudi-20-JUIN-Photo-Patrick-MARTINOLI

24-HEURES-DU-MANS-2013-CONF-PRESSE-Jeudi-20-JUIN-Philippe PEU – Photo-Patrick-MARTINOLI

 

* Un Angevin élu starter du tour de formation. Philippe Peu, mécanicien poids chez Man à Angers est un homme heureux mais un peu stressé. C’est lui qui a tété désigné par le sort pour brandir le drapeau vert qui libèrera les 56 bolides pour un tour de reconnaissance déjà si attendu.  « J’ai une grosse responsabilité, il ne faut pas que je me rate ». Allez Phillipe, restez zen.

 

24-HEURES-DU-MANS-2013-CONF-PRESSE-Jeudi-20-JUIN-Photo-Patrick-MARTINOLI

24-HEURES-DU-MANS-2013-CONF-PRESSE-Jeudi-20-JUIN-Photo-Patrick-MARTINOLI

 

*Robert Manzon doyen des pilotes des 24 Heures. 3615 pilotes différents ont pris le départ des 80 éditions des 24 Heures. Parmi eux, Robert Manzon, bon pied bon œil à 96 ans coule une retraite paisible à Marseille. C’est là-bas que sont allés les responsables manceaux pour lui remettre le blazer des Hall of Fame qui regroupe les pilotes ayant gagné plus de quatre fois les 24 Heures ( Pescarolo, Dalmas, Pirro, Biela, Bell, Ickx, Kristensen). Olivier Gendebien disparu en 1998, fait partie de ce ‘Hall of Fame’ à titre posthume.

 

GERARD-HOLTZ

GERARD-HOLTZ – Patrick MARTINOLI

 

*Gros dispositif TV. Heureux téléspectateurs français qui pourront suivre en intégralité la course sur Eurosport. France Télévision sera aussi de la partie avec au micro en Capitaine, le trés chevronné Gérard Holtz, en effectuant des directs de 14h 45 à 17 h et un point à 22h 45. FR3 National fera un point en direct à 20 h 05 puis un autre le dimanche matin de 10h 40 à 11h 10 puis retransmettra l’arrivée de 13h 20 à 15h 15. Bravo.

672 millions de spectateurs, une transmission dans 189 pays, 27 chaînes… l’événement 24 Heures est planétaire et l’un des évènements les plus important du monde.

Conscient du succès des 24 Heures Eurosport et l’ACO ont reconduit leur collaboration pour les trois années à venir.

 

Jean Michel LEROY

Photos : Patrick MARTINOLI – autonewsinfo

 

 DEUX CHAMPIONS D’EXCEPTION, SUPERSTARS AU MANS

24-HEURES-DU-MANS-2013-CONF-PRESSE-Jeudi-20-JUIN-JACKY-ICKX-et-TOM-KRISTENSEN-14-Victoires-a-eux-deux-Photo-Patrick-MARTINOLI.

24-HEURES-DU-MANS-2013-CONF-PRESSE-Jeudi-20-JUIN-JACKY-ICKX-et-TOM-KRISTENSEN-14-Victoires-a-eux-deux-Photo-Patrick-MARTINOLI.

Sport

About Author

gilles