RALLYE DES PRINCESSES 2013… ROYAL!

 

On était en février, dans une neige délicieuse pour les autos aux pneus cloutés du Rallye Neige et Glace, dans ces paysages à couper le souffle du Jura en hiver. Viviane Zaniroli, organisatrice de ce superbe  rallye avec son vainqueur de Dakar de mari Patrick, me disait que les inscriptions au rallye des Princesses, une autre de ses créations, étaient déjà pleines! Et les Princesses, c’était en juin! C’est dire le succès incroyable de ce rallye de régularité classic, qui se court donc sur de très belles autos, et dont les pilotes doivent toutes êtes des femmes. Une idée tellement évidente qu’elle en est géniale! La recette:  belles autos, femmes élégantes qui chiadent le look et potassent la navigation, étapes chicos dans des endroits quinze étoiles… cela part du parvis des Invalides et on va par les petites routes jusqu’à Saint Trop! On vous l’a dit, c’est chic…

 

 PARCOURS ENCHANTEUR…

 

La première étape, de plus de 400 km, emmène le rallye de Paris à Vittel.

Il y a 86 équipages au départ, 1700 km au programme, avec des tas de spéciales chronométrées chaque jour…

Au total, une seule auto, victime d’une rupture de boîte de vitesse, ne sera pas à l’arrivée.

C’est le chiffre dont Viviane Zaniroli est la plus fière!

Pour le reste, avant d’arriver au Club Med de Vittel, il faudra en découdre sérieux, car le principe du rallye de régularité est de tenir une même moyenne sur la totalité d’un parcours, en n’importe lequel de tous ses points…

 

 

 

Le co-pilotage est largement aussi important que la conduite, l’entente parfaite est vitale, la moindre incompréhension se transforme en une valise de points, et une erreur de parcours, c’est forcément un peu vicelard, coûte incroyablement cher au classement!

 

 

Le deuxième jour, le rallye traverse le Jura, que le couple Zaniroli connaît bien, c’est là que se déroule cette fabuleuse épreuve du Neige et Glace évoquée en début de reportage.

En été, le Jura est aussi magnifique qu’en hiver, plus accueillant en ce qui concerne les températures…

 

 

 

D’ailleurs, c’est une des constantes de ce Rallye des Princesses,  alors que mai-juin sera quasiment partout un enfer façon mois de novembre, ces (jolis!) équipages, souvent en autos décapotables, vont traverser la France sous un vrai soleil!

Oui, c’est honteux pour les autres, mais pour le rallye, c’est prévu comme ça, la date n’est pas choisie au hasard!

 

 

 

On fait halte à Aix les Bains, au Radisson Blu, après avoir passé le Col de la goutte et le Lac du Bourget.

Et le troisième jour, on attaque la montagne, d’Aix les Bains aux Deux Alpes, par le Mont Revard, le Col de Tamié, la Vallée de l’Isère le matin.

Casse croûte quinze étoile bien sûr, aux sources de la Léchère…

Puis les cols de la Madeleihe, de la Croix de fer, du Glandon, les colosses du tour de France où bien entendu, l’organisation  a placé des spéciales de régularité partout où c’est étroit, tortueux, sublime aussi.

 

 

Enfin il faut traverser le Massif de Belledonne avant l’arrivée aux Deux Alpes.

Nouvelle étape le lendemain pour descendre sur la Provence, mais il faut encore passer de grosses difficultés, Col du Festre, Col d’Espreaux, nous sommes alors sur les traces du Monte Carlo!

Déjeuner dans un endroit très haut de gamme, le Domaine d’Oriane, près de Laragne, et il faut encore passer le Col Saint Jean, outre de nombreuses spéciales de régularité.

Puis c’est l’arrivée au Domaine de Pont  Royal.

 

 

Le lendemain, l’arrivée se fait sur le port de Saint Trop’, et il y a encore eu des spéciales à passer, du coup le classement a été disputé jusqu’au dernier mètre du dernier parcours sélectif.

Trois catégories donc trois équipages vainqueurs.

 

 

La catégorie « Historic » est remportée par l’équipage ALBERTINI Marie-Christine/GRAULIER Isabelle, à bord d’une Alpine A 310.

 

 

La catégorie « Classic » est pour KORCHIA Fabienne/KORCHIA Brigitte sur une Morgan Tourer Cab.

 

 

La catégorie « Prestige » voit la victoire de MALHER Sophie/BLANDIN Véronique  à bord d’une Porsche 996 4S.

 

 

Voilà, c’est fini, l’an prochain c’est la quinzième édition, on y viendra de loin!

Cette année, un équipage est venu de Nouvelle Calédonie, un autre de Norvège, mais surtout, on y prendra rien que du bonheur.

Le mot de la fin est pour Viviane Zaniroli, créatrice de l’événement:

 

a a princess viviane

 

« Ce fut une édition exigeante à tous les niveaux, mais il faut croire que le Rallye des Princesses a sa bonne étoile. Sur 85 véhicules au départ, seul un n’a pas pu rallier l’arrivée, abandonnant hier pour des problèmes de boîte de vitesses… Au final, mes Princesses ont démontré une détermination incroyable tout au long de ces cinq jours de course. Ce qui rend une organisatrice heureuse, c’est de voir ses concurrentes rayonner de bonheur. Toutes les Princesses inscrites cette année nous ont inondés de leur sourire et, qui plus est, sous un soleil éclatant. Je veux juste leur dire un mot: The Queen est très fière d’elles !
Je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour le 15ème anniversaire du rallye, du 31 Mai au 5 Juin 2014 ! »

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS RICHARD BORD ET TOM ZANIROLI

Infos:

www.rallyedesprincesses.com
princesses@zaniroli.com
emma.rallyedesprincesses@gmail.com
Tel: Phone : +33 (0)4 92 82 20 00

Sport

About Author

jeanlouis