24 HEURES DU MANS 2013. LA CHASSE A LA POLE EST OUVERTE ET COMMENCE CE SOIR…

LOGOS_24H_2013_2LIGNES_OR

24-HEURES-DU-MANS-2013-Les-bolides-devant-les-stands-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

24-HEURES-DU-MANS-2013-Les-bolides-devant-les-stands-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Les 56 voitures et les 168 pilotes ont brillamment passé l’étape des vérifications techniques et administratives qui se tenaient dimanche et lundi dans le centre-ville du Mans. Maintenant, place au sport !

Ce mardi, les mécaniciens ont pu profiter d’une journée « off » pour reprendre leurs quartiers dans les paddocks et peaufiner les derniers détails. Dés ce mercredi 19 juin, c’est une nouvelle phase de la grande semaine du Mans qui commencera avec l’entrée en piste des autos dans le cadre des essais libres puis qualificatifs.

 

24 H DU MANS 2013 Direction de course - Tableau des postes de commissaires autour du circuit des 24 Heures -Photo Gilles VITRY - autonewsinfo

24 H DU MANS 2013 Direction de course – Tableau des postes de commissaires autour du circuit des 24 Heures -Photo Gilles VITRY – autonewsinfo

 

Le Mans n’est pas un circuit comme les autres !

Plus long (13.629 km), il possède surtout la particularité d’emprunter des routes ouvertes à la circulation le reste de l’année…dont la célèbre ligne droite des Hunaudières

D’où l’importance des essais libres ce mercredi de 16 à 20 heures, pour tenter de trouver les bons réglages. Cette phase s’annonce d’autant plus importante cette année que la Journée Test du 9 juin, avait été fortement perturbée par la pluie, ce qui n’avait pas permis aux ingénieurs d’en tirer les enseignements attendus.

Le temps imparti pour étalonner la consommation des moteurs et tester la résistance des pneus « slicks » sera moins important que prévu.

Or, aux 24 Heures du Mans, ces deux critères sont tout aussi cruciaux que la performance pure.

La première séance qualificative également ce mercredi de 22 heures à minuit, permettra aux pilotes débutants de s’acquitter des 5 tours d’essais de nuit obligatoires. Pour les autres, ce sera la première occasion d’établir un temps, utile si la pluie venait à perturber les débats le lendemain jeudi.

Pour l’heure, si l’on en croit  ce qu’annonce la météo, la pluie est annoncée  pour ce jour mais jeudi, il devrait faire nettement meilleur, avec des alternances nuages-soleil…!

 

24-HEURES-DU-MANS-AUDI-Num-1-en-pole-avec-LOTTERER-TRELUYER-FASSLER-Une-du-MAINE - Photo Thierry COULIBALY - autonewsinfo

24-HEURES-DU-MANS-AUDI-Num-1-en-pole-avec-LOTTERER-TRELUYER-FASSLER-Une-du-MAINE – Photo Thierry COULIBALY – autonewsinfo

 

C’est justement généralement lors du second jour de qualifications jeudi donc, de 19 à 21 heures, puis de 22 heures à minuit, que tout se joue.

Pour les constructeurs comme Audi ou Toyota, réaliser la pole position au Mans, revêt une importance capitale car c’est l’assurance d’un buzz médiatique. Lors de la dernière séance, la nuit qui aura envahi le circuit, pourrait laisser supposer et penser que les débats sont clos.

Faux !

Chaque année, les dernières minutes prennent une tournure dramatique quand les sprinters des équipes de pointe, jettent leurs dernières forces pour claquer un temps…

Frissons garantis !

Deux questions se posent aujourd’hui

Qui sera le plus rapide ?

Et avec quel chrono ?

 

24 H DU MANS 2013 Preliminaire 9 juin LOIC DUVAL Poleman AUDI N°2 Photo Max MALKA autonewsinfo.

24 H DU MANS 2013 Préliminaire 9 juin LOIC DUVAL Poleman AUDI N°2 Photo Max MALKA autonewsinfo.

 

 

Loïc Duval au volant de l’Audi N°2, a déjà annoncé la couleur dans les dernières minutes de la Journée Test. Avec un chrono de 3’22″583, le Français de l’équipe Audi, successeur de l’Italien Dindo Capello qui a pris l’an dernier sa retraite sportive, avait déjà effacé de plus …d’une seconde? le temps réussi par un autre pilote de la firme d’Ingolstadt, Andre Lotterer en juin 2012.

Prometteur…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY -Thierry COULIBALY – Max MALKA – autonewsinfo

 

 

Sport

About Author

gilles