C’est évidemment un gros pavé dans la mare, un énorme étonnement dans les paddocks de MotoGP… Suzuki ne participera finalement pas aux GP 2014 comme cela se disait depuis des mois, même si la moto est en essais assez pointus cette année, aux mains du pilote français Randy de Puniet. Le guidon de cette moto 2014 était très convoité, par Randy lui-même, par son coéquipier Espargaro chez Aprilia en CRT cette année, par Cal Crutchlow qui veut quitter Tech3 fin 2013…
CE QUE DIT SUZUKI:
Voici le communiqué officiel de la marque…
RELEXIONS…
Ceci appelle de notre part quelques commentaires…
D’abord, la moto est à Barcelone pour deux jours d’ essais, avec d’autres MotoGP, et De Puniet est chargé de ces tests.
Ensuite, il a été décidé à Barcelone, par les instances de la Dorna, que le système allait changer l’an prochain.
En gros, la Dorna aide financièrement les écuries pour leurs frais de transport.
La Dorna voulait qu’il y ait plus de motos compétitives en 2014, on a dit ici comment elle a demandé à Honda et Yamaha de fournir des motos ou des moteurs de MotoGP aux écuries privées pour un coût maximal d’un million d’euro.
Il avait été également proposé aux écuries privées de se joindre à Suzuki en 2014, en fait de se laisser acheter, pour amener encore deux vraies moto de GP sur les grilles.
On prévoyait donc 26 motos sur une vraie grille de MotoGP au lieu des deux catégories distinctes qui courent cette année, les protos (de vraies motos de GP) et les CRT (Des motos de GP de seconde catégorie).
Quatre Honda officielles et cinq compé-clients, quatre Yamaha officielles et cinq compé-clients (des moteurs de M1 scellés à monter sur un châssis au choix), quatre Ducati, deux Suzuki, plus les deux VDS que ce team veut faire monter en MotoGP en 2014 pour faire rouler Scott Redding.
Mais d’abord aucune écurie privée n’a voulu de l’offre Suzuki.
Ensuite, la Dorna a averti qu’au lieu d’aider toutes les écuries, elle ne financerait que les 22 premières du classement.
Donc Suzuki arrivant toute seule, aurait dû carmer toute sa saison, et cela représente un budget considérable, surtout en période de crise.
Bref, le bras de fer entre Suzuki et la Dorna (et le syndicat des constructeurs…) continue et bilan, on ne verra pas Suzuki débarquer en 2014.
On sait que Kawasaki envisage aussi un retour en GP, cela va sans doute les freiner aussi.
Peut-être que VDS va aussi y réfléchir à plus de deux fois…
Enfin, vu comment les choses, on peut légitimement se demander si l’on verra des Suzuki en 2015…
Et on risque fort en 2004 de retrouver des CRT au départ!
De la part de la Dorna, c’est un échec, et pour les spectateurs des GP, une frustration.
Dommage, très dommage…
JEAN LOUIS BERNARDELLI
PHOTOS MOTOGP