LE TEAM FJ FORME TROIS JEUNES PILOTES POUR COURIR EN NASCAR

6978461198_5e3f8a83a0_c

Une première expérience américaine inoubliable

 

Depuis son lancement, l’Euro-Racecar s’est positionné comme la filière pouvant amener les pilotes européens vers la NASCAR. Parallèlement un nouveau programme a été mis en place, avec le concours de Pierjacomini Management, destiné à préparer les jeunes pilotes, dès 14 ans, à rouler dans les disciplines NASCAR.
Team FJ propose ainsi une alternative pour les jeunes pilotes en les formant le plus tôt possible aux disciplines NASCAR.

Galpin_Ferrando

Jérôme GALPIN, moniteur,avec Thomas FERRANDO

A ce propos, Jérôme GALPIN Manager général de l’Euro-Racecar NASCAR, très affairé à la préparation des courses de début juillet sur le Speedway de TOURS, précise à ce propos :
« Avec des jeunes pilotes prometteurs, plus tôt nous débuterons leur formation, plus ils auront de chances de se préparer dans de bonnes conditions aux disciplines US. De 14 à 16 ans, nous les faisons ainsi rouler lors des journées d’essais et ils disputent des courses aux Etats-Unis. Puis, à partir de 16 ans, ils peuvent débuter en Euro-Racecar NASCAR avec l’objectif de remporter le championnat et de poursuivre leur carrière aux USA. »

7124572191_d310ac3cc0_c

Thomas FERRANDO

Trois Français, Thomas FERRANDO (15 ans), Ulysse DELSAUX (15 ans) et Alex BOUVRET (14 ans), ont aujourd’hui intégré ce programme, dont son créateur parle en ces termes :
« Oui, je suis très attaché à ce programme. Nos trois jeunes ont déjà roulé avec les voitures Euro-Racecar NASCAR et nous allons désormais pouvoir débuter leur formation sur les ovales. FERRANDO et DELSAUX disputeront d’ailleurs à cet effet, une course sur ce type de circuit, début août, dans les environs de Charlotte (Caroline du Nord, USA), au cœur de l’industrie NASCAR, où sont concentrées, en grande majorité, les équipes professionnelles. FERRANDO y avait débuté, l’an passé, sur l’ovale mythique du Bowman-Gray Stadium, à Winston-Salem. »

Pour ce faire, le TEAM FJ, dès la création en 2009 de l’Euro-Racecar NASCAR Touring Series, s’est donné pour objectif de préparer les pilotes venus d’Europe et des quatre coins du monde, à disputer des courses dans les disciplines NASCAR. Ainsi, la création du team Exotics Racing by FJ, basé à Las Vegas, permet chaque année, au champion de disputer une épreuve aux Etats-Unis.

Désormais, avec l’expérience acquise et le relais opérationnel aux USA, Team FJ, organisateur de la série officielle NASCAR en Europe, peut donc également s’appuyer sur ce programme pour développer celui destiné aux jeunes pilotes. Si en Europe l’accès aux épreuves sur circuit est interdite aux concurrents âgés de moins de 16 ans, il est en effet possible, outre-Atlantique, de débuter dès 14 ans. Il n’y a donc pas de temps à perdre !

Alex-Bouvret

Alex BOUVRET

C’est ainsi que depuis plusieurs mois, Thomas FERRANDO, Ulysse DELSAUX et Alex BOUVRET ont, à plusieurs reprises, lors d’essais organisés par l’Euro-Racecar NASCAR, pris le volant des voitures à moteur V8 de 450 chevaux. Lors de chaque séance, ils accumulent les kilomètres. D’abord en tant que passagers, puis derrière le volant, accompagné par Willy BOUCENNA, champion 2009, qui leur dispense ses conseils en temps réel depuis l’habitacle. Leurs progrès ont été significatifs et ils sont quasiment prêts à se lancer dans la meute !
Pour cette opération d’envergure Pierjacomini Consulting et Management et son fondateur François DESCLEFS assistent leTeam FJ
« François est très impliqué dans le milieu du karting et nous propose des pilotes prometteurs. C’est lui qui nous a ainsi mis en contact avec Thomas, Ulysse et Alex », précise Jérôme Galpin.

François DESCLEFS a côtoyé de nombreux pilotes dans leur ascension vers le plus haut niveau, tels le Français Jules BIANCHI ou le Suisse Sébastien BUEMI. Aujourd’hui, devant les difficultés à percer dans les disciplines monoplaces, le créateur de Pierjacomini Consulting Management a abandonné ce milieu et, grâce à sa rencontre avec le fondateur de l’Euro-Racecar NASCAR, s’est tourné vers cette voie prometteuse qui offre aux pilotes beaucoup plus de chances de pouvoir vivre de leur sport.
« Aujourd’hui, dans les filières traditionnelles, le budget revêt une importance capitale et il devient difficile de réussir uniquement sur son talent », constate François DESCLEFS.

 

Desclefs_Delsaux_Galpin

François DESCLEFS, Ulysse DELSAUX et Jérôme GALPIN

 

 Il poursuit :

 » L’univers de la NASCAR offre d’avantage d’opportunités. Les budgets sont moins élevés, les retombées sont intéressantes, le public est nombreux…Toutes ces raisons font que cette direction est sans doute la plus prometteuse pour un jeune pilote. »

Issus du karting, ces jeunes pousses n’ont bien sur qu’une idée en tête, rouler aux USA et s’y faire suffisamment remarquer afin de poursuivre leur carrière dans cette discipline de la NASCAR. Comme on l’imagine bien, le rêve américain n’est pas mort, même si pour le moment il convient de monter ses gammes sur les circuits français comme à DIJON en mai dernier ou encore à NŒUD les Mines tout récemment.

 

Une sesion de formation sur le Circuit de NOEUD LES MINES

Une session de formation sur le Circuit de NOEUD LES MINES

 

Nous aurons sans doute l’occasion de rencontrer ces fans de l’EURO-RACECAR NASCAR lors des courses de TOURS les 6 et 7 juillet et de dresser un portrait plus précis de ces jeunes espoirs qui ont la chance d’intégrer une véritable filière promotionnelle, leur permettant, peut-être, de décrocher leur « Rêve américain. »

 

Alain MONNOT

Photos: Stéphane AZEMAR/ Euro-Racecar Nascar

 

 

Nascar Sport

About Author

admin