LE TOUT NOUVEAU COUPE BMW SÉRIE 4 SERA COMMERCIALISE A LA RENTREE

 P90125008_highRes

 

Au dernier Salon de Détroit la BMW Série 4 Coupé concept annonçait bien le modèle présenté aujourd’hui et diffusé à la rentrée. Par contre, ne nous y trompons pas, c’est bien sur une base de berline Série 3 que ce coupé a été pensé, mais les numérations paires sont dorénavant dévolues aux coupés et cabriolets, alors bienvenue à cette nouvelle voiture.

Les lignes de ce nouveau coupé ont été particulièrement travaillées pour dégager une impression de fluidité. La silhouette élancée et sportive a été obtenue par un allongement de l’empattement, un abaissement de la caisse de 7 cm par rapport à la Série 3, dont elle est dérivée.

 

P90125015_highRes

 

Mais on n’a pas travaillé uniquement sur l’aspect visuel et, toute la technique vise à proposer un modèle sportif hyper performant et sûr. Ainsi le centre de gravité est abaissé à 50 mm, l’essieu arrière s’élargit, les épures de suspension sont toutes retravaillées et les ouïes ou ‘Air Breather’, des ouvertures placées derrière les roues avant, réduisent la traînée aérodynamique au niveau des passages de roues.

On aurait pu attendre des moteurs nouveaux pouvant s’exprimer pleinement dans cet ensemble particulièrement élaboré. Pourtant, pour l’heure on devra se contenter de moteurs connus de la Série 3. Ainsi, BMW proposera un six cylindres en ligne essence de 306 ch pour la BMW 435i Coupé, un quatre cylindres essence de 245 ch pour la BMW 428i Coupé et un quatre cylindres diesel de 184 ch pour la BMW 420d Coupé. Tous ces moteurs sont dotés de la technologie BMW TwinPower Turbo la plus récente.

 

P90124992_highRes

Il faudra patienter sans doute jusqu’à la fin de l’année pour saluer la sortie du coupé Série 4 en version 435 D, avec un moteur 6 cylindres bit-turbo diesel de 313 ch ! Le 6 cylindres essence destiné à la M4 se fera attendre un peu plus longtemps, il devrait développer pas moins de 440 cv.

Pour ces coupés de Série 4, en dotation standard, la transmission du couple aux roues arrière passe par une boîte manuelle à six rapports. En option, BMW offre la boîte automatique sport à huit rapports ; elle peut être accouplée à toutes les motorisations et permet aussi de passer les rapports manuellement via des palettes de commande au volant. Dès le lancement du nouveau coupé, la transmission intégrale intelligente BMW xDrive est disponible en option pour les deux modèles à moteur essence.

P90125027_highRes

A notre époque il n’est plus concevable de lancer des autos dont la consommation ne soit pas maitrisée. Alors, BMW dans le cadre de la stratégie de développement du programme BMW EfficientDynamics, a mis en application sur ce modèle les résultats de ses travaux. Outre les moteurs essence et diesel à consommation optimisée, le concept de construction légère intelligente et l’aérodynamique améliorée par les rideaux d’air (Air Curtains) et les ouïes d’air (Air Breather) contribuent à une grande sobriété du coupé.

D’autres fonctionnalités, telles que la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques du moteur, la fonction de récupération de l’énergie libérée au freinage, l’indicateur du point de changement de rapport ainsi que la gestion de périphériques asservie aux besoins, permettent également à la BMW Série 4 Coupé de séduire par une consommation et des émissions réduites, bien qu’elle soit conçue pour un dynamisme maximal. Ainsi par exemple, le mode ECO PRO offre des potentiels d’économie atteignant 20 %. En association avec la boîte automatique optionnelle, le mode roue libre est également disponible.

P90125028_highRes

Pour la sécurité, le confort et l’info-divertissement, là aussi les concepteurs ont puisé dans la banque de résultats d’un programme appelé : Connected Drive.

Par cette démarche d’intégration de technologies issues directement de la recherche récente, l’on pourra bénéficier en série ou en option : du système de navigation Professional plus performant de la nouvelle génération qui offre des graphiques plus brillants et des éléments 3D dans la représentation des cartes ; de l’affichage tête haute BMW qui fait appel à toute la gamme des couleurs ; du driving Assistant Plus qui avertit s’il y a risque de collision avec un piéton ; de l’assistant pleins phares anti-éblouissement à LEDS à gestion intelligente ; du système Active Protection avec Assistant de vigilance ainsi que d’un régulateur distance-vitesse évolué avec fonction stop & go.
Comme il se doit maintenant la place des smartphones couplés par Bluetooth a été travaillée pour permettre de nombreuses fonctions bureautiques.

P90124989_highRes

L’innovation technologique est toujours en marche chez BMW, mais nous ne croyons pas que les intérieurs soient moins austères qu’à l’habitude. Pourtant, le Coupé série 4 constituera bien un nouveau modèle à part entière avec une ligne racée et une silhouette incontestablement sportive et sans doute un confort et des performances tout à fait remarquables, surtout quand les nouveaux moteurs arriveront.

Alain MONNOT
Photos : Constructeur

Constructeurs

About Author

admin