24 HEURES DU MANS. LE PROGRAMME DES FESTIVITES

 

LOGOS_24H_2013_2LIGNES_OR

 

 

Les préparatifs vont bon train pour célébrer les 90 ans des 24 Heures du Mans. Les équipes prennent leurs marques dans le paddock et toute l’enceinte du mythique circuit se pare de ses plus beaux atours pour accueillir les spectateurs. Les festivités se préparent pour célébrer cette édition anniversaire.

 

Tour d’horizon des moments à ne pas manquer.

 

Spécial 90 ans :  Grand Final à l’Epau ce week-end !

 

24-HEURES-DU-MANS-2013-EXPO-ABBAYE-EPAU-avec-Jean Marie GEVEAUX Président du Conseil Général et François-FILLON-Président-ACO.j

24-HEURES-DU-MANS-2013-EXPO-ABBAYE-EPAU-avec-Jean Marie GEVEAUX Président du Conseil Général et Pierre-FILLON-Président-ACO.j

 

La tournée départementale de présentation de la collection des affiches des 24 Heures du Mans touche à sa fin. Cette exposition itinérante, dont le vernissage eut lieu hier soir en présence de Jean-Marie Geveaux, Président du Conseil Général et de Pierre Fillon, Président de l’ACO, a été vue à La Ferté-Bernard, au Lude et à Sablé-sur-Sarthe.

Elle est désormais installée à l’Abbaye de l’Epau au Mans jusqu’à dimanche soir. Quatre-vingt affiches ou programmes officiels sont soigneusement présentés dans le magnifique dortoir des Moines. Un événement gratuit monté en partenariat avec le Conseil Général de la Sarthe.

 

Spécial 90 ans : Projections en plein air consacrées aux 24 Heures du Mans

 

Du 15 juin au 23 juin

Sur la façade de l’Eglise de la Visitation, Place de la République au Mans sera projeté chaque soir à partir de 22 heures, un montage spectaculaire composé de films et de photos retraçant les grandes heures de la course depuis 1923. En partenariat avec la Ville du Mans.

 

Spécial 90 ans : Pesage 16 et 17 juin 2013

24-HEURES-DU-MANS-2011-Pesage-AUDI.

24-HEURES-DU-MANS-2011-Pesage-AUDI.

 

Pendant les vérifications administratives et techniques, Place de la République, site décoré aux couleurs des 90 ans de la course, la Ville du Mans installera une exposition de l’histoire du pesage liée aux différents lieux où ces vérifications se déroulèrent depuis 1923.

 

L’empreinte des vainqueurs : Lundi 17 juin

 

Depuis 1991, l’empreinte des pilotes rend hommage aux grands vainqueurs des 24 Heures du Mans. Cette année, l’opération de pose de la plaque 2012 aura lieu à 18 h 30, place Saint-Nicolas au Mans, en présence des vainqueurs de juin dernier : Benoît Tréluyer, André Lotterer et Marcel Fässler.

 

Séances d’autographes des pilotes Mardi 18 juin

Session autographes pour Lotterer-Tréluyer-Fâssler-© Manfred GIET-

Session autographes pour Lotterer-Tréluyer-Fâssler-© Manfred GIET-

 

De 17 heures à 18 h 30, dans la voie des stands, les spectateurs auront la possibilité de rencontrer et d’échanger avec les pilotes engagés aux 24 Heures du Mans 2013. Ils pourront profiter de cette occasion pour admirer de plus près les voitures qui seront sur la ligne de départ quelques jours plus tard.

 

Spécial 90 ans Retour en 1923 ! Du 18 au 23 juin

 

En partenariat avec la Ville du Mans, l’épingle de Pontlieue, virage qui emmenait la course en centre-ville sera reconstitué à l’identique des cinq années où il fut utilisé avec panneaux publicitaires d’époque, fascines, passerelle… jusqu’au café, toujours existant, qui retrouvera son visage des années 20. Une grande soirée sera organisée ce mardi et la reconstitution sera visible jusqu’au 23 juin.

 

Fêtes foraines : Du 19 au 23 juin

 

Le périmètre de Maison Blanche, extérieur piste, est dédié à la fête foraine des 24 Heures du Mans, avec manèges et sensations garantis. La Grande Roue offrira une vue panoramique exceptionnelle du raccordement et de la ligne droite des stands, à une hauteur de plus de 35 mètres.

Une autre fête foraine se tiendra au pneu Dunlop.

 

Spécial 90 ans. Hommage aux voitures de la légende : Du 19 au 23 juin

 

Hommage sera rendu aux 11 voitures qui ont écrit l’histoire de la course et élues en début d’année par les internautes et le grand jury spécialement réuni. Un espace d’exposition de ces voitures mythiques, acheminées du monde entier pour l’occasion sera ouvert au public dans le village des 24 Heures du Mans du mercredi 19 au dimanche 23.

Lors du pitwalk (ouverture de la ligne droite des stands au public) du vendredi 21 juin (10 à 18 heures), elles seront disposées sur la piste dans la montée vers la Passerelle Dunlop, scénarisées et mises en valeur tout spécialement. Trônera en haut de ce chemin glorieux le Trophée des 24 Heures du Mans dans sa malle de voyage Louis Vuitton.

 

Grande parade des pilotes et des hotesses des teams : 21 juin

 

24-HEURES-DU-MANS-Les-hotesses-a-la-parade-photo-Thierry-COULIBALY

24-HEURES-DU-MANS-Les-hotesses-a-la-parade-photo-Thierry-COULIBALY

 

24-HEURES-DU-MANS-La-fanfare-a-la-PARADE

24-HEURES-DU-MANS-La-fanfare-a-la-PARADE- photo Thierry COULIBALY

 

La traditionnelle parade des pilotes débutera de la place de la République à 17 heures et prendra fin place des Comtes du Maine à 19 heures. Un grand rendez-vous aussi festif qu’exceptionnel où quelques 150 000 amateurs sont au rendez-vous.

 

Spécial 90 ans. Le retour du Trophée ! Samedi 22 juin 2013

AUDI-Rupert-Stadler-24-HEURES-DU-MANS-2012-Remise-du-TROPHEE-par-Pierre-FILLON-Photo-Thierry-COULIBALY-autonewsinfo

AUDI-Rupert-Stadler-24-HEURES-DU-MANS-2012-Remise-du-TROPHEE-par-Pierre-FILLON-Photo-Thierry-COULIBALY-autonewsinfo

 

A 12 h 35, les 11 machines de la légende s’élanceront pour un tour complet du circuit des 24 Heures du Mans, avant de repartir à 13 h 15 pour une deuxième parade qui permettra au Trophée des 24 Heures du Mans d’être confié de nouveau au Président de l’ACO qui le remettra en jeu.

 

Et les concerts aux affiches prestigieuses ! : 19, 20 et 22 juin

 

Sans oublier les trois soirées de concerts dès 20 heures à proximité de la passerelle Dunlop avec, mercredi 19 juin Puggy (première partie : Sharon & Tracy) ; jeudi 20 juin, Asaf Avidan (première partie : Jack & Lumber), et le samedi soir Earth Wind And Fire Experience Feat. Al McKay, groupe très attendu précédé par Big Wireman & White Cigar Boy et Dallas Frasca.

 

Sans oublier le village des 24 Heures du Mans !

24 HEURES DU MANS 2012 La PARADE avec le camion MICHELIN d EPOQUE - photo RThierry VCOULIBALY

 

Le village au centre du circuit sera également en effervescence perpétuelle avec les nombreuses boutiques et animations programmées. La place centrale du village des 24 Heures du Mans vibrera au rythme des spectacles acrobatiques, des chorales ou encore des fanfares. Le public profitera de nombreuses animations, initiations et démonstrations qui raviront toutes les générations !

A noter que cette année, un véritable parc d’attraction pour les enfants de 3 à 7 ans sera installé dans le village, avec une équipe d’animateurs diplômés présents pour l’encadrement des petits, pour que les parents puissent profiter de la course en toute sécurité.

 

Comme on peut le constater, l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) n’a pas lésiné sur les moyens pour valoriser la 90éme édition des 24 Heures du Mans, l’épreuve REINE de l’endurance et l’une des trois plus belles et prestigieuses compétitions automobiles du monde

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : ACO – Thierry COULIBALY – Gilles VITRY- autonewsinfo

 

24-HEURES-DU-MANS-2012-Les-vainqueurs-de-2011-a-la-PARARADE-TREMLUYER-FASSMLER-LOTTER-photo-Thierry-coulibaly.

24-HEURES-DU-MANS-2012-Les-vainqueurs-de-2011-a-la-PARADE-TRELUYER-FASSLER-LOTTERER-photo-Thierry-COULIBALY.

 

 

Sport

About Author

gilles