PELRAS DRIVING EXPERIENCE FAIT REVIVRE SON FAMEUX Z3 3.2 1996

BMW Z3 Pelras 358837991_n

 

La dynamique entreprise Toulousaine de Roland Pelras, est plus qu’une concession BMW de renom. Elle organise aussi régulièrement des journées sur circuit pour ses clients ou sympathisants passionnés.

Lors de la dernière en date réservée aux modèles “Classic“, le 17 mai à Nogaro, Pelras a remis en piste sa création unique de 1996, ce premier roadster Z3, survitaminé, mis au point avant que soit dévoilée la version officielle “M“ du constructeur de Munich !

BMW-Z3-Pelras (1)

 

On ne présente plus l’hyperactive concession BMW Pelras Toulouse qui continue de s’impliquer dans la compétition automobile. Ancien pilote de rallye, Roland Pelras a régulièrement investi dans la course au fur et à mesure de l’expansion de son enseigne. Le développement de cette image sportive fut couronnée par trois titres de Champion de France de Supertourisme de 1988 à 90, avec Jean-Pierre Malcher au volant.

Pelras Compétition s’est – et reste – également beaucoup impliquée dans les courses sur glace et particulièrement en Trophée Andros, avec Jean-Philippe Dayraut, tant avec des modèles “Silhouette“ BMW ou maintenant Mini. C’est d’ailleurs avec son prototype “No Limit“ habillé cette année d’une carrosserie de Mini que Dayraut prépare sa troisième participation à la course de côte de Pikes Peak, où il sera dans deux semaines l’une des quatre têtes d’affiche “frenchies“ engagées, avec Loeb, Dumas et Pagenaud.

 

Z3 3.2 Pelras “revival“

BMW Z3 Pelras_1962653917_n

 

C’est l’histoire d’un modèle unique ! Une voiture sportive, assemblée pour le prestige, non destinée à la course, et qu’il n’a jamais été question de commercialiser. L’idée prend source en mars 1996, lorsque Pelras décide d’assembler un fameux cocktail, dont même le constructeur bavarois n’as pas encore programmé l’équivalent.

Le projet est confié à Jean-Marie Collon, ancien mécanicien de la grand époque du team de Dany Snobeck, et œuvrant à ce moment-là à Auch chez SDA Sport, la structure d’Olivier et Bernard Salam.

A partir d’une coque neuve de Z3, Collon s’assura alors que le 6 cylindres en ligne et 24 soupapes prélevé sur un coupé M3 du moment flambant neuf rentrait bien sous le capot, puis lui adjoint une boîte à air et un boîtier électronique fourni par le préparateur allemand Hamann. La puissance passait ainsi de 320 à 350 ch, pour un poids total en état de marche de 1300 kg.

 

De nombreux organes du “puzzle“ provenaient de la M3 du millésime 96, comme la boîte de vitesses à 6 rapports, le faisceau d’injection, le système de refroidissement et même tout le train avant, la direction assistée et les freins à disques ventilés. En revanche, le pont et la traverse arrière étaient ceux d’une M3 Groupe A. Enfin des pièces spécifiques avaient été réalisées pour compléter train et freins arrières, tout comme une ligne d’échappement sur mesure.

En octobre 1996, le Z3 “Pelras“ toulousain avait les honneurs de la couverture d’Auto Hebdo, pour saluer l’essai assuré par Thierry Etienne.

 

BMW Z3 Pelras_552736593_n

 

Aujourd’hui, alors qu’il œuvre désormais pour son propre atelier de préparation en région toulousaine, Auto Passion VHC, Jean-Marie Collon entretient ce joyau qui est réapparu en démonstration à Nogaro le 17 mai.

 

BMW Z3 Pelras _1590995802_n

 

Durant cette journée des Pelras Driving Experience, organisée par Grégory Corbière et Laurent Marrassé, respectivement directeur et responsable de la communication de Pelras S.A., l’instructeur invité n’était autre que Jean-Philippe Belloc, le champion du Monde 2012 WEC par Equipe en catégorie GTE-Am.

 

Pelras Driving Experience Belloc_712759963_n

 

Lors du prochain rendez-vous, toujours programmé à Nogaro, le lundi 1er juillet, ce sera au tour d’Anthony Beltoise, le double Chmapion de France GT FFSA en titre, d’apporter son expérience et sa notoriété à l’événement.

 

BMW Driving Experience Beltoise_117276208_n

 

Pour tour renseignements :

www.pelras.net

www.facebook.com/bmwpelrastoulouse

 

Sam SALVADON

Photos : Asphalt Addicts

 

Sport

About Author

Sam Salvadon