MOTO. RENAISSANCE DU CELEBRE PATRICK PONS FAN’S CLUB MOTO !

RENAISSANCE DU CÉLÈBRE PATRICK PONS FAN’S CLUB

 

PATRICK PONS portrait aux 200 Miles de DAYTONA mars 1980 - photo Promocourse SEITA

PATRICK PONS portrait aux 200 Miles de DAYTONA mars 1980 – photo Promocourse SEITA

 

 

Patrick Pons ?

Tous les fans se souviennent de ce nom.

Evidemment car Patrick, fut le tout 1er Pilote Français en sports mécaniques toutes disciplines confondues (auto-moto), à être sacré CHAMPION du monde le 30 septembre 1979,  à Opatija en Yougoslavie et ce dans la catégorie Reine, celle des 750cc.

 

PONS Portrait

 

Avant de nous quitter, l’année suivante hélas malheureusement après sa sensationnelle victoire décroché lors des très prestigieuses 200 Miles de Daytona – dont il est toujours actuellement le seul vainqueur tricolore –  le mardi 12 août 1980, deux jours après son dramatique accident, survenu plus tôt le dimanche 10 août à l’occasion du Grand Prix d’Angleterre disputé à Silverstone, en 500cc.

Voir lien ;

Depuis sa tragique disparition, Patrick Pons, reste bien ancré dans les mémoires de toute une génération.

Mais sa légende est, au fil des ans, parvenue aux oreilles des plus jeunes, pour qui Patrick Pons demeure un Champion d’antan.

Depuis  l’accident mortel, les années, ont passées – 33ans – les mois ont défilés et les jours aussi mais le mythe  Pons, lui n’a jamais disparu…

De son vivant, Patrick, issu d’un milieu aisé, s’est toujours intéressé aux jeunes talents.

C’est la raison pour laquelle, il avait accepté vu à l’époque son immense notoriété et popularité, de soutenir un Fan Club et ce afin d’aider de futurs apprentis- champions, des jeunes pilotes en devenir

A l’époque, et avec l’aide financière de la SEITA, mais aussi de Sonauto-Yamaha, son équipementier moto, il avait donc créé et lancé le 1er Patrick Pons fan’s Club, en 1974

 

Patrick PONS et Christian SARRON en 1979

Patrick PONS et Christian SARRON en 1979

 

Ses premiers ‘ poulains ‘ ayant noms, le Clermontois Christian Sarron, lequel deviendra 10 ans  tard, fin 1984,  CHAMPION du monde en catégorie 250 cc au guidon d’une Yamaha ‘ officielle aux couleurs de Sonauto et de la SEITA.

Mais, le Fan’s Club, soutint également en son temps bien d’autres jeunes espoirs, tels Jacques Bolle – l’actuel Président de la FFM – mais également Denis Boulom, Bernard Fau et Marc Fontan

Tous, qui par la suite ont fait de magnifiques carrières au plus niveau du sport moto en GP.

Parallèlement à sa brillante carrière et à son Fan Club, Patrick Pons à partir du printemps 1977, a ouvert avec le soutien de son fidèle ami d’enfance, Philippe Piedeliévre, les magasins Patrick Pons.

Dont les deux 1ers furent ceux de la rue de la Roquette et de l’Avenue de la Grande Armée, à Paris.

 

JEAN-PAUL-BOINET-portrait-2013-DIJON-MOTOLEGENDE - Photo Gilles VITRY - autonewsinfo

JEAN-PAUL-BOINET-portrait-2013-DIJON-MOTOLEGENDE – Photo Gilles VITRY – autonewsinfo

 

C’est fort de tout ce riche passé, qu’à l’initiative de l’ancien brillant pilote, Jean-Paul Boinet, avec il ferrailla sur tous les circuits, que vient de renaître le Fan’s Club Patrick Pons.

Entouré et épaulé par Marylin Citerne – attachée de presse du Fan’s Club originel –  et de Florence Cotar Renaudat, elle aussi en son temps, responsable des Relations Publiques de Motul et Pernod.

Avec le soutien de Jacky Germain, l’ancien et fidèle préparateur de Pons et de bon nombre de ses amis pilotes d’antan, comme Bernard Fau, Eric Fontaine, Hervé Guilleux et bien des quinquas du Continental Circus comme Christian Sarron et Takazumi Katayama, premier Japonais couronné Champion du monde en 350cc en 1977.  Et  aussi du Varois Jean-François Baldé, Vice champion du monde, lui en 250cc avec Kawasaki.

 

FAN CLUB PATRICK PONS 2013

 

L’objectif avec la renaissance du Fan Club ‘ version 2013 ‘  est d’apporter et d’encadrer et comme le fit autrefois Patrick,  un soutien technique mais aussi financier, à quelques graines de Champion en devenir.

Et, également, d’animer un réseau ou une communauté d’adhérents et ce à travers différentes actions et activités sur les circuits et dans l’univers de la moto.

Pour l’actuelle saison, le Fan Club à d’ores-et-déjà retenu et sélectionné trois espoirs qui disputent la Coupe Yamaha 2013 :

Anthony Dumont (18 ans), Mickael Coupé (15 ans) et Renaud Blanc (21 ans)

 

Anthony Dumont Portrait

Anthony Dumont- Portrait

 Mickaël Coupe Portrait


Mickaël Coupe – Portrait

Reno Blanc Portrait

Renaud Blanc – Portrait

 

Après les trois premières manches de cette Coupe Yam 125 YZF, Dumont occupe la tête du classement provisoire, cependant que Coupé pointe au 3éme rang.

Preuve que le choix effectué est judicieux.

Le Fan Club, est actuellement soutenu et subventionné par Yamaha Motor France et son dynamique Président, Eric de Seynes et comme le fit jadis, autrefois son prédécesseur, le regretté  JCO, alias Jean-Claude Olivier.

Mais également par Axel Villaseca, aujourd’hui  PDG des magasins Patrick Pons diffusion.

Et aussi, par la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) et son Président, Jacques Bolle, qui fut en son temps à ses débuts dans l’univers de la moto, lui-même bénéficiaire du Fan’s Club Patrick Pons…

Le décor étant planté pour ce renouveau du Fan Club, pour l’avenir, le but est de monter une véritable filière progressive vers l’accession aux Grands Prix.

Afin de soutenir cette relance, rejoignez  le Fan Club en tant que partenaires ou membres.

Tout le monde étant le bienvenu

 

1er mars 1980, Patrick PONS fonce vers la victoire aux très réputées 200 Miles de DAYTONA

 

Patrick fut un formidable Champion, un garçon attachant que nous avons eu la chance de côtoyer autrefois.

Nous ne l’avons jamais oublié et évoquons parfois son souvenir avec sa sœur Marie-Christine Delaunay, fréquentant le même kiné à Paris.

La relance de son Fan Club, est assurément une excellente initiative. Qui plus est, le Fan Club revit grâce à la complicité dune bande de copains, tous proches et potes en son temps autrefois, avant tout, du disparu !

Qu’on se le dise?

C’est à mon humble avis, un sacré gage de sérieux !

L’adhésion pour devenir membre coûte 30€ par an. Où 50€ pour deux années.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Manou ZURINI- Jacques SAMALENS- Fan’s CLUB PONS – 

Pour tous renseignements :

Fan’s club Patrick PONS

33, rue Saint James

92200 – NEULLY sur Seine

Mail :  secretariat@fans-club-patrick-pons.com

Tél : 00 33 (0) 625300648

EN SOUVENIR  DE PATRICK

PATRICK PONS portrait photo Stan PEREC

 

Evenements

About Author

gilles