FORBES : LES SPORTS MECANIQUES NE PAIENT PLUS…

 

Le magazine Forbes publie régulièrement la liste des sportifs les mieux payés au monde et en 2012, il ya quelques surprises, la première en ce qui nous concerne étant que les pilotes arrivent loin dans ce classement. Bref, toutes proportions gardées, les sports mécaniques, ça eût payé mais ça paye plus… ces chiffres n’ont évidemment pas été vérifiés, ils sont donnés par le magazine et nous les reprenons tels quels.

 

UN TRIO ALONSO-ROSSI-SCHUMACHER QUASIMENT SMICARDS…

 

Bon, les deux mecs qui ont pris un max de pognon sont aussi ceux qui ont pris un max de gnons…

Les boxeurs Floyd Mayweather (USA) et Many Pacquiao (Philippines) avec 85 et 62 millions de dollars sont donc or et argent de ce classement.

Le bronze est pour Tiger Woods, golfeur américain, la presse à scandales a dénoncé ses frasques sexuelles (il a eu des maîtresses ! Quelle horreur ma chêêêêêre !)  ses sponsors n’ont pas aimé (aux USA tu peux tuer un praize, ça se fait de temps en temps, mais tu ne peux pas découcher…) et du coup il n’a pris que 60 millions en 2012 !

 

C'est petit et ça peut rapporter gros!

C’est petit et ça peut rapporter gros!

 

Au passage, sa meuf, qui en avait (vraiment !) profité pour demander le divorce, c’était en  2009, lui a piqué 120 millions, c’est donc elle la sportive en chambre la mieux payée en 2009 !

Je note avec plaisir que Federer, qui commence à avoir du mal à courir après la balle jaune, même que ça commence  peut-être à le gaver un peu,  prend encore 52 millions, dont à peine 8 en primes de matches et 45 en sponsoring , ce qui lui laisse de quoi payer son masseur…

 

C'est jaune et ça peut rapporter gros!

C’est jaune et ça peut rapporter gros!

 

Beckham, qui dans toute sa vie aura en tout et pour tout rentré un but de soixante mètres, en a encore pris pour 46 millions, dont 37 en sponsoring, ce qui fait cher le mètre…

On aura compris que j’éprouve très peu de sympathie pour le garçon, il s’en fout et il a raison…  

En tous cas, il est le footeux le mieux payé en 2012 !

 

VROOM!

 

Il faut attendre les dix-septième, dix-huitième et dix-neuvième place pour voir arriver les vroom-vroom !   

Alonso 32 millions dont seulement 3 en sponsoring, son patron le paie bien, Rossi 30 millions, à peu près moit’-moit’ salaires et sponsors, Schumacher 30 millions, 20 de son employeur et 10 en pub.

 

Valentino Rossi

Valentino Rossi

 

On trouvera ensuite Hamilton en 24ème place, avec 28 petits millions de rien du tout, dont seulement 3 en sponsoring, lui que l’on voit autant dans les magazines people que dans les journaux sportifs, gagne surtout sa vie au volant…

 

 

En fait, la vraie star de ce quatuor est bien Valentino Rossi, qui  prend la moitié de ses émoluments en pub et sponsors.

Quand il est revenu chez Yamaha, ce sont les commerciaux de la boîte qui ont expliqué aux sportifs que le « dottore » serait une image de marque inratable… On comprend pourquoi, car du coup, Yamaha fait des économies et récupère (aussi!)  des sponsors…   

Bon, il y a encore le fait que c’est un pilote phénoménal, et on le voit bien sur les GP, y compris en dehors d’Italie, où son stand est entouré de milliers de fans.

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS TEAMS ET MOTOGP

 

F1 Moto Sport

About Author

jeanlouis