EURO-RACECAR : ENCORE CARTON PLEIN POUR ANDER VILARINO A BRANDS HATCH

Brands Hatch 200 Starting Grid_Stéphane Azémard

Grille de départ submergée par le public.

 

 

Le week-end dernier, à Brands Hatch, l’EURO-RACECAR NASCAR a connu à la fois un grand succès sportif et populaire.

Durant ces deux jours, le circuit de Brands Hatch a pris des airs de Daytona. Plus de 15 000 spectateurs, sur la seule journée du dimanche, selon les estimations, ont investi l’enceinte du circuit britannique pour vivre cette première American SpeedFest, un rassemblement consacré au sport automobile US, dans lequel l’Euro-Racecar NASCAR Touring Series tenait la tête d’affiche.

Cette affluence démontre l’intérêt sans cesse grandissant pour ce type d’épreuves sur notre continent et qu’ils soient NASCAR fans ou non, le show des pilotes de la série officielle en Europe a enthousiasmé la foule.

 

9005355562_b5d5279759_c

La fête sous toutes ses formes.

 

Les milliers spectateurs ont pu approcher au plus près des acteurs en des points différents : visite des stands le matin, grille de départ ouverte au public, expositions de Muscle Cars et autres véhicules typiquement US, animations (Monster-Truck, rodéo…), barbecues, petits et grands en ont eu plein les yeux !

Le championnat tout neuf en Europe a démontré, en rassemblant un public aussi nombreux, qu’il pouvait drainer plus de monde que certaines disciplines bien établies en Europe. On peut dire sans conteste que les fans de NASCAR en Grande-Bretagne ont été séduits, et on ne peut pas douter que cette manche inaugurale en appellera bien d’autres à l’avenir.

 

 

9004137571_336ed43a1c_c

 

 

La première course Elite, très disputée, a été remportée par Ander VILARINO. Si l’Espagnol triomphe pour la 5ème fois de la saison, l’intensité de la course a rendu incertain le résultat final jusqu’au baisser du drapeau à damier !

 

Autant Ander VILARINO N° 2 team TFT –Banco Santander, avait du compter sur Dame chance en première manche en profitant d’un accrochage entre Frédéric GABILLON N°5 team Rapido Racing by Still et Romain IANETTA N°28 team RDV Compétition, autant, lors de la seconde course, il a pu « dérouler » à sa guise pour remporter son 6 ème succès en six courses.

 

 

9005301440_90a31a9122_c

6 victoires en 6 courses!

 

 

Tout heureux du tour pris par les événements, il déclarait à l’arrivée :

« J’ai certes bénéficié de gommes un peu plus fraîches, mais en début de course, Fred GABILLON m’a mis une grosse pression. Cette victoire est incroyable, et cela me permet de prendre un peu d’air avant la course sur ovale à Tours qui devrait être une loterie. »

Au bilan du championnat Elite avant la grande épreuve de TOURS (6 et 7 juillet) et son circuit original (avec un banking façon Indianapolis) tracé sur le parking du parc des expositions, le classement s’établit ainsi :

1- N° 2 A VILARINO 286 points avec 6 victoires
2- N° 64 Y. ZIMMER 242 points
3- N° 44 F. NORDSTROM 241 points
4- N° 5 F. GABILLON 232 points
5- N° 3 A. GABARINO 216 points

 

9004138891_98df106276_c

Spectacle assuré !

 

En division Open, on s’est écharpé gentiment en première course derrière Josh BURDON N°18 Racing / Forza Motorsport qui a survolé les débats en menant de bout en bout, à partir de sa pole position.
Derrière, ce sont Anthony GANDON N°7 TFT-E. Leclerc) et Julien GOUPY N°44 Rapido Racing by Still qui complètent le podium.

Le dimanche, en seconde course, le duel a continué à faire rage entre Josh BURDON et Anthony GANDON. Les deux pilotes s’élançaient depuis la première ligne, et ne se sont pas lâchés de toute la course, et alors que le Français espérait pouvoir tenter une attaque sur son rival australien, ce dernier a abandonné en raison d’un souci mécanique.

Julien GOUPY N°44 Rapido racing by Still s’est invité sur la troisième marche du podium après être remonté de la 12e place après une incursion hors piste et prive le local de l’étape Ian GOUGH N° 92 Gough Racing d’un premier podium dès sa première apparition dans le championnat.

Au bilan du championnat Open, le classement s’établit ainsi :

1- N° 18 I.BOURDON 264 points avec 4 victoires
2- N° 7 A.GANDON 245 points avec 2 victoires
3- N°44 J.GOUPY 241 points
4- N° 13 G.ROUSSEAU 215 points
5- N° 64 G.VOLPATO 208 points

 

9005310384_6c8b7067bc_c

Des courses disputées.

 

 

Comme cela se confirme depuis le lancement cette nouvelle formule de courses très spectaculaires, l’EURO-RACECAR NASCAR apporte au sport automobile un vent de renouvellement très apprécié du public.

En raison du succès remporté l’an dernier en Touraine, le TOURS SPEEDWAY les 6 et 7 juillet va sans doute générer encore beaucoup d’embouteillages, puisque l’on pourrait atteindre les 20 000 spectateurs ! Il faut dire que la course s’intègre dans le cadre de L’american Tours Festival et il est évident, que les amateurs de country ou de rock présents pour l’occasion viendront grossir les rangs des seuls passionnés de course automobile.

 

 

7541485302_ac3345e948_c

Succès en 2012 du premier Speedway à Tours

 

Alain MONNOT
Photos : Euro-Racecar Stéphane AZEMAR

 

 

Sport

About Author

admin