24 HEURES DU MANS – JOURNÉE TEST: DOMINATION ASTON MARTIN DANS LES CATÉGORIES GT

LOGOS_24H_2013_2LIGNES_OR

 

Les 24 heures du Mans focalisent toute l’attention du grand public sur les performances intrinsèques des protos et cette année encore comme mon ami Jean-Michel LE ROY l’explique dans un autre sujet, la bagarre aura bien lieu entre AUDI et TOYOTA.

Pour ma part, j’ai suivi avec une attention toute particulière les deux catégories GT Pro et Am, où les concurrents sont très nombreux (12 Pro et 14 Am).

 

_12D6343

Les CORVETTE, assez discrètes

En parcourant les stands, nous avons assisté à une frustration quasi générale des équipes. En effet tout le monde souhaitait vivement rouler sur le sec afin de définir les réglages spécifiques inhérents à cette course très particulière.

Et, comme les conditions météorologiques furent assez détestables avec de la pluie jusque vers 14h30, les mécaniciens durent modifier les réglages pour tourner, enfin sur le sec.

Cette opération amputa le temps de roulage, mais permit aux équipes les plus en pointe de se mettre en ordre de bataille pour chasser le meilleur temps dans les deux catégories tourisme.

 

 

_12D6153

ASTON MARTIN en verve !

 

A ce petit jeu, ASTON MARTIN a réussi le grand chelem en plaçant deux voitures en tête de chacune des catégories. On avait bien senti lors de nos incursions dans les stands, combien la motivation était grande chez les anglais de marquer les esprits en vue d’une victoire des 24 heures.

Une organisation impeccable, une volonté farouche et les voitures anglaises rivalisaient pied à pied avec les PORSCHE, tout aussi bien dotées pour ce qui concerne la programmation d’essais rationnels, comme nous  l’indiquera Romain DUMAS.

IMG_7610

Romain DUMAS

Ce garçon fort sympathique et très expérimenté (12ème fois pilote aux 24 heures) et pilote de développement du futur proto PORSCHE, nous précise le programme et sa réalisation en ces termes:

« En plus des courses de Spa et Silverstone, nous avons réalisé 4 ou 5 jours d’essais et pour la course des 24 heures. Nous avons défini des réglages spécifiques , adopté un nouvel aileron et avec les nouvelles règles d’équivalence qui nous accordent une bride augmentée de 0,3 mm, voila de quoi nous aider un peu en vitesse de pointe. Toutefois, ce seront sans doute les ASTON MARTIN qui seront encore les plus rapides en ligne droite. »

Pedro LAMY transfuge de Corvette Larbre arrivé chez ASTON MARTIN se montre effectivement assez serein et parle d’un très bon équilibre de la voiture tout à fait propice pour une course aussi longue.

Il nous faut bien entendu parler des FERRARI qui entendaient elles aussi se jauger par rapport à la concurrence plus que vive. Le team AF Corse n’a pas grand chose à envier à PORSCHE ou ASTON MARTIN et avec des pointures comme BERETA, FISICHELLA, VILANDER et les efforts ne furent pas récompensés avec une sortie de piste de la N°51 à l’aise apparemment sous la pluie mais qui échappa à FISICHELLA.

_12D6418

Les FERRARI, un ton en dessous

BERETA déclarait au départ de cette journée :

« L’objectif premier lors de la Journée Test est bien entendu de régler une dernière fois la voiture avant les 24 Heures du Mans. Cette année la concurrence est particulièrement bien affûtée alors ce sera difficile, mais nous disposons d’une superbe voiture capable de gagner dans la catégorie. Un podium ici serait formidable, alors rendez-vous le 23 juin prochain à l’arrivée. »

Il faut préciser avant d’en arriver aux classements, que les équipes avaient parfois la nécessité de qualifier les pilotes qui n’avaient jamais roulé aux 24 heures et, ils étaient pléthore dans ces deux catégories GT.

La conférence de presse de fin de journée nous a permis de recueillir les propos des heureux pilotes ASTON MARTIN: Peter DUMBRECK en GT Pro et Jamie CAMPBELL-WALTER en GT Am

Peter DUMFREY déclarait:

« Je n’avais pas encore fait beaucoup de kilomètres dans cette voiture et on m’a donné beaucoup de temps dans la voiture pour apprendre la piste. je suis étonné de me voir ici avec le meilleur temps. La voiture est fantastique mais pour les 24 heures il y a toujours des choses à faire pour un meilleur équilibre encore. j’espère que nous aurons de meilleures conditions et ça devrait nous permettre d’être plus rapide que l’an dernier. Tout le monde fait des réglages différents mais vous verrez que pour le centenaire de la marque ASTON MARTIN, nous serons les plus rapides. »

_12D6281

Très performantes les ASTON

 

Jamie CAMPBELL-WALTER quant à lui, enchainait sur le même registre:

« C’est très agréable de se trouver ainsi en conférence de Presse. La voiture est très bonne on a réussi à repartir après une réparation. En championnat la voiture est très compétitive. Pour cette journée test c’est ce que nous avons démontré. »

Visiblement, les deux pilotes se montrent vraiment très confiants quant aux performances de leurs voitures. Quand on examine le classement, on comprend qu’ils ont sans doute raison de se montrer sereins. Il ne semble pas que le lest supplémentaire de 10 kilos, imposé au titre des équivalences ait changé grand chose à une la domination des Aston du début de saison.

Mais la journée test est loin d’exiger les contraintes d’une course de 24 heures. Tout le monde en est conscient, mais la perf de ces essais donne le moral aux équipages d’ASTON MARTIN,  même si les autres concurrents sont loin d’être résignés.
Une très grande bagarre en perspective !

Alain MONNOT
Photos : Gilles VITRY et Max MALKA – autonewsinfo

_12D6029

Un travail méthodique sur la PORSCHE

Classement catégorie GT PRO

 

1- ASTON MARTIN N° 97: P.DRUMBECK; S. MUCKE; D. TURNER : 3′ 58″ 806
2- ASTON MARTIN N° 99: R. BELL; F. MAKOWIECKI; B. SENNA; J. ADAM: 3′ 59″ 148
3- PORSCHE N° 92: M.LIEB; R. LIETZ; R. DUMAS : 3′ 59″ 410
4- PORSCHE N° 91: J.BERMEITER; T. BERNHARD; P.PILET: 3′ 59″ 420
5- CORVETTE N° 73: A. GARCIA; J. MAGNUSSEN; J. TAYLOR: 3′ 59″ 491

 

Classement catégorie GT AM

 

1- ASTON MARTIN N°96: J. CAMPBELL-WALTER; R. GOETHE; S. HALL: 4′ 00″ 867
2- ASTON MARTIN N° 95: C. NYGAARD; K. POULSE; A. SIMONSEN : 4′ 01″ 216
3- Porsche Del Piero-Proton N° 77: P.DEMPSEY; J.FOSTER; P.LONG : 4 ‘ 04″ 006
4- Porsche IMSA N° 67: P.MILESI; P. GIBON; W.HENZLER : 4′ 04″ 049
4- Porsche IMSA N° 76 : R. NARAC; C. BOURRET; J. VERNAY : 4′ 04″ 800

 

Sport

About Author

admin