VDEV MICHELIN ENDURANCE. LES GT FONT LE SPECTACLE AU PAUL RICARD !

 

4H Endurance GT / Tourisme : Les GT font le spectacle au Castellet !

 

VDEV-2013-PAUL-RICARD-DEPART-GT-PHOTO-Igor-LAROCHE

VDEV-2013-PAUL-RICARD-DEPART-GT-PHOTO-Igor-LAROCHE

 

Superbe plateau pour cette épreuve française des V de V Endurance Series. 27 voitures au départ, les plus belles GT du moment et le cadre somptueux du circuit Paul Ricard, tous les ingrédients étaient réunis sur ce week-end exceptionnel. Que l’on soit en GTV 1, GTV 2 ou GTV 3, les explications ont été viriles (mais toujours correctes !) sur la piste, offrant au public un spectacle de premier choix.

 

VDEV 2013 PAUL RICARD ENDURANCE GT TOURSIME CHEVROLET CORVETTE BRYAN GREENSALL PORSCHE 911 RSR IMSA BOURRET Photo MAX MALKA

VDEV 2013 PAUL RICARD -ENDURANCE GT TOURISME -CHEVROLET CORVETTE -BRYAN GREENSALL -PORSCHE 911 RSR IMSA -BOURRET – Photo MAX MALKA

 

Lors de la séance qualif du samedi après-midi, on a retrouvé les forces en présence dans ce championnat 2013, mais aussi de nouvelles GT performantes, à l’image de la Ferrari F458 GT3 du JMB Racing et de la Chevrolet Corvette de Nigel Greensall, respectivement deuxième et troisième de ces qualifications. La Ferrari Visiom n°2, ex æquo en tête du championnat avec la Porsche n°25, n’a réalisé que le 7e temps, et la Porsche IMSA Performance Matmut (3e au championnat) le 6e chrono. Une prestation qui n’avait pourtant qu’une faible importance avant le départ d’une épreuve d’endurance de 4 heures. La belle Mercedes SLS AMG GT3 de G-Private Racing n’est pas passée inaperçue dans ce peloton, elle signe le 8e temps. Le meilleur temps en GTV 2 était établi par la Mosler n°10 du team Escuela Espanola de Pilotos. En GTV 3 c’est la Porsche 997 Cup n°6 de RMS qui signait le meilleur chrono de la catégorie, mais derrière les deux silhouettes de Solution F. La séance a également été marquée par l’incendie de l’autre Mosler du team Escuela Espanola de Pilotos, la n°13 qui a été fortement endommagée malgré l’intervention du service incendie.

 

VDEV 2013 PAUL RICARD ENDURANCE GT TOURISME DEPART Photo MAX MALKA

VDEV 2013 PAUL RICARD ENDURANCE GT TOURISME DEPART Photo MAX MALKA

 

Ce dimanche après-midi, les GT ont clôturé un magnifique week-end de course au Castellet. On a déjà pu voir rouler les voitures lors des essais libres et chronométrés, mais lorsque la meute des GT se présente groupée pour le départ lancé, c’est un superbe spectacle qui est offert à tous les amateurs de sport automobile. Premier tour sans encombre pour tous les concurrents. La Porsche n°25 conserve la tête, suivie par la n°007 de Porsche Lorient Racing ; Frédéric Ancel est au volant, et fait comme à son habitude un début de course époustouflant. En 3e place la Ferrari n°99 du JMB Racing. La Corvette n°102 de Greensall prend son rythme et passe à l’attaque pour revenir à la 3ème position après 20 minutes de course. La Ferrari n°99 est aussi passée à l’attaque sur la Porsche de Crubilé Sport et Misslin s’empare de la tête de la course. Frédéric Ancel a calmé le jeu, il est désormais 4e mais se fait passer par la F458 n°2 qui tient à rejoindre sans tarder la tête de course.

 

VDEV 2013 PAUL RICARD ENDURANCE GT TOURISME MOSSLER rt deux PORSCHE la 53 911 GT3 R PASCAL GIBON JMICHEL BELLOC Les vainqueurs et la 65 ALMERAS 997 CUP S MARTINET TREMBLAY STRAZZER Photo MAX MALKA.

VDEV 2013 PAUL RICARD ENDURANCE GT TOURISME MOSSLER et deux PORSCHE la 53 911 GT3 R PASCAL GIBON JEAN MICHEL BELLOC Les vainqueurs et la 65 ALMERAS 997 CUP S MARTINET TREMBLAY STRAZZER – Photo MAX MALKA.

 

Après la première ½ heure, la Mosler n°10 est en tête de sa catégorie GTV 2 (10e au scratch) juste devant l’Audi R8 LMS de Teneketzian (11e au scratch). En GTV3, la Porsche n°67 de Champeau est 1ère, devant la n°34 de Martins et la n°56 de Nicolaidis.

On approche l’heure de course et alerte du côté de la Ferrari n°2. Un accrochage avec la Ginetta n°9 lui fait perdre deux places, mais tout semble ok du côté de la mécanique.

On enchaîne avec les premières entrées dans les stands et les ravitaillements essence. La n°25 en profite pour repasser en tête, mais devra aussi effectuer son arrêt. Quelques minutes plus tard, c’est ainsi la 007 qui est en tête, elle laisse ensuite la place de leader à la Mercedes SLS n°30. On assiste au même chassé-croisé au sein de toutes les catégories, GT ou Tourisme. La Porsche n°17 de Paul et Patrice Lafargue joue une fois de plus de malchance. Elle arrive devant son box et une fumée qui se dégage à l’arrière. Pour la 911 du Ruffier Racing, c’est un nouvel abandon malgré de belles prestations et le 5e temps obtenu en qualifications.

 

VDEV 2013 PAUL RICARD ENDURANCE GT TOURSIME PORSCHE Manu COLLARD Seb CRUBILLE PERODO Photo MAX MALKA.

VDEV 2013 PAUL RICARD ENDURANCE GT TOURSIME PORSCHE Manu COLLARD Seb CRUBILLE PERODO Photo MAX MALKA.

 

Durant la deuxième heure, et avant une nouvelle série de passages aux stands, le trio de tête est composé de Collard-Perodo (Porsche Crubilé n°25), Perrier (Ferrari Visiom n°2) et Belloc (Porsche IMSA n°53). En GTV 2, la Mosler n°10 de Lorena est en tête, suivie de la Porsche n°63 de Polette et de l’Audi n°46 de Chaix. En GTV 3, la Porsche n°67 d’Alloin est en tête, suivie de la Porsche n°34 de Mario Martins, et de la Porsche n°62 de Thevenot.

Au fur et à mesure, les Porsche n°25 et n°53 se détachent pour organiser leur face à face. La Porsche Crubilé Sport ravitaille, et chez IMSA on en profite pour signer le meilleur temps en course ; la bataille va être rude ! L’écurie rouennaise va même réussir à ravitailler et conserve la tête devant la n°25. En troisième place, on retrouve la F458 GT2 de l’équipe Visiom. On reste dans cette configuration à l’approche de la dernière heure. Alerte du côté de la n°25 qui lors de son arrêt aux stands doit remettre de l’huile. Les leaders sur la n°53 s’arrêtent à leur tour, avant d’attaquer la phase finale de cette manche au Paul Ricard. On retrouve ainsi Pascal Gibon sur la Porsche n°53, en tête de la course avec 1’10 »132 d’avance sur la Porsche n°25, pilotée par François Perrodo. La Ferrari n°99 et la Porsche n°007 sont toujours dans le Top 5.

 

VDEV-2013-GT-TOURISME-GIBON-Photo-Igor-LAROCHE

VDEV-2013-GT-TOURISME-GIBON-Photo-Igor-LAROCHE

 

Il reste moins d’une ½ heure de course, la n°53 est toujours en tête, mais doit encore repasser une dernière fois par les stands. Même chose pour la Ferrari n°2 en troisième position. Tout le monde est suspendu à ce dernier arrêt pour savoir quel sera le podium final de cette course. Le moment fatidique arrive et la Porsche IMSA réussit à rester devant à la sortie de la pit lane. Moins de 2 secondes entre Gibon et Perrodo, mais ce dernier ne sera pas en mesure d’aller chercher la Porsche n°53 qui signe donc une magnifique victoire sur ce circuit du Paul Ricard. La F458 GT2 n°2 de Visiom réussi elle aussi à conserver sa troisième place sur le podium.

En GTV 2, c’est finalement l’Audi R8 LMS n°46 d’AB Sport Auto qui est sur la plus haute marche, devant la n°63 de Porsche Lorient Racing (Polette/Neyrial) et la Mosler n°10 de Lorena/Clucas.

Nouvelles rassurantes pour Ben Clucas après son malaise à la sortie de la voiture lors du dernier changement de pilotes. Ce dernier ayant été médicalisé à la sortie de la voiture suite à un épuisement physique et un manque d’oxygène, et transporté au centre médical du circuit.

En GTV 3, Porsche Alméras obtient la première place avec la n°67 de Alloin/Champeau. 2ème – Porsche RMS n°56. 3ème – Porsche Team Sport 5 n°34.

En catégorie silhouette S1, la SF V8 Yacouba de Charriol/Carugati prend le meilleur sur la seconde voiture de Solution F pilotée par Pourquie/Gasperini.

Rendez-vous à Dijon les 28, 29 et 30 juin pour la suite de ce passionnant championnat GT-Tourisme des V de V Endurance Series.

 

Aurélie ELBAZ

Photos : Max MALKA – Hugues et Igor LAROCHE

 

VDEV 2013 PAUL RICARD ENDURANCE GT TOURISME FERRARI F458 PAGNIER PERRIER BOUVET Photo MAX MALKA

VDEV 2013 PAUL RICARD ENDURANCE GT TOURISME FERRARI F458 PAGNIER PERRIER BOUVET Photo MAX MALKA

 VDEV 2013 PAUL RICARD ENDURANCE GT TOURISME BAGARRE DANS LE PELOTON Photo MAX MALKA


VDEV 2013 PAUL RICARD ENDURANCE GT TOURISME BAGARRE DANS LE PELOTON Photo MAX MALKA

 VDEV 2013 PAUL RICARD ENDURANCE GT TOURISME DODGE VIPER FONTAINE DECULTOT CLAIRAY Photo MAX MALKA


VDEV 2013 PAUL RICARD ENDURANCE GT TOURISME DODGE VIPER FONTAINE DECULTOT CLAIRAY Photo MAX MALKA

 VDEV 2013 PAUL RICARD ENDURANCE GT TOURISME MOSSLER MT 900 LORENA CLUCAS Photo MAX MALKA


VDEV 2013 PAUL RICARD ENDURANCE GT TOURISME MOSSLER MT 900 LORENA CLUCAS Photo MAX MALKA

Sport

About Author

gilles