24 HEURES DU MANS 2013. DEUX ALPINE A450 PARTICIPERONT A LA JOURNEE TEST

ELMS-2013-ALPINE-Team-SIGNATECH-Nelson-PANCIATICI-Photo-Eric-REGOUBY

ELMS-2013-ALPINE-Team-SIGNATECH-Nelson-PANCIATICI-Photo-Eric-REGOUBY

 

 

L’équipe Signatech-Alpine alignera deux Alpine A450 lors de la Journée Test qui se déroulera le dimanche 9 juin 2013.

 

Ces premiers essais sur le Circuit des 24 Heures vont lancer une quinzaine riche en événements pour Alpine.

Tristan Gommendy, Nelson Panciatici, Pierre Ragues et le pilote de réserve, Paul-Loup Chatin se relaieront au volant des Alpine A450 n°36 et n°37.

ALPINE 2013 Pierre FILLON ACO et Carlos TAVARES annoncent le retour ALPINE au MANS Photo Frederic VEILLARD pour autonewsinfo

ALPINE 2013 Pierre FILLON ACO et Carlos TAVARES annoncent le retour ALPINE au MANS Photo Frederic VEILLARD pour autonewsinfo

 

 

Un peu d’histoire !

8 mars 2013…

En présence de Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux opérations de Renault, et de Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, Alpine annonçait son retour à la compétition dans l’enceinte du Circuit de 24 Heures du Mans. Trois mois et un jour plus tard, 35 ans après la victoire de l’Alpine Renault A 442 du tandem Pironi-Jaussaud en juin 1978, deux Alpine A450 rouleront à nouveau sur ce tracé mythique.

 

 ELMS-2013-SILVERSTONE-Ravitaillement-ALPINE-SIGNATECH-de-Pierre-RAGUES-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo


ELMS-2013-SILVERSTONE-Ravitaillement-ALPINE-SIGNATECH-de-Pierre-RAGUES-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Depuis sa première apparition publique, l’Alpine A450 a été engagée sur deux épreuves d’European Le Mans Series avec un premier podium obtenu sur le circuit d’Imola en Italie.

Ce vendredi 7 juin, l’équipe Signatech-Alpine se rendra au Technocentre Renault de Guyancourt, pour aller à la rencontre des salariés du Groupe. Le lendemain, au Mans, les deux Alpine A450 passeront les vérifications administratives et techniques tandis que l’allée des stands sera ouverte aux spectateurs.

Et dimanche 9 juin, les deux prototypes, flanqués des n°36 et n°37, seront de retour sur la piste Sarthoise .

Philippe Sinault, Team Principal de l’équipe Signatech-Alpine, nous confie :

« L’engagement de deux Alpine A450 va nous permettre de faire de mul-tiples essais pour préparer les 24 Heures du Mans » « Nous devrons utiliser au mieux le temps imparti dès ce dimanche. Le nouveau kit aérodynamique ‘Le Mans’, les pneumatiques Michelin et différents paramètres sont à passer en revue sur ce circuit si particulier. Ce sera aussi notre première apparition au Mans avec les couleurs Alpine. C’est un projet fantastique. Il y a une attente incroyable de la part du public. Cette année, Le Mans aura une saveur particulière ! »

 

ALPINE-2013-Presentation-Atelier-RENAULT-22-mars-les-4-PILOTES-Chatin-Panciaticci-Ragues-Gommendy-photo-Bernard-BAKALIAN-autonewsinfo

ALPINE-2013-Presentation-Atelier-RENAULT-22-mars-les-4-PILOTES-Chatin-Panciaticci-Ragues-Gommendy-photo-Bernard-BAKALIAN-autonewsinfo

 

Quatrièmes et deuxièmes des deux premières manches d’European Le Mans Series, Nelson Panciatici et Pierre Ragues sont rejoints par Tristan Gommendy et Paul-Loup Chatin.

Nelson Panciatici qui disputera pour la deuxiéme fois les 24 Heures, explique :.

« Cette journée aura vraiment valeur de test. Il nous faut valider de nombreux paramètres pour préparer les 24 Heures du Mans. Les pneumatiques, la consommation… Nous avons beaucoup de données à enregistrer puis à analyser. Même si la piste ne sera pas encore gommée, ce sera un parfait échauffement. »

Pierre Ragues qui lui en sera à ses.. 5émes, poursuit :

« J’ai vraiment hâte que cette quinzaine démarre. Nous nous y sommes préparés toute l’année. Le programme d’essais est bien défini. Même si c’est une course d’endurance, je sais que l’on démarre un sprint dès dimanche à 9h00. Il faudra vite se mettre en con-fiance et exploiter au mieux ce temps de roulage. »

Intégré à l’équipe depuis le lancement du programme, Tristan Gommendy sera au volant de l’Alpine A450 pour préparer sa première course. Il lâche :

« À partir de dimanche, nous entrons dans le vif du sujet. Chaque kilomètre va compter. J’ai l’habitude de dire que la course commence dès cette Journée Test. Ça fait des mois que j’attends cet ins-tant. Je suis comme un enfant en pensant à ce qui nous attend ! »

Pour Paul-Loup Chatin, pilote de réserve de l’équipe Signatech-Alpine,et qui va lui découvrir l’univers de la course mancelle, cette journée sera capitale :

« Ce seront mes premiers tours sur ce circuit. Porter les couleurs Alpine représente quelque chose d’unique pour un pilote. Personnellement, je dois boucler dix tours pour entériner ma qualification pour les 24 Heures du Mans. Ensuite, il me faudra engranger un maximum d’expérience et apporter des informations utiles à l’équipe. »

Pour mémoire, rappelons que l’édition du 90e anniversaire des 24 Heures du Mans se déroulera les 22 et 23 juin 2013.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY- Bernard BAKALIAN- Frederic VEILLARD- Eric REGOUBY

 

 

Programme :

 

Samedi 8 juin

11h40 : Vérifications Administratives

12h10 : Vérifications Techniques

16h00 : Photos Officielles

 

Dimanche 9 juin

9h00 – 13h00 : Journée Test « 24 Heures du Mans »

14h00 – 18h00 : Journée Test « 24 Heures du Mans »

 

RETOUR D’ALPINE

SAGA-ALPINE-2013-DIEPPE-ALPINE-RENAULT-A-442-victorieuse-des-24-Heures-du-MANS-1978-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

SAGA-ALPINE-2013-DIEPPE-ALPINE-RENAULT-A-442-victorieuse-des-24-Heures-du-MANS-1978-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Sport

About Author

gilles