VDEV AU PAUL RICARD. VICTOIRE EN PROTO DE LA NORMA CD SPORT DU DUO ACCARY DELAFOSSE

 

VDEV-2013-PAUL-RICARD-ENDURANCE-Proto-DEPART-photo-Igor-LAROCHE

VDEV-2013-PAUL-RICARD-ENDURANCE-Proto-DEPART-photo-Igor-LAROCHE

VDEV-2013-PAUL-RICARD-ENDURANCE-PROTO-depart-Photo-Max-MALKA

VDEV-2013-PAUL-RICARD-ENDURANCE-PROTO-depart-Photo-Max-MALKA

 4H Endurance Proto : Le Paul Ricard ne départage pas les leaders du championnat

 

C’est la troisième course du championnat pour les protos, et ce circuit du Paul Ricard propose un tracé idéal pour la catégorie. En tête du classement général, la Norma n°8 de TFT affirme ses ambitions dès les qualifications en s’adjugeant le meilleur temps. Elle est suivie de très près par une autre Norma, celle de Accary-Delafosse chez CD Sport. Accary étant rappelons-le second au championnat.

Absents en Italie, Philippe Alliot et Yann Clairay sont de retour au Castellet, ils signent le troisième temps des qualifs sur la Ligier Springbox Concept. TFT, CD Sport, Springbox, JD Racing, Palmyr : on retrouve ainsi cinq équipes différentes aux 5 premières places de la séance qualif !

 

VDEV 2013 PAUL RICARD ENDURANCE PROTO depart Photo MAX MALKA

VDEV 2013 PAUL RICARD ENDURANCE PROTO depart Photo MAX MALKA

 

Dimanche matin, 09h00, c’est le départ de cette endurance de 4 heures. Pas moins de 27 voitures effectuent un magnifique départ lancé devant un public venu en masse dans les tribunes du Paul Ricard. Changement de leader en

tête de la course, puisque c’est la n°1 qui repasse la première dans la ligne droite. La Tatuus n°5 de TFT rentre, elle, aux stands suite à une crevaison à l’arrière gauche. Philippe Alliot est 3ème sur la n°16 après un beau départ,

Borga est 4ème sur la Norma Palmyr n°44, Maulini 5ème sur la n°28 de JD Racing. Dans ces premiers tours, les positions changent régulièrement un peu partout dans le peloton, mais on évite d’échauffer les esprits alors qu’il reste encore plus de 3h30 de course. Les voitures n°22 et n°70 écopent d’une pénalité pour avoir oublié d’allumer leurs feux, des petites erreurs qui coûtent cher en ce début de course. A l’avant, deux duels se mettent en place : entre la n°8 et la n°1, et un peu plus loin entre la n°16 et la n°28.

Après avoir déjà connu des problèmes au Mugello, nouvelle déception pour la n°4 de CD Sport (Kévin Bole Besançon – Inès Taittinger) qui doit rentrer aux stands avec des problèmes de boîte alors que le départ n’est donné que depuis une ½ heure.

Elle reprendra la piste plus d’une heure après, avec Inès Taittinger au volant, mais ce sera l’abandon au 19e tour. En tête changement de leader à l’approche de la première heure de course, Capillaire passe la Norma n°1. Le premier quart de la course est couvert et on va assister aux premiers changements de pilotes. La n°1 est dans les premières à plonger dans la pit lane, et Accary remplace Delafosse.

Les Wolf n°27 et n°21 passent aussi par les stands, mais leurs arrêts se prolongent pour régler des problèmes techniques et les séquelles d’une touchette pour la n°21. La Tatuus n°5 de TFT écope quant à elle d’un stop & go pour avoir dépassé la vitesse autorisée dans la voie des stands.

Entre ravitaillement essence, changement de pilotes et de pneumatiques, la première vague d’arrêts se prolonge encore pendant de longues minutes. Les Wolf n’ont décidément pas de chance aujourd’hui, la n°45 a du observer un long arrêt pour réparer son fond plat. On n’est pas encore à la mi-course et cette épreuve du challenge Endurance Proto est déjà très animée.

 

VDEV 2013 PAUL RICARD ENDURANCE PROTO - NORMA M20FC - VAGLIO GIORS - BURET et NORMA M20 FC - LOU PIALAT - Photo Max MALKA

VDEV 2013 PAUL RICARD ENDURANCE PROTO – NORMA M20FC – VAGLIO GIORS – BURET et NORMA M20 FC – LOU PIALAT – Photo Max MALKA

 

Après un début de course moyen, les Norma de l’équipe Palmyr remontent au classement. Sur la n°42 Didier Beck est 3e, sur la n°40 Philippe Mondolot est 5e. Il faudra cependant attendre l’arrêt de toutes les voitures pour confirmer cette remontée dans le top 5. Accary retrouve logiquement la tête avec la Norma n°1 de CD Sport alors que l’on a passé la mi-course. Derrière lui, la Ligier n°16 de Alliot- Clairay est 2ème, la Norma CD Sport de Pialat-Dannielou est 3ème , la CD Sport n°2 de Dhouailly-Kirchdoerffer est 4ème, la Tatuus n°7 de TFT est 5ème.

La Ligier n°16, pourtant bien classée, doit s’arrêter car ses phares ne fonctionnent pas ; c’est un problème électrique qui fait perdre un temps précieux à la voiture de Springbox Concept, elle ne reprend la piste qu’à la 8e position. Chez Palmyr, c’est la n°41 qui perd du temps dans son box avec un problème de fixation du capot arrière.

Une demi-heure plus tard, en tête, c’est encore la CD Sport n°1 qui mène les débats. David Zollinger a réussi à revenir au contact et vise désormais la première place. Il reste cependant encore des passages aux stands à effectuer. La n°40 va mener pendant de nombreux tours, suivie par la n°1 et la n°8. La Norma n°3 de CD Sport défend sa 4e place et le top 5 est complété par la Norma n°44 de Palmyr. La Ligier n°16 remonte dans le classement après ses problèmes de la mi-course. Elle va elle aussi viser le top 5 pour la fin de course. En tête, les écarts entre la n°1, la n°40 et la n°8 sont faibles, et la Norma TFT ne va pas se priver d’attaquer la Norma de Palmyr pour prendre la seconde place à l’attaque du dernier quart d’heure. Ce n’est pas le plus grave pour cette n°40 puisqu’elle est obligée de repasser par les stands quelques minutes plus tard afin de faire le complément d’essence qui lui permettra de regagner l’arrivée. Elle réussit tout de même à conserver sa troisième place, d’autant qu’un important fait de course intervient peu avant l’arrivée. Amandine Foulard, sur l’autre Ligier de Springbox Concept, est victime d’une violente sortie de piste.

Drapeau rouge afin de faire intervenir au plus vite le service médical. Cette endurance proto se termine donc au ralenti pour le peloton, et l’on conserve le classement général du tour précédent. Cela ne change pas le podium de cette troisième épreuve du championnat

 

VDEV-2013-PAUL-RICARD-ENDURANCE-Proto-DELAFOSSE-photo-Igor-LAROCHE.

VDEV-2013-PAUL-RICARD-ENDURANCE-Proto-DELAFOSSE-photo-Igor-LAROCHE.

 

C’est donc Accary-Delafosse (Norma CD Sport n°1) qui remporte la course. Capillaire-Bourdin (Norma TFT n°8) sont deuxièmes et Mondolot-Zollinger (Norma Palmyr n°40) sont troisièmes. La Ligier n°16 termine finalement à la 5e place. La première Tatuus est juste derrière, en 6e position, c’est celle de Illiano-Ferte chez TFT.

La journée se termine par de bonnes nouvelles d’Amandine Foulard, qui sort de l’hôpital après avoir passé une série d’examens médicaux rassurants.

 

On reste en France pour le prochain rendez-vous, ce sera les 28, 29 et 30 juin à Dijon

 

Aurélie ELBAZ

Photos : Max MALKA et Hugues LAROCHE

 

VDEV-2013-PAUL-RICARD-ENDURANCE-PROTO-NORMA-ZOLLINGER-Photo-Igor-LAROCHE

VDEV-2013-PAUL-RICARD-ENDURANCE-PROTO-NORMA-ZOLLINGER-Photo-Igor-LAROCHE

VDEV-2013-PAUL-RICARD-ENDURANCE-PROTO-Philippe-ALLIOT-photo-IGOR-LAROCHE

VDEV-2013-PAUL-RICARD-ENDURANCE-PROTO-Philippe-ALLIOT-photo-IGOR-LAROCHE

VDEV-2013-PAUL-RICARD-ENDURANCE-proto-BECK-photo-Igor-LAROCHE.

VDEV-2013-PAUL-RICARD-ENDURANCE-proto-BECK-photo-Igor-LAROCHE.

VDEV 2013 PAUL RICAR ENDURANCE Proto - NORMA M20 FC - LAFARGE - Photo Max MALKA.

VDEV 2013 PAUL RICAR ENDURANCE Proto – NORMA M20 FC – LAFARGE – Photo Max MALKA.

Sport

About Author

gilles