KARTING. LE NOUVEAU CIRCUIT DU MANS : PARI TENU !

Nouveau circuit de karting au Mans : Pari tenu !

 

KARTING-2013-LE-MANS-Un-tracé-superbe-40-nouveaux-boxs-une-structure-digne-de-Mans-le-nouveau-circuit-de-karting-est-quasiement-prêt-Photo-autonewsinfo.

KARTING-2013-LE-MANS-Un-tracé-superbe-40-nouveaux-boxs-une-structure-digne-de-Mans-le-nouveau-circuit-de-karting-est-quasiement-prêt-Photo-autonewsinfo.

 

La piste du circuit du Mans fait peau neuve…

Le nouveau circuit de karting du Mans, est désormais quasiment terminé.

Hier, à deux pas du circuit des 24 Heures qui s’apprête à recevoir les 56 engagés de l’édition 2013 des 24 Heures auto, les ouvriers et techniciens s’affairaient aux derniers travaux de la construction de ce qui sera sans doute comme le plus vaste complexe karting mondial.

Juste à côté du vénérable circuit Alain Prost et du tracé loisirs, l’ACO a vu grand et le résultat est magnifique. Largeur de piste impressionnante, tracé très technique, environnement soigné et même protégé, infrastructures dignes des plus grand événements mondiaux, l’arrivée de ce nouveau rendez-vous international du karting, fera assurémenrt date dans l’histoire de ce sport si formateur.

 

E MANS 8 MARS Pierre FILLON Président ACO Photo Frederic VEILLARD pour autonewsinfo

LE MANS 8 MARS Pierre FILLON Président ACO – Photo Frederic VEILLARD pour autonewsinfo

 

Pierre Fillon, le Président  de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest), est depuis le début, le porteur du projet.

« Depuis l’intégration totale du Karting au sein de l’Automobile Club de l’Ouest en 2009, notre volonté est de redonner tout son lustre à cette discipline fondamentale du sport automobile. Sans école de karting, il n’y a pas de champion. Voilà pourquoi l’ACO s’est impliquée avec ferveur dans la création de ce nouveau complexe, un outil moderne et performant, sans égal sur le continent européen, dédié aux meilleures formations, aux compétitions du plus haut niveau international mais aussi à la pratique d’un loisir toujours plus populaire. »

 

24 HEURES DU MANS KARTING- Départ de la course en 2010 - Photo Jacky FOULATIER de Kartmag pour autonewsinfo

24 HEURES DU MANS KARTING- Départ de la course en 2010 – Photo Jacky FOULATIER de Kartmag pour autonewsinfo

 

L’ancien circuit Alain Prost vit, lui,  la venue de grands bonhommes du sport auto.

Ainsi, en 1976, un certain Ayrton da Silva Santos, qui s’appellera  tout simplement Senna plus tard, est venu démontrer déjà son extraordinaire combativité.

Trois Championnats du monde, y furent disputés :

En 1976, avec Ayrton Senna, classé 6e pour sa première apparition en Europe, en 1983 puis 1991. Développé avec succès par René Leret et René Jamois, ce tracé connut son apogée, lors de ce dernier événement, organisé voilà vingt et un ans, Jarno Trulli y décrochant le titre mondial alors que Jos Verstappen y établissait un record du tour, jamais battu depuis en 46’’711.

D’autres grands noms sont venus y disputer nombre d’épreuves prestigieuses comme Michael Schumacher, décrochant au Mans, le titre de Vice-Champion du Monde junior en 1985, Giancarlo Fisichella, Emmanuel Collard (autre Champion du monde de karting mais qui ne fut pas sacré au Mans), Sébastien Bourdais l’enfant du pays qui y gagna les 24 Heures Karting 1996, ou encore le double vainqueur des 24 Heures du Mans autos, Benoît Tréluyer.

 

Afin de retrouver le lustre d’antan, il a donc été décidé de doter Le Mans, d’un pole karting digne de son statut international. Sportivement, l’ambition est de réunir sur un même site des épreuves nationales et internationales d’endurance et de vitesse, avec la nouvelle piste, et de conserver et développer la pratique de loisirs sur l’actuel tracé Alain Prost.

 

24 HEURES DU MANS KARTING – Les célèbres GRID GIRLS. Ici les MAC GIRLS – photo Kartmag

 

En septembre 2012, ont eu donc lieu les dernières 24 Heures Karting sur le circuit actuel, avant de revenir sur une piste neuve en 2013. L’organisation de toutes les épreuves de vitesse est désormais possible et l’ASK ACO espère pouvoir accueillir une épreuve de Championnat du monde.

Le circuit est fluide et rapide. Il offre de nombreuses possibilités de dépassements et est appelé à devenir la piste référence du karting de compétition en France. Le volet loisirs de cette discipline est maintenu et encouragé sur le circuit Alain Prost. Toutefois, des épreuves, comme l’Open Kart, se disputeront sur la nouvelle.

Le coût global de ce projet s’élève à 6 millions d’€.

La nouvelle piste, d’une longueur de 1 399m, aura un sens de circulation antihoraire et 17 virages. Aux normes de la Commission Internationale de Karting de la FIA, elle bénéficie d’un revêtement spécial privilégiant le « grip » et se veut fluide et rapide, pour offrir de nombreuses possibilités de dépassements.

Premier rendez vous officiel à la fin du mois d’août pour les 24 Heures Karting, avant sans aucun doute d’autres grands rendez-vous internationaux

 

Jean Michel LE ROY

Photos : Jacky FOULATIER – Kartmag et autonewsinfo

 

24 H DU MANS Karting affiche 2010

 

Karting

About Author

gilles