24 HEURES DU MANS.LANCEMENT SPORTIF ET MONDAIN POUR LES 90 ANS DES 24 HEURES DU MANS

 

24 HEURES DU MANS - SOIREE 90 ANS

Beaucoup d’invités à la soirée des 90 ans

 

Alors que le départ des 24 Heures du Mans 2013 sera donné dans trois semaines, le samedi 22 juin à 15 heures, l’Automobile Club de l’Ouest, créateur et organisateur de la plus grande course d’endurance au monde depuis 1923, fêtait vendredi dernier à Paris les 90 ans de cette course mythique.

Un anniversaire aussi marquant se devait d’être marqué dignement. Aussi, une soirée festive réunissant la grande famille des 24 Heures du Mans se déroulait dans le cadre prestigieux du Georges, restaurant installé au sommet du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou d’où l’on jouit d’une vue exceptionnelle sur la capitale.

Quelques 300 personnes – pilotes, partenaires, membres des équipes, hommes politiques, représentants des médias, personnalités… s’étaient donnés rendez-vous en ce vendredi 31 mai dans cet espace spécialement aménagé où trônaient entre autres, la voiture victorieuse de la première édition en 1923, de marque Chenard et Walcker et celle qui remporta l’épreuve en 2012, l’Audi e-tron quattro n°1.

 

24 HEURES DU MANS - SOIREE 90 ANS

La CHENARD et WALCKER de 1923

 

Le Président de l’ACO, Pierre Fillon souhaita bon anniversaire à la course entouré des plus grands patrons de l’Industrie, à l’image de M. Ferdinand Piëch, Président du Conseil du Surveillance du Groupe Volkswagen, Jean-Dominique Sénart, Président de la Gérance du Groupe Michelin, de Laurent-Eric Le Lay , Directeur Général de TF1 Publicité, et des personnalités politiques comme François Fillon, ancien Premier Ministre, de Jean-Marie Geveaux, Président du Conseil Général de la Sarthe, de Jean-Claude Boulard, Maire du Mans.

 

24 HEURES DU MANS - SOIREE 90 ANS

Pierre et François FILLON deux passionnés d’automobile

 

Au cours de cette soirée, après avoir pris réception de la précieuse malle Vuitton, confectionnée spécialement pour le Trophée des 24 Heures du Mans à l’image de celles de la Coupe de l’America et de la Coupe du Monde de Football, l’Automobile Club de l’Ouest, tint à rendre hommage aux plus grands pilotes de l’épreuve depuis 1923, ceux ayant gagné quatre fois et plus les 24 Heures du Mans.

Après une pensée émue pour Olivier Gendebien, vainqueur en 1958, 1960, 1961 et 1962, aujourd’hui disparu, après avoir salué Jacky Ickx ‘’Monsieur Le Mans’’ auréolé de ses six succès, excusé car en voyage en Afrique, le Président Fillon enfila symboliquement un blazer taillé sur mesure par la maison Alain Figaret sur les épaules d’Henri Pescarolo, Président d’honneur du Club des Pilotes des 24 Heures du Mans, club avec lequel cette cérémonie était organisée.

 

24 HEURES DU MANS - SOIREE 90 ANS

Le grand Henri honoré

 

Cette veste symbolique, ornée d’un blason spécifique, ne peut être portée que par les membres de ce « Hall of Fame » des 90 ans, composé des doyens des pilotes de chaque pays ayant participé à l’épreuve mais aussi désormais de Henri Pescarolo et Yannick Dalmas, quadruples vainqueurs, de Franck Biela, Emanuele Pirro et Derek Bell, quintuples vainqueur et de Tom Kristensen, le recordman fort, lui, de ses huit succès.

 

24 HEURES DU MANS - SOIREE 90 ANS

Pierre Fillon / Tom Kristensen / Dereck Bell / Emanuele Pirro / Frank Biela / Yannick Dalmas / Henri Pescarolo

 

Au cours de cette soirée, qui se prolongea tard dans la nuit parisienne, ne put être présentée l’Art Car officielle des 90 ans des 24 Heures du Mans, une Morgan de l’équipe OAK Racing dont la carrosserie est l’œuvre du sculpteur Fernando Costa, conformément à l’injonction des autorités du Centre Georges Pompidou et ce, pour des raisons totalement indépendantes de la volonté de l’ACO et de l’écurie OAK.

Lien sur notre précédent article :

http://www.autonewsinfo.com/2013/06/01/24-heures-du-mansq-la-morgan-oak-art-of-car-89942.html

 

24 HEURES DU MANS - SOIREE 90 ANS

La OAK est restée sous la bâche ! F.COSTA,  P.FILLON et J. NICOLET gardent le sourire

Cette magnifique voiture sera dévoilée en grande pompe lors de la pause des essais de la Journée Test des 24 Heures du Mans, le dimanche 9 juin à 13 heures au lendemain de l’inauguration de la Tour de Classement Michelin (samedi 8 à 18 heures).

Cette première manifestation d’ampleur, marquait en quelque sorte le début du compte-à-rebours avant le départ de l’édition 2013.

Ainsi, le dimanche 9 juin se déroulera la Journée Test avant le Pesage (vérifications techniques et administratives) les 16 et 17 juin, les deux soirées d’essais des 19 et 20 juin et la course elle-même des 22 et 23 juin prochain.

Après les festivités de la fin de la semaine dernière, de nombreuses autres manifestations et festivités, ouvertes au grand public (expositions, reconstitution d’’une partie du circuit de 1923, concerts, parades…), viendront magnifier cette édition anniversaire, sommet du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA.

Et puis bien entendu, nous aurons l’occasion de vivre, sans aucun doute, une course diablement passionnante avec des bagarres sans merci, non seulement pour la victoire absolue en LMP1, mais aussi dans toutes les catégories : LMP2, GT Pro et GT Am.

Autonewsinfo comme chaque année, sera largement présent pour cette épreuve et vous fera partager cet anniversaire, d’une épreuve qui sans une ride s’apprête déjà à tourner une page avec le nouveau règlement applicable en 2014.

Alain MONNOT
Photos : Jean-René ROGER/ACO

2013_Le_Mans_Affiche90

 

Endurance Evenements Sport

About Author

admin