PIKES PEAK. LA NORMA M20FC PP DE ROMAIN DUMAS TOURNE A ALES

NORBERT SANTOS - photo autonewsinfo

NORBERT SANTOS – photo autonewsinfo

 

Vendredi dernier, coup de téléphone de Norbert Santos, le patron de la firme NORMA

Lequel nous expliquait son absence ces dernières semaines sur les épreuves du Championnat de France de la montagne ou ses bolides brillent, enquillant victoire sur victoire avec le triple Champion de France en titre, le Mâconnais Nicolas Schatz

 

NORMA- Plaque entrée-St-Pée de-Bigorre - photo autonewsinfo

NORMA- Plaque entrée-St-Pée de-Bigorre – photo autonewsinfo

 

Le motif de son absence ?

La préparation dans ses ateliers de St Pé de Bigorre en Béarn de sa dernière née, la NORMA destinée à Pikes Peak  et dénommée Norma M20FC PP – PP pour Pikes Peak – naturellement

Vendredi donc après des semaines de boulot et d’intenses préparations de ce bolide, Norbert se trouvait sur la piste du Pole mécanique d’Alés aux côtés de son ‘ poulain ‘ le pilote natif justement d’Alés, Romain Dumas.

Le but ?

Assister au déverminage et au premier roulage de cette NORMA.

La NORMA est équipée d’un moteur  Honda 4 cylindres 2,0l. Les tests étant effectués avec et sans compresseur. Le choix définitif étant fait avant de s’envoler vers les USA

 

PIKES-PEAK-2013-LA-NORMA-de-DUMAS-en-essai-a-ALES-le-vendredi-31-Mai 2013

PIKES-PEAK-2013-LA-NORMA-de-DUMAS-en-essai-a-ALES-le-vendredi-31-Mai 2013

 

A l’issue de ces premiers kms, Romain Dumas expliquait :

 « La NORMA M20FC PP est telle que je l’imaginais. Légère et agile, avec de bons appuis aérodynamiques. Notre travail le plus important se situe au niveau de l’exploitation du moteur où nous avons une bonne marge de progression. Bien évidemment, il nous reste un certain nombre de choses à découvrir mais le potentiel est là. Nous avons opté pour une solution différente, avec des qualités différentes. Nous avons des atouts dans notre jeu. A nous de bien nous préparer dans le temps imparti pour affronter une concurrence très forte. Nous n’avons pas le soutien d’un grand constructeur, mais Norma sait faire des prototypes performants. C’est une belle aventure. Une aventure à taille humaine. »

Il leur reste encore trois semaines avant d’affronter l’ascension de la course de cote la plus célèbre au monde.

Et, ou l’an dernier alors qu’il découvrait pourtant Pikes Peak, Romain Dumas au volant de sa Porsche, na été battu sur le fil que de … 17 millièmes !

Cette année, fort de l’expérience acquise l’an passé, il revient avec une vraie voiture préparée pour cette épreuve.

Mais parmi ses innombrables adversaires, il va y affronter, un autre Français désireux de briller, le nonuple Champion du monde des rallyes, l’Alsacien Sébastien Loeb, lequel sera dans le baquet, lui, d’un autre  bolide tout spécialement conçu et préparé pour cette épreuve mythique, une 208 Peugeot T16 !!!

Deux autres tricolores s’aligneront également dsans cette compétition : Jean-Philippe Dayraut avec une MINI préparée, elle, par TORK Engineering. Et, Simon Pagenaud, le pistard qui vient de gagner ce dimanche soir sa toute 1ére course en Indycar à Détroit et qui est engagé lui par Honda USA.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : AUTONEWSINFO  – Team NORMA DUMAS 

 

PIKES-PEAK-2013-LA-NORMA-de-ROMAIN-DUMAS-en-test-sur-le-circuit-du-Pole-mécanique-a-ALES

PIKES-PEAK-2013-LA-NORMA-de-ROMAIN-DUMAS-en-test-sur-le-circuit-du-Pole-mécanique-a-ALES

Sport

About Author

gilles