F1 .LA FIA OUVRE UNE ENQUETE DISCIPLINAIRE ENVERS MERCEDES ET FERRARI

 

FIA-siege-Place-de-la-Concorde-a-Paris-photo-Bernard-BAKALIAN.

FIA-siege-Place-de-la-Concorde-a-Paris-photo-Bernard-BAKALIAN.

 

Rebondissement  mais qui était attendu, ce vendredi soir.

La FIA indiquant avoir demandé aux deux équipes Mercedes et Ferrari de bien vouloir lui fournir des explications concernant les séances d’essais privés de 1000 km auxquelles elles ont toutes les deux partricipés avec le manufacturier Pirelli.

La Scuderia Ferrari ayant elle effectué sa séance d’essais entre les Grands Prix de Bahreïn et d’Espagne avec un châssis  Ferrari datant de la saison 2011, cependant que l’écurie Mercedes a, elle, utilisé so chassis 2013, le  W04 de cette année et ce au lendemain du Grand Prix d’Espagne.

Dans un communiqué la FIA explique :

« La FIA a demandé à l’équipe Mercedes AMG Petronas F1 et à la Scuderia Ferrari, qui ont pris part à des essais de pneumatiques au cours de la saison 2013, de répondre à une enquête disciplinaire en application des règles judiciaires et disciplinaires de la FIA »  

 

F1 2013 BARCELONE Essai du 28 fevrier au 3 mars HAMILTON et la MERCEDES Photo MAX MALKA.

F1 2013 BARCELONE Essai avant saison du 28 fevrier au 3 mars HAMILTON et la MERCEDES Photo MAX MALKA.

 

Si tout le monde dans le milieu des GP s’attendait à ce que Mercedes soit convoqué, par contre la mesure touchant également Maranello, a surpris.

Tout compte fait, ce n’est finalement que justice et ce dans la mesure ou la Scuderia Ferrari a osé porter réclamation contre Mercedes, en Principauté dans la foulée de l’équipe Red Bull, lorsqu’elle a appris la situation !

 

F1-2013-BARCELONE-Fernando-Alonso-Ferrari-meilleur-temps-des-EL1-avec-le-pneu-Orange-P-Zero-Dur - photo PIRELLI

F1-2013-BARCELONE-GP Espagne – Fernando-Alonso-Ferrari-meilleur-temps-des-EL1-avec-le-pneu-Orange-P-Zero-Dur – photo PIRELLI

 

Ce qui semble pour le moins curieux et hallucinant, Ferrari, ayant caché lors du Grand Prix de Monaco, avoir elle-même effectué des tests avec le manufacturier italien, sur cette même piste Catalane de Montmélo.

En sorte, une nouvelle démonstration de ‘’ arroseur arrosé ‘’ !!!!

Sauf que la cela ne fait rire et n’amuse personne dans l’univers de la F1, scandalisé de l’attitude des hommes qui dirigent la Scuderia qui ont fait comme Mercedes en cachette et en secret sans rien dire…

Et que personne n’aurait su, si des représentants de Pirelli, n’avaient pas lâché le morceau en coulisses, probablement inquiets pour eux et choqués aussi et surtout de l’attitude de Maranello, dans cette triste affaire

Désormais que va-t-il se passer ?

Si l’on se réfère

à la lecture de l’Article 22.1 du règlement sportif de la FIA,l’équipe Ferrari pourrait tout à fait elle aussi et comme la firme de Stuttgart, être également inquiétée.

L’article stipule que :

‘Seules les monoplaces de F1 substantiellement différentes, échappent au bannissement des essais privés en cours de saison. ‘

Désormais la question est maintenant de savoir si une monoplace datant de la saison 2011, répond à cette définition ?

Vas savoir Charles…

 

FIA - Entrée du siége Place de la Concorde a PARIS - photo Gilles VITRY

FIA – Entrée du siége Place de la Concorde a PARIS – photo Gilles VITRY

 

On est parti pour une longue partie de procédures avec des batteries d’avocats !

En tout cas, on voit mal, la FIA décapiter le Championnat du monde de F1, de deux de ses plus importantes équipes, deux des plus grandes marques automobiles du monde.

Car la F1 ne s’en releverait pas.

Ce n’est pas une monoplace portant le nom d’un marchand de canettes énergétiques aussi puissant, soit-t-il, qui  pourrait se substituer à l’image phénoménale de Mercedes et de Ferrari à travers le monde.

Simple question de bon sens !

A ce sujet, il serait interessant d’avoir l’opinion des décideurs des TV, car ce sont eux et eux seuls, qui font vivre la Formule 1 et portent financièrement à bout de bras, les GP !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN- Max MALKA – Gilles VITRY – ET PIRELLI

F1

About Author

gilles