F1. ROMAN POLANSKI ET SIR JACKIE STEWART PRESENTAIENT « WEEK END DE CHAMPION » A PARIS

 

SIR JACKIE-STEWART-et-ROMAN-POLANSKI-au-Festival-de-CANNES-2013-Présentant-le-film-WEEK-EEND-DE-CHAMPION

SIR JACKIE-STEWART-et-ROMAN-POLANSKI-au-Festival-de-CANNES-2013-Présentant-le-film-WEEK-END-DE-CHAMPION

 

Ce mardi soir au siége de l’ACF (Automobile Club de France) ou la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) est installé, il y avait la foule des grandes occasions mais comme lors du récent Festival de Cannes où il a été dévoilé en avant-première, il fallait montrer patte blanche et présenter son bristol d’invitation… car seuls 150 heureux convives sélectionnés avaient été invités

autonewsinfo faisait partie des chanceux et des rares élus, la salle de projection, l’auditorium Michelin, ne contenant que 150 places !

«  Week-end de champion», un documentaire romantique de Roman Polanski sur la victoire le dimanche 23 Mai 1971 de Sir Jackie Stewart, ‘inoubliable pilote de la grande écurie Tyrrell, lors du prestigieux Grand Prix de Monaco de Formule 1, a déjà été présenté mercredi dernier lors du festival de Cannes, lors d’une séance programmée à la veille des 1ers essais du GP Monégasque millésime 2013 et ce  en présence de nombreux pilotes actuels.

Parmi lesquels, on reconnaissait plusieurs acteurs ayant brillé en F1 et venus en voisin du GP de Monaco, monter les marches de Cannes aux côtés de Sir Jackie, en pantalon de tartan, comme les Écossais David Coulthard et Allan McNish, en kilt, l’Anglais Damon Hill ou encore+ l’Autrichien Gerhard Berger.

 

FILM-WEEK-END-AVEC-UN-CHAMPION-ACF-28-Mai-2013-Roman-POLANSKI-Jean-Pierre-BELTOISE-Sir-Jackie-STEWART-Photo-autonewsinfo

FILM-WEEK-END-AVEC-UN-CHAMPION-ACF-28-Mai-2013-Roman-POLANSKI-Jean-Pierre-BELTOISE-Sir-Jackie-STEWART-Photo-autonewsinfo

 

Ce mardi soir à Paris, Roman Polanski et son héros, Sir Jackie Stewart, ont récidivé mais cette fois avec les plus grands acteurs du monde de l’automobile Français, à commencer par tous  les décideurs et membres, de cette vénérable institution qu’est l’Automobile Club de France et en présence aussi du Président de la FIA, Jean Todt.

Et bien évidemment de l’homme à l’origine de la renaissance du sport automobile en France, François Guiter, le grand patron du service compétition chez ELF!

Et de quelques pilotes comme Jean Pierre Beltoise qui fut l’un des équipiers de Sir Jackie au sein de la prestigieuse équipe Matra -Tyrell  ou François Mazet. Quelques jeunes aussi tels Anthony Beltoise ou Paul Belmondo

Invité par le Maître de cérémonie, Yves Junne, a expliqué pourquoi le film qui date de … 42 ans est  redevenu d’actualité, Roman Polanski à confié devant l’assistance et avant que ne débute la projection, d’une durée d’une heure et vingt minutes  :

« Quand le laboratoire Technicolor de Londres m’a appelé il y a quelques années – quatre ans – pour me demander si je voulais récupérer le négatif, je l’ai tout de suite remonté et rénové, puis j’ai ajouté une interview de Sir  Jackie Stewart»

Et, Roman enchaînait :

« Cela fait 42 ans que je l’ai tourné mais nous sommes restés très amis et il a toujours l’air aussi jeune»

 

JACKIE-STEWART-TYRELL-F1-au-NURBURGRING-photothéque-ELF

JACKIE-STEWART-TYRELL-F1-au-NURBURGRING-photothéque-ELF

 

Pourtant, Sir Jackie, affiche désormais 73 printemps – il est né le le 11 juin 1939 à Dumbarton, en Écosse – et qui était  naturellement présent à la projection accompagné de l’un de ses deux fils Mark, qui a coproduit le film.

Polanski dans un excellent Français, en profitait pour nous rappeler et préciser :

 » Dans ce film on découvre un tour de circuit avec Jackie en camera embarquée car j’ai été, figurez-vous, le tout 1er à monter en 1971 à Monaco, une camera sur une monoplace de F1 « 

 

 FILM-WEEK-END-AVEC-UN-CHAMPION-ACF-28-Mai-2013-Sir-Jackie-STEWART-a-la-fin-de-la-projection-du-film-de-Roman-POLANSKI-Photo-autonewsinfo.


FILM-WEEK-END-AVEC-UN-CHAMPION-ACF-28-Mai-2013-Sir-Jackie-STEWART-a-la-fin-de-la-projection-du-film-de-Roman-POLANSKI-Photo-autonewsinfo.

 

Invité à son tour au micro, Sir Jackie expliquait :

«C’était une époque différente, plus décontractée, plus romantique, mais aussi plus dangereuse, avec un côté très dur.Terrible. Pendant cinq ans, pratiquement à chaque course, on perdait un pilote. Moi, j’ai notamment perdu 5 de mes mes meilleurs amis pilotes entre 1966 et 1970 et notamment Jochen Rindt à Monza ».

Roman Polanski à la fin du film consacre quelques minutes pour nous rappeler d’ailleurs que Sir Jackie s’est battu pour la sécurité en course :

« C’est émouvant aussi de réaliser que Jackie a été le premier à s’engager pour améliorer la sécurité des pilotes. C’est grâce à lui qu’aujourd’hui, il n’y a plus d’accidents mortels et que les pilotes sortent encore vivants de gros crashs»

Les accidents mortels en F1, du temps de Sir Jackie Stewart,  outre l’histoire du GP de Monaco 1971, c’est le fil rouge de ce documentaire formidable et passionnant.

Suivi à la fin de l’interview moderne, datant de 2011 et réalisé rigoureusement  dans la même suite de l’hôtel Hermitage, qu’il occupait 40 ans plus tôt. Où Stewart lâche :

« J’avais une chance sur trois de survivre à un accident et deux chances sur trois de mourir sur la piste, où  j’ai perdu cinq amis très proches»

 

JACKIE-STEWART-dans-le-baquet-de-sa-TYRRELL-phototéque-ELF

JACKIE-STEWART-dans-le-baquet-de-sa-TYRRELL-phototéque-ELF

 

Celui qui fut à l’époque victorieux de 27 Grands Prix et sacré triple Champion du monde de Formule en 1969, 1971 et encore deux ans après le tournage de ce film en 1973, conclut :

 » 1973, l’année ou j’ai finalement pris ma retraite le samedi 6 octobre, à la suite de l’accident mortel dont fut victime mon coéquipier, le Pilote Français François Cevert lors des essais du Grand Prix des Etats-Unis lequel se déroulait alors sur le circuit de Watkins Glen. »

A la fin du film, une séquence montre d’ailleurs les images du drame et Jackie qui arrivé quasiment le dernier sur le lieu raconte :

 » Comme chez Tyrell, il y avait trois monoplaces d’inscrites à cette course, voyant le 3éme pilote le Néo-zélandais Chris Amon, je lui ai demandé, çà va ? Il a répondu,’ Non ‘ le visage déconfit. J’ai alors compris qu’il s’agissait de François…  Et découvert l’horreur !  Le rail pulvérisé. François se trouvait toujours dans l’auto. Ce que j’ai vu, le pire de toute ma carrière »

 

CEVERT-1973-avec-Jackie-Stewart - photothèque ELF

CEVERT-1973-avec-Jackie-Stewart – photothèque ELF

 

Et il raconte :

 »  Par respect, on a déclaré forfait le lendemain pour ce qui devait être mon 100éme et ultime dernier GP…. Cevert, j’étais son professeur, il avait tout pour me succéder et devenir à son tour Champion du monde « 

Et en aparté, il nous glissera :

 » François sa mort m’a ébranlé. C’était un garçon charmant, glamour, dynamique. Et beau mec. Véritablement dangereux pour les demoiselles ! « 

Avant de préciser encore :

 » Mon rôle à ses cotés était de le conseiller. De lui transmettre mon expérience. « 

Ce que le film montre parfaitement.

Ainsi lorsque Cevert interroge Stewart :

 » A Mirabeau tu passes en 2 ou en 1ére? « 

Et le professeur Stewart de répondre :

 » En seconde. En 1ére c’est pas bon. »

Une fois le film termine, Jackie ajoutera :

 » Hélas, il a été trop vite, trop tôt emporté par sa folle passion de la course »

 

JACKIE-STEWART-Portrait-photothéque-ELF

JACKIE-STEWART-Portrait-photothéque-ELF

 

Et encore :

 » C’est la toute 1ére fois que je reviens ici dans ces locaux depuis décembre 1973 où j’avais été invité pour recevoir mon titre de Champion du monde. Vous imaginez mon émotion… et les souvenirs ! « 

Evidemment, on le voit ému encore et bouleversé lorsqu’on lui présente  Jacqueline Beltoise, la sœur de son ami et partenaire,François Cevert !!!

Idem, lorsqu’il tombe sur François Guiter, ‘ Monsieur ELF ‘  le sponsor de Ken Tyrell et de la grande équipe ELF Tyrell…

 

FILM-WEEK-END-AVEC-UN-CHAMPION-ACF-28-Mai-2013-François-GUITER-Jacqueline-BELTOISE-Paul-BELMONDO-Photo-autonewsinfo

FILM-WEEK-END-AVEC-UN-CHAMPION-ACF-28-Mai-2013-François-GUITER-Jacqueline-BELTOISE- Claude  » FUFU  » FURIET – Paul-BELMONDO-Photo-autonewsinfo

 

Et ensuite lors du cocktail, Sir Jackie s’est prêté avec sa légendaire gentillesse aux innombrables questions, posant évidemment pour les photos souvenirs.

Jackie Stewart était l’idole de notre jeunesse avec les Cevert, Beltoise, Rodriguez et autres Peterson.

Hormis ses longs cheveux, il n’a pas changé et reste ce chevalier qui nous faisait rêver autrefois avec une incroyable délicatesse

A propos justement de sa longue chevelure, il nous racontait ce mardi soir :

 » C’était un symbole à l’époque d’avoir les cheveux longs et des pattes.  D’ailleurs Emerson Fittipaldi m’a copié  en me disant moi aussi je vais avoir des pattes et plus longues que les tiennes ! « 

Bref, une soirée exceptionnelle en compagnie de deux mecs ‘ hors norme, Roman Polanski et Sir Jackie !!!

Avec EN VEDETTE, un film lui aussi fabuleux.

Où l’on revoit bien sur, la belle Helen Stewart.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : ELF – Manou ZURINI – autonewsinfo

 

 

 

FILM-WEEK-END-AVEC-UN-CHAMPION-ACF-28-Mai-2013-Roman-POLANSKI-Jean-Pierre-BELTOISE-Gilles-GAIGNAULT-Sir-Jackie-STEWART-Photo-autonewsinfo

FILM-WEEK-END-AVEC-UN-CHAMPION-ACF-28-Mai-2013-Roman-POLANSKI-Jean-Pierre-BELTOISE-Gilles-GAIGNAULT-Sir-Jackie-STEWART-Photo-autonewsinfo

 FILM-de-ROMAN-POLANSKI-Soiréee-projection-ACF-PARIS-Avec-Sir-Jackie-er-François-MAZET-de-ACM-Photo-autonewsinfo-


FILM-de-ROMAN-POLANSKI-Soirée-projection-ACF-PARIS-Avec-Sir-Jackie-et-François-MAZET-de-ACM-Photo-autonewsinfo-

FILM-WEEK-END-AVEC-UN-CHAMPION-ACF-28-Mai-2013-Jean-Pierre-BELTOISE-Sir-Jackie-STEWART-Photo-autonewsinfo

FILM-WEEK-END-AVEC-UN-CHAMPION-ACF-28-Mai-2013-Jean-Pierre-BELTOISE-Sir-Jackie-STEWART-Photo-autonewsinfo

FILM-WEEK-END-AVEC-UN-CHAMPION-ACF-28-Mai-2013-Roman-POLANSKI-Jacqueline-CEVERT-BELTOISE-Sir-Jackie-STEWART-Photo-autonewsinfo

FILM-WEEK-END-AVEC-UN-CHAMPION-ACF-28-Mai-2013-Roman-POLANSKI-Jacqueline-CEVERT-BELTOISE-Sir-Jackie-STEWART-Photo-autonewsinfo

FILM-WEEK-END-AVEC-UN-CHAMPION-ACF-28-Mai-2013-Roman-POLANSKI-et-Gilles-GAIGNAULT-Photo-autonewsinfo.

FILM-WEEK-END-AVEC-UN-CHAMPION-ACF-28-Mai-2013-Roman-POLANSKI-et-Gilles-GAIGNAULT-Photo-autonewsinfo.

ROMAN POLANSKI avec Jackie STEWART Ludovic CARON et Jean Pierre BELTOISE

ROMAN POLANSKI avec Jackie STEWART Ludovic CARON et Jean Pierre BELTOISE

 

 Roman-Polanski-et-Sir-Jackie-Stewart-presentaient-Week-end-de-Champion-a-Paris-INVITATION


Roman-Polanski-et-Sir-Jackie-Stewart-presentaient-Week-end-de-Champion-a-Paris-INVITATION

 

 SOUVENIR- SOUVENIR ….

 

Jacky STEWART et Gilles GAIGNAULT au Grand Prix de BELGIQUE à SPA en 1992 photo Bernard BAKALIAN.

Jacky STEWART et Gilles GAIGNAULT au Grand Prix de BELGIQUE à SPA en 1992 – photo Bernard BAKALIAN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evenements F1 Sport

About Author

gilles