AVENTURES ET CIE : LA RANDO MOTO ORIGINALE, LOIN OU PAS LOIN…

 

LA MONGOLIE AU PROGRAMME!

LA MONGOLIE AU PROGRAMME!

 

Aventures et Cie organise des voyages à moto sur des destinations plutôt originales, de la Lozère à la Mongolie, à des tarifs plutôt sympas. C’est une sorte de coup de cœur d’autonewsinfo que nous vous présentons dans ce reportage.

 

VOYAGE, VOYAGE… 

a aventure 3 mada

MADAGASCAR

 

Bon, des boîtes qui organisent des voyages à moto, il commence à y en avoir un paquet.

Difficile de faire le tri, alors soit on connaît les mecs et on sait qu’ils n’emmènent pas leurs clients n’importe où et n’importe comment, soit on trouve que leurs idées sont originales, on discute avec eux pour voir s’ils connaissent la musique et voilà comment on trie.

A autonewsinfo, on ne s’est jamais trompés, il est vrai que nous avons aussi une certaine habitude du voyage,  et les gens qui nous ont fait confiance dans nos choix sont toujours ravis…

Nous avons sélectionné Aventures et Cie parce que leurs idées sont assez novatrices et parce que nous les connaissons.

Ce qui m’a attiré c’est d’abord que cette société propose des voyages TT en France, où l’on sait que les sentiers sont soit abandonnés et donc inexistants soit réservés à tel ou tel type d’utilisation.

 

FRANCE

FRANCE

 

Bref, pas facile de trouver l’itinéraire autorisé, splendide, et qui arrive sur la miraculeuse petite auberge…

Aventures et Cie propose  trois régions, sublimes par ailleurs, où les clients doivent posséder une vraie moto d’enduro, non bruyante, immatriculée.

La Lozère (Les Cévennes, les Gorges du Tarn !) trois jours à 265 euro,  la Corse (Sud, boucle de 700 km) 6 jours, 695 euro,  et le Limousin, paradis de l’enduro, les Championnats du Monde y ont été courus en 2006, c’est là que vous roulerez dans la région de Guéret et Boussac, on vous propose deux jours de ballade pour 125 euro.

 

FRANCE

FRANCE

 

Avec cette constatation, que j’avais faite il y a un milliard d’années en traçant des circuits de randonnée pour le journal Moto Verte, il n’est pas nécessaire de partir au diable vauvert pour vivre une aventure authentique et découvrir des paysages magiques.

Cela dit, l’aventure lointaine existe, et Aventures et Cie a encore quelques idées assez originales…

 

TOULABATRAILOIN…

MAROC

MAROC

 

Toulabatrailoin est un vieux jeu de mots avec mon ami Eric Breton quand on se barrait rouler à Pétaouchnok…

Pour ces destinations, on vous propose de louer des motos sur place, ce qui est évidemment la bonne solution, aujourd’hui, le coin du monde le plus reculé propose des prestations de ce genre.

Bon, on passe vite sur le Maroc, destination vraiment très courue, tellement fréquentée par endroits que par exemple, les 24 Heures TT du Maroc ont été interrompues parce que des quads remontaient la piste à contresens !

Les deux destinations sont sympas, dans le désert d’Agafay près de Marrakech et dans l’Atlas, huit jours, 1695 euro, quatre jours, 765 euro, transport aérien non compris.

Pas donné mais le Maroc n’est plus un pays pas cher.

 

CRETE

CRETE

 

Plus original, la Crète…

Une île très montagneuse, où l’on parle et l’on mange et l’on boit grec (la Retsina me fait oublier que je ne bois pas d’alcool, comme la Guiness en Irlande ou le cidre breton), pays absolument sublime où l’on roulera près de 1000 km, il ya un camion qui transporte vos bagages, c’est donc une vraie rando libre.

Huit jours, 1495 euro sans l’avion.

Pas donné, on est en Europe !

Le Kenya, la Tanzanie, Madagascar sont des destinations de rêve exotique.

Là encore, la recherche d’endroits originaux est à l’honneur.

 

KENYA

KENYA

 

Kenya et Tanzanie sont les musts absolus pour les amateurs de grande faune, (les Big Five, Buffle, Lion,  Rhino (rarissime !), Eléphant, Léopard sont là), pour les amateurs de Kilimandjaro (Nostalgie musicale, Pascal Danel, Les neiges du etc…), ceux à qui la musique de Hatari fout encore le frisson… 10 jours, 1695 euro pour le Kenya, 1985 euro pour la Tanzanie.

Madagascar est une destination encore peu courue des pistards randonneurs.

La boucle se fait dans le sud du pays.

 

MADAGASCAR

MADAGASCAR

 

Je ne peux pas vous parler de cette île, que je ne connais pas, mais du temps de la « coloniale », il se disait que c’était aussi beau que le Vietnam, et ça je connais et si c’est vrai, « Mada » est un paradis.  Cher le paradis, neuf jours 2895 euro, mais c’est quasiment une première !

Il ya en revanche un circuit en Thaïlande, pays archi-couru mais pas forcément à moto et dans l’intérieur, le long du Mékong, sept jours  à 895 euro, c’est semble t’il un joli coup à jouer.

 

MONGOLIE

MONGOLIE

 

Enfin, last and least,  la destination qui m’a fait totalement craquer sur cette boîte est la Mongolie.

Elle s’appuie sur un Français et un Italien établis à Oulan Bator, qui louent des motos chinoises qui ressemblent d’ailleurs comme deux gouttes d’eau à des Honda…

On dort dans des hôtels ou dans des yourtes, ces tentes archi confortables des Mongols, au point que certains gîtes, en France, en ont importé pour les transformer en hôtels.

 

LA YOURTE MONGOLE, UN PALAIS QUATRE ETOILES AMBULANT

LA YOURTE MONGOLE, UN PALAIS QUATRE ETOILES AMBULANT

 

La Mongolie, c’est un paquet de fantasmes, et la descendance d’un empire qui aura peut-être été le plus puissant de toute l’histoire, celui de Gengis Khan.

C’est un peuple magnifique, adorable, incroyablement joueur et accueillant.

Bref, un voyage total.

 

RENDEZ-VOUS A OULAN BATOR!

RENDEZ-VOUS A OULAN BATOR!

 

14 jours, 2500 euro pour un truc que vous n’oublierez plus…

Voilà, moi ça me fait rêver, maintenant à vous de jouer!

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : ORGANISATEUR

Infos :

Aventures et Cie

5, rue Georges Desplas 75005-Paris (France)

Tél. 00 33 (0)1 83 56 05 26

E-mail info@aventures-et-cie.com

Site internet www.aventures-et-cie.com

 

Moto Motocross Sport

About Author

jeanlouis