F1. RENAULT MOTORISERA BIEN LES TORO ROSSO A PARTIR DE 2014

 

BAHREIN 2012 RENAULT SPORT STAND RED BULL

 

 

F1. RENAULT MOTORISERA BIEN LES TORO ROSSO !

 

Comme le laissait indiquer les multiples rumeurs, le motoriste Français sera bien le fournisseur moteur de la Scuderia Toro Rosso à partir de la saison 2014 et l’entrée en vigueur du tout nouveau règlement. Comme pour les Red Bull, les nouveaux V6 1;6 l turbo propulseront les monoplaces de Faenza. La confirmation ‘ officielle ‘ est tombée comme prévue ce dimanche matin dans le paddock du Grand Prix de Monaco

 

RENAULT-F1-Conf-Jean-Michel-JALINIER-presente-le-futur-V6-RS34-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

RENAULT-F1-Conf-Jean-Michel-JALINIER-présente-le-futur-V6-RS34-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Jean-Michel Jalinier, le Président de Renault Sport F1 a expliqué :

« Bien qu’il paraisse évident de discuter de la fourniture de notre Power Unit à Toro Rosso, compte tenu du partenariat existant avec Red Bull Racing, ce n’était pas couru d’avance. Nous avons examiné attentivement quelle serait la meilleure option pour toutes les parties avant de parvenir à cet accord. Toro Rosso est une équipe bien établie, avec un bon staff technique et des installations qui lui donnent le potentiel pour prétendre régulièrement aux points. »

Et il poursuit :

« Renault reste impliqué en F1 pour gagner et pour démontrer l’excellence de ses produits. Pour atteindre nos objectifs, nous devons avoir des équipes qui fonctionnent à leur meilleur niveau, et c’est pourquoi nous sommes ravis de signer avec Toro Rosso. »

Avant de préciser :

« En dehors de la piste, cela permettra de promouvoir notre association avec la marque Red Bull auprès de nos clients du monde entier. Nous avons hâte de créer un partenariat à long terme et à multiples niveaux avec Toro Rosso, à l’image de ce que nous avons fait avec Infiniti Red Bull Racing. »

 

Franz Tost, Team principal Scuderia Toro Rosso, précisant, lui :

 
 » Nous sommes ravis de parvenir à un accord pour utiliser le Power Unit Renault à partir de 2014, au moment où les nouvelles réglementations vont apporter des changements intéressants. Il est particulièrement important d’avoir réussi à finaliser nos plans tôt, ce qui signifie que nous serons aussi bien préparés que possible pour l’année prochaine. Tout en ayant hâte de travailler avec Renault, je voudrais également remercier Ferrari, notre fournisseur depuis 2007. Ils nous ont fourni un moteur extrêmement efficace et fiable, ainsi qu’un excellent service. »

Christian Horner, Team principal Infiniti Red Bull Racing, enchaînait : »

 » D’un point de vue stratégique, pour Red Bull comme pour Renault, il y a énormément de sens à ce que la Scuderia Toro Rosso utilise le même power unit qu’Infiniti Red Bull Racing à partir de 2014. Cela permettra de poursuivre le développement des synergies entre Red Bull et Renault. »

Et, le ‘ grand manitou ‘ des Grands Prix, Bernie Ecclestone, concluait :

« Je suis ravi de voir cet accord finalisé. La contribution de Renault au sport, ainsi que son support continu à de multiples équipes, est important pour conserver un plateau diversifié lors des prochaines années. »

 

la TORO ROSSO de 2013 AVEC SES DEUX PILOTES Jean Eric VERGNE et Daniel RICCIARDO

la TORO ROSSO de 2013 AVEC SES DEUX PILOTES Jean Eric VERGNE et Daniel RICCIARDO

 

Au vu des performances exceptionnelles des Red Bull, la grande sœur des Toro Rosso, nul ne doute que les anciennes Minardi devraient remonter dans la hiérarchie.

Rappelons que les monoplaces de la  Scuderia Toro Rosso sont actuellement équipées de moteurs Ferrari.

 

CARLOS-GHOSN-le-patron-du-Groupe-RENAULT-avec-VETTEL-et-WEBBER

CARLOS-GHOSN-le-patron-du-Groupe-RENAULT-avec-VETTEL-et-WEBBER

 

Carlos Ghosn, Président du Groupe Renault, a d’autre part indiqué que son le motoriste Français avait pour objectif de fournir des moteurs à trois écuries pour la saison 2014, précisant :

 » Renault pourrait bien équiper quatre, voir cinq équipes »

On pense naturellement à l’équipe Caterham qui est depuis le début de l’actuelle saison équipée par le moteur ‘ Made in ‘ Viry-Chatillon et  dont le propriétaire le milliardaire de Kuala Lumpur, Tony Fernandes est l’associé de Renault dans le projet … ALPINE !

Concernant, la poursuite du partenariat avec l’ancienne équipe Renault désormais dénommée Lotus, le Président Ghosn, a tenu à apporter certaines précisions et éclaircissements, l’actuel contrat liant Lotus à Renault expirant à la fin de l’année :

 » Nous sommes toujours en poursuite de négocier avec nos équipes restantes. Nous avons besoin de trois équipes, cela ne veut pas dire que nous n’en prendrons pas plus, mais une fois que nous aurons trois équipes, ce qui sera bientôt le cas, nous pourrons tout aussi bien nous arrêter là. »

Et de se faire un peu plus précis :

 » Cela ne dépend pas uniquement de nous mais aussi de ces écuries et de ce qu’elles veulent faire pour l’année prochaine. Si certaines équipes qui sont actuellement clientes de Renault trouvent qu’il est mieux pour elles de s’engager avec un autre motoriste, c’est leur choix. »

Au sujet du prix et de la facture exigée par Renault pour son futur V6 turbo, qui  selon les rumeurs serait le plus onéreux du plateau, Carlos Ghosn, a confié :

 » Chaque fois que vous changez de technologie, vous augmentez les prix. Pa,s parce que la technologie est plus chère, mais car cette technologie est neuve et n’a donc pas encore été amortie. Petit à petit, avec les progrès et la simplification de cette technologie, les coûts baisseront. Il ne faut pas penser que c’est une technologie qui est condamnée à être beaucoup plus chère que l’ancienne. »

Et de  conclure :

« Après, en Formule 1, il y a l’enjeu coûts et puis il y a l’enjeu marketing. Vous ne pouvez donc pas dire que cela dépend essentiellement des coûts des moteurs. Il vaut mieux un moteur un peu plus cher qui vous fait gagner qu’un moteur moins cher sur lequel vos chances de succès sont limitées. »

 

Gilles GAIGNAULT

Photo : Gilles VITRY – Max MALKA et Team

 

 F1-2013-JEAN-ERIC-VERGNE-et-sa-TORO-ROSSO- Ou, un nouveau départ vers de nouveaux objectifs en 2014 - Photo-MAX-MALKA


F1-2013-JEAN-ERIC-VERGNE-et-sa-TORO-ROSSO- Ou, un nouveau départ vers de nouveaux objectifs en 2014 – Photo-MAX-MALKA

F1 Sport

About Author

gilles