F1. PIRELLI S’EXPLIQUE SUR LA SEANCE D’ESSAIS A MONTMELO AVEC MERCEDES.

 

F1 2013- PIRELLI Paul Hembery - portrait

 

Afin de désamorcer la polémique qui s’est fait jour dans le paddock du G P de Monaco, suite à la séance d’essais effectuée par le manufacturier Pirelli, en partenariat avec l’écurie Mercedes, au lendemain du dernier GP D’Espagne, Paul Hembery, le responsable du département compétition de la firme Milanaise, a déclaré ce dimanche peu avant que ne soit donné le départ du Grand Prix Monégasque :

« Nous avons un accord avec la FIA qui permet de réaliser 1000km d’essais avec nos pneumatiques. »

Et il précise :

« C’est quelque chose que nous avions également en Championnat des Rallyes WRC. Nous avons écrit l’an dernier aux écuries pour que les Teams soient au courant,  en les invitant à nous donner leur avis. Certaines équipes ont répondu oui, d’autres n’ont pas répondu. »

Pour être précise, rappelons que les essais privés effectués en cours de saison sont totalement  interdits par le règlement de la FIA.

Par contre, le contrat liant la marque Pirelli avec les  équipes, autorise le manufacturier Italien d’organiser ce type de séances d’essais.

Paul Hembery, rappelant :

 » Nous sommes parfaitement libres et autorisés à faire 1.000 kilomètres d’essais avec n’importe quelle équipe. Nous l’avons d’ailleurs déja fait auparavant depuis notre venue en F1,  avec une autre écurie… »

Il n’empêche ce dimanche à ‘heure de la pause déjeuner, le Team Autrichien, Red Bull Racing a porté réclamation auprès de la FIA  à la suite de cette polémique, concernant cette séance de tests qu’a fait Mercedes sur le circuit Catalan de Montmélo.

Et ce, même si Pirelli défend l’autorisation prévue dans son contrat, la conformité de ce roulage qui est parfaitement prévu dans une clause, connue des dirigeants de la FIA.

Dont les avocats ont bien paraphés cet avenant dans le contrat  de Pirelli.

Affaire à suivre, néanmoins car en F1, rien n’est jamais simple…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : PIRELLI

F1