24 HEURES DU MANS. BALANCE DE PERFORMANCES, ASTON UN PEU PENALISE ET PORSCHE UN PEU REVIGORE !

Logo ACO

 

Pour la 90éme édition des 24 Heures du Mans, l’ACO vient de revoir la balance des Performances :

Aston un peu pénalisé, Porsche un peu revigoré
C’était prévisible.

Si pour l’instant, il semble bien que rien ne change en ce qui concerne la balance des performance (BoP) en LMP1 et en LMP2, il n’en sera pas de même en GTE.

En LMP1, on sait que Pascal Vasselon l’ingénieur de Toyota, avait quelque peu tenté de forcer la main de l’ACO en déplorant que les Audi semblaient bien plus puissantes que les Toyota.

Le patron technique de la marque japonaise a sans doute ommis une erreur en s’exprimant un peu trop  »brutalement » dans la presse britannique.

 »Maintenant avec la parution de ces propos, nous ne pouvons pas faire que laisser en l’état le BoP en LMP1 sinon on nous reprocherait de céder aux pressions » remarquait même tout dernièrement Pierre Fillon, le Président de l’ACO. Olivier Quesnel l’ancien patron de Peugeot avait lui aussi tenté de mettre un peu la pression sur les patrons de l’ACO, il ne s’était pas fait que des amis de ce côté de la Sarthe !!!

 

WEC 2013 SILVERSTONE Les deux ASTON MARTIN usine

 

En fait, c’est sur les équivalences en LM GTE Pro que se sont finalement penchés les législateurs Manceaux.

On sait que les concurrents faisant rouler des Ferrari, des Corvette ou des Porsche voyaient d’un fort mauvais œil, les Aston Martin Vantage afficher une santé insolente. Alors les responsables de l’ACO soucieux de réquilibrer (un peu) les performances des protagoniste de cette catégorie très disputée, ont décidé de pénaliser (très peu) les Aston.

On aurait pu penser qu’une diminution des brides aurait pu être envisagée mais c’est du côté du poids qu’ont choisir d’intervenir les boss techniques de la Sarthe. En fait, David Richard doit même être satisfait puisque ses voitures ne se voient pénalisées  »que » de 10 kg, pas grand chose en effet.

Elles pèseront donc 1225 kg et pourront sans doute encore rivaliser sans trop de problème avec les Corvette et les Viper qui affichent elles, déjà 1255 kg sur la bascule. Pas de changement pour les Ferrari également.

 

WEC-2013-Test-PAUL-RICARD-la-PORSCHE-usine-Team-MANTHEY-b-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

WEC-2013-Test-PAUL-RICARD-la-PORSCHE-usine-Team-MANTHEY-b-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

Mais là ne se sont pas arrêtés les »maîtres » des équivalences puisque les Porsche officielles se voient, elles, gratifiées d’un élargissement de leurs brides de 0,3mm.
Là encore ce n’est pas vraiment spectaculaire tant les voitures Allemandes semblent en retrait de leurs concurrentes dans cette catégorie fort disputée. Mais on connait la maîtrise des gens de Weissach, nul doute qu’ils vont pouvoir mettre à profit et optimiser cette petite modification.
Jean-Michel LE ROY

Photos :  Manfred GIET – Gilles VITRY – autonewsinfo

 

Sport

About Author

gilles