SPA CLASSIC 2013 : UN CLASSIQUE PARMI LES CLASSICS !

 SPA CLASSIC 2013 Patrick PETER,maître de cérémonie-© Manfred GIET pour autonewsinfo


SPA CLASSIC 2013 Patrick PETER,maître de cérémonie-© Manfred GIET pour autonewsinfo

 

 

Pour la troisième année consécutive, le Circuit de Spa-Francorchamps, aux confins de l’ Ardenne belge, sera le théâtre d’une manifestation d’envergure en matière d’épreuves classiques faisant la part belle aux nostalgiques.

Grâce au maître de cérémonie, Patrick PETER, le SPA-CLASSIC s’est profilé entre-temps parmi les événements historiques incontournables.

Aussi l’édition 2013 s’est elle enrichie d’importantes nouveautés parmi lesquelles tous les amoureux de voitures de compétition anciennes devraient trouver chaussures à leurs pieds !

.

SPA-CLASSIC-2013-24-Heures-1971-la-Ford-Capri-victorieuse-de-GLEMSER-SOLER-ROIG-©-Manfred-GIET-pour-autonewsinfo

SPA-CLASSIC-2013-24-Heures-1971-la-Ford-Capri-victorieuse-de-GLEMSER-SOLER-ROIG-©-Manfred-GIET-pour-autonewsinfo

 

Pas moins de 9 plateaux seront réunis à l’occasion de cette troisième édition pour se partager la piste du mythique tracé de Spa-Francorchamps et dont la majorité des véhicules inscrits n’ont connu que ce que tous les puristes définissent encore comme « LE GRAND  » SPA-FRANCORCHAMPS et ses 14 Km 100 !

En se remémorant des passages mythiques tels BURNENVILLE-MALMEDY-MASTA-HOLOWELL-STAVELOT ou CARRIERES et qui en raison des vitesses moyennes atteintes en faisaient un des circuits le plus rapideet plus dangereux du calendrier, sur lequel les grands champions ont immortalisé de véritables exploits.

 

PLATEAUX VARIES

SPA-CLASSIC-2013-FORD-GT-40-©-Manfred-GIET-pour-autonewsinfo

SPA-CLASSIC-2013-FORD-GT-40-©-Manfred-GIET-pour-autonewsinfo

 

Cette catégorie de courses d’endurance pour voitures de tourismes constituera la véritable tête d’affiche cette année et où les célèbres 24 HEURES seront véritablement passées en revue grâce aux véhicules de moins et de plus de 2 Litres datant d’avant 1966 ainsi que ceux réservés à la période de 1966 à 1984 toutes classes confondues.

PETER AUTO a voulu mettre l’accent sur cette grande époque du Tourisme en lui réservant une place de choix dans son programme spadois.

Et pour y contribuer pleinement,les deux catégories auront l’occasion de se confronter lors de courses respectives diurnes et nocturnes d’une durée d’une heure , durant lesquelles spectacle et moments nostalgiques sont assurés.

SPA-CLASSIC JUBILEE PORSCHE 911.

 SPA-CLASSIC-2013-PORSCHE-911-qui-souffle-ses-50-bougies-en-2013-©-Manfred-GIET-pour-autonewsinfo.j


SPA-CLASSIC-2013-PORSCHE-911-qui-souffle-ses-50-bougies-en-2013-©-Manfred-GIET-pour-autonewsinfo.j

 

Autre moment fort de cette édition 2013 de SPA-CLASSIC, le clin d’œil offert à la maison PORSCHE et ses fameuses 911 qui cette année fêtent un demi-siècle d’existence.

Grâce à sa ligne,son moteur flat-6 en porte-à-faux et à sa sonorité caractéristique,la 911 a non seulement survécu à 5 décennies mais est restée jusqu’à ce jour un des modèles de voitures sport les plus réputés.
A l’origine cataloguée comme modèle 901, ce fleuron de Zuffenhausen en a du changer l’appellation sous la pression du constructeur français PEUGEOT, lequel avait fait dépôt de l’exclusivité de dénomination de modèles de voitures à 3 chiffres avec un 0 au milieu !

Depuis ce modèle rebaptisé en 911 est devenu un des modèles les plus prisés de la marque allemande dont l’emblème, un cheval cabré, tout comme FERRARI, représente le blason de la ville de Stuttgart.

La grille de départ à Spa-Francorchamps accueillera pour l’occasion une kyrielle de rutilantes 2,0L,2,2L S-R,2,3 L,2,5L RS,2,4 L S,2,7 L RS,2,8 L RSR,3,0 L RS,et 3,0 L RSR,c-à-d une véritable flotte de « bêtes de course » et vrai défilé de PORSCHE des sixties & seventies.

 

 

CLASSIC ENDURANCE RACING

 SPA-CLASSIC-2013-FERRARI-312-PB-©-Manfred-GIET-pour-autonewsinfo.


SPA-CLASSIC-2013-FERRARI-312-PB-©-Manfred-GIET-pour-autonewsinfo.

 

Depuis une dizaine d’années, le CLASSIC ENDURANCE RACING (CER) fait la part belle aux voitures dites « sports prototypes », véritables bolides de course et fleurons de l’histoire de l’endurance.

En présentant à Spa-Francorchamps l’essentiel de ce qui subsiste de mieux en la matière, tous les férus de cette discipline diabolique vont pouvoir écarquiller leurs yeux à souhait face aux PORSCHE 917, PORSCHE 908, LOLA T70, CHEVRON B16, GULF MIRAGE, FERRARI 312 PB ou autres LOLA T298.

Et pour l’occasion,dans un but de rétablir un meilleur équilibre des forces en présence,mais surtout pour répondre favorablement aux nombreuses demandes des concurrents,le CER sera scindé en deux classes avec d’une part les protos de 1966 à 1971 et GT de 1966 à 1974 réunis dans la classe 1 tandis que que les protos construits entre 1972 et 1979 et les GT datant de 1975 à 1979 s’affronteront en classe 2.

Là aussi tous les ingrédients seront réunis pour en faire une fête des reines de l’endurance.

 

 

SIXTIES’ ENDURANCE  

SPA-CLASSIC-2013-AC-COBRA-©-Manfred-GIET-poue-autonewsinfo.

SPA-CLASSIC-2013-AC-COBRA-©-Manfred-GIET-poue-autonewsinfo.

 

Pour commémorer la catégories Grand Tourisme (GT) des années 50 et début 60, la catégorie SIXTIES’ ENDURANCE remettra en valeur pendant deux heures les fameuses AC COBRA, LOTUS 15, JAGUAR TYPE E et quelques autres icônes de l’époque pré 1966 pour les GT et pré 1963 pour ce qui est des sports-biplace avec un plateau bien garni et des voitures superbement bichonnées et compétitives et dont certaines se sont également illustrées en son temps sur l’ancien tracé de Spa-Francorchamps .


TROFEO NOSTRO OU…LA COURSE A L’ITALIENNE 

SPA-CLASSIC-2013-Trofeo-Nastro-Une-superbe-FERRARI-250-GT-©-Manfred-GIET-pour-autonewsinfo

SPA-CLASSIC-2013-Trofeo-Nastro-Une-superbe-FERRARI-250-GT-©-Manfred-GIET-pour-autonewsinfo

 

Cette catégorie ouverte aux voitures de sport et GT transalpines se produiront après 2011 et 2012 pour une troisième édition à Spa-Francorchamps avec non seulement des voitures de haute couture italienne et dont la fierté des propriétaires n’a d’égal que leur fair-play
sur la piste ,ce qui au prix du cm2 de tôle paraît logique vu la rareté de l’objet présenté dans son écrin !

Les MASERATI A6 GCS,ISO A3 C, FERRARI 250 GT Berlinetta à châssis court ou 275 GT,ALFA ROMEO SZ et TZ se présenteront
dans un véritable concours d’élégance avec en invités de marque, l’ancien Premier Ministre Français Pierre FILLON qui fera équipe avec son frère Pierre ,le Président de L’ACO au volant d’une ALFA ROMEO SZT de 1962.

 

GROUP C RACING 1982-1993

 SPA-CLASSIC-2013-G-EVANS-MERCEDES-C9-1989-Flèche-dArgent-GROUP-C-©-Manfred-GIETpour-autonewsinfo


SPA-CLASSIC-2013-G-EVANS-MERCEDES-C9-1989-Flèche-dArgent-GROUP-C-©-Manfred-GIETpour-autonewsinfo

 

 

Avec ces bolides de sport et sport protos au passé encore relativement récent(1982 à 1993) et dont la grande majorité a enfilé les tours à l’époque des classiques épreuves de 500 ou 1000 Km sur le nouveau tracé réduit à 7 Km de Spa-Francorchamps,ce retour aux sources permettra de refaire découvrir la fin d’une ère en endurance avant le passage au tout à l’électronique actuelle.

Ceux qui regrettent les PORSCHE 956 & 962, les flèches d’argent SAUBER-MERCEDES, JAGUAR, COURAGE, SPICE, NISSAN, LANCIA ou encore CHEETAH, auront l’occasion de se régaler .

Durant une heure ,et en gardant l’esprit d’endurance avec des relais de pilotes,le spectacle visuel et auditif sera à son comble et fidèle dans la lignée de ce que PETER AUTO à l’habitude de présenter dans ce type d’épreuve.

 

HISTORIC FORMULA 2 (1967-1978) 

SPA-CLASSIC-2013-La-grande-époque-F2-avec-les-BRABHAM-©-Manfred-GIET-pour-autonewsinfo.

SPA-CLASSIC-2013-La-grande-époque-F2-avec-les-BRABHAM-©-Manfred-GIET-pour-autonewsinfo.

 

 

Depuis 2006, l’organisateur britannique HSCC met sur pieds une épreuve de voiture de F2 datant de 1967 à 1978 et qui a l’époque représentait le visa pour la F1 pour tout qui parvenait à s’y illustrer. 

Faisaient partie de cette véritable antichambre de la Formule-1 à l’époque, des MATRA, MARCH, TECNO, MARTINI, BRABHAM tandis qu’au palmarès du Championnat d’Europe, on retrouvait des noms glorieux comme ICKX-BELTOISE-REGAZZONI-SERVOZ-GAVIN-PETERSON- HAILWOOD-JARIER-LAFFITE-JABOUILLE-ARNOUX-RINDT et qui par après ont écrit quelques fameuses pages du sport automobile à une  époque ou il était courant de passer de la F-2 à la F1 ainsi qu’au sport-proto.

 

 

ANIMATIONS 

 SPA-CLASSIC-2013-1971-les-débuts-dAMG-aux-24-Heures-de-Spa-avec-la-Mercedes-300-SEL-de-Heyer-Schickentanz-©-Manfred-GIET-pour-autonewsinfo


SPA-CLASSIC-2013-1971-les-débuts-dAMG-aux-24-Heures-de-Spa-avec-la-Mercedes-300-SEL-de-Heyer-Schickentanz-©-Manfred-GIET-pour-autonewsinfo

 

Au rayon des animations et outre les traditionnelles rencontres de clubs et marques automobiles,courses de caisse à savon,échoppes Automobilia, la célèbre Maison BONHAMS présente dans le monde des enchères et auctions pour tout ce qui touche à l’art et l’antiquité
sera associée à l’événement et présentera le samedi 25 mai une vente aux enchères où il sera possible d’acquérir une cinquantaine de
voitures d’exception et dont pour l’acquisition de certaines l’épaisseur du portefeuille devrait correspondre à la puissance du moteur !

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency

 

Sport

About Author

gilles