F1. PARTENARIAT ENTRE TORO ROSSO ET RENAULT ? ANNONCE AU GP DE MONACO !!!

 

F1. PARTENARIAT ENTRE TORO ROSSO ET RENAULT ?

 F1 2013 BARCELONE Essai du 28 fevrier au 3 mars VERGNE TORO ROSSO Photo MAX MALKA


F1 2013 BARCELONE Essai du 28 fevrier au 3 mars VERGNE TORO ROSSO Photo MAX MALKA

ANNONCE AU GP DE MONACO !!!

L’info circule avec insistance depuis plusieurs semaines.

Mais cette fois, l’affaire semble signée !

Et la Scuderia Toro Rosso – ex Minardi –  et Renault Sport F1 devraient si l’on en croit le journal Allemand Sport Bild, toujours assez bien renseigné, officialiser à l’occasion du Grand Prix de Monaco leur partenariat pour l’utilisation du futur moteur  1,6l turbo qui fera ses grands débuts en Formule 1,la saison prochaine

L’accord et le contrat porterait sur trois saisons : 2014-2015-2016.

 

RENAULT-F1-Conf-Usine-VIRY-25-fevrier-2013-BANC-MOTEUR-utur-MOTEUR-V6-RS34-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

RENAULT-F1-Conf-Usine-VIRY-25-fevrier-2013-BANC-MOTEUR- Le futur-MOTEUR-V6-RS34-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

RENAULT F1 Conf Usine VIRY 25 fevrier 2013 Le banc moteur  futur MOTEUR V6 RS34 photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

Pour être franc ce choix n’a rien de surprenant car la décision des dirigeants de l’équipe basée à Faenza, d’abandonner le moteur Ferrari pour le nouveau moteur Français V6 turbo, conçu dans les ateliers de l’usine Amédée Gordini de Viry-Châtillon, au sud de Paris, est tout sauf une surprise..

En effet, Toro Rosso étant l’équipe satellite de l’écurie Red Bull , Toro Rosso signifiant d’ailleurs en Italien … Red Bull, le propriétaire des deux Teams, l’homme d’affaires Autrichien Dieter Matechitz souhaite depuis longtemps réaliser des  économies d’échelles.  Et éviter la multiplication des dépenses !

Disposer du même moteur pour ses deux équipes étant selon lui et son staff, l’assurance de dépenser moins, beaucoup moins

C’est la raison pour laquelle, le rapprochement entre Toro Rosso a semblé une évidence, découlant d’une certaine logique.

Reste maintenant à connaitre l’identité des futurs partenaires de Renault, à partir de 2014

Car, en coulisses, il se murmure aussi  qu’au moins, deux des Teams, actuellement motorisés pare Renault, ne poursuivraient pas leurs partenariats.

Lotus et Williams puisqu’il s’agit d’eux, estimant que la facture exigée par le motoriste Français pour le nouveau bloc 1,6l turbo, est trop élevé ! Beaucoup trop.

Et si l’on écoute ce qui se dit et se raconte, l’équipe qui appartient à Gérard Lopez, serait courtisée par la firme …Honda, qui  va effectuer son grand retour en Formule 1 en 2015, alors que l’équipe cher à Sir Franck, serait, elle, sur le point de s’entendre avec … Mercedes! Et ce dès l’année prochaine.

 

ALPINE-RENAULT-Signature de l'accord entre CARLOS-GHOSN-et-TONY-FERNANDES pour la fabrication de la future ALPINE - Photo Jean Jacques MANCEL de BERLINETTE pour autonewsinfo

ALPINE-RENAULT-Signature de l’accord entre CARLOS-GHOSN-et-TONY-FERNANDES pour la fabrication de la future ALPINE – Photo Jean Jacques MANCEL de BERLINETTE pour autonewsinfo

 

Quant à la dernière des quatre équipes à utiliser actuellement le moteur Renault, Caterham, on la voit mal changer de fournisseur et ce pour la bonne et unique raison que son propriétaire, le financier Malais, Tony Fernandes, s’est associé l’hiver dernier, outre l’accord moteur en GP, avec le constructeur Français, les deux entités devant fabriquer ensembles la nouvelle et future Alpine !!!

Dans ces conditions, il semble irréel, d’imaginer Caterham utiliser un autre moteur que le Renault.

Cela relève d’abord du bon sens !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY – Jean Jacques MANCEL – Max MALKA

 

F1

About Author

gilles