COURSE DE COTE HISTORIQUE DU CHATEAU AUX ANDELYS. LE ROI AGO EN ETAIT

COURSE-DE-COTE-DU-CHATEAU-2013-une-des-affiches

COURSE-DE-COTE-DU-CHATEAU-2013-une-des-affiches

 

Malgré la concurrence terrible pour le succès populaire du Grand Prix de France moto et pas très loin au Mans, la course de côte du Château aux Andelys a connu Samedi 18 et Dimanche 19 Mai, malgré tout un fort joli succès.

Il est vrai qu’avec la présence du ROI  AGO, l’homme qui détient encore et toujours le record du monde et des titres mondiaux (15) et du nombre de victoires en Grands Prix (122) et qui conserve une Aura indestructible malgré le poids des ans et des années qui s’écoulent, la notoriété de l’épreuve a d’un coup pris une autre dimension…

Et ce dans la mesure ou outre AGO, les organisateurs avaient eu la très bonne idée d’inviter aussi toute une pléiade d’immenses vedettes et champions d’antan !

 

COURSE-DE-COTE-DU-CHATEAU-Le-ROI-AGO-15-titres-mondiaux-et-122-victoires-en-GP-record-absolu-discute-avec-le-public-photo-Jean-Jacques BOYER

COURSE-DE-COTE-DU-CHATEAU-Le-ROI-AGO-15-titres-mondiaux-et-122-victoires-en-GP-record-absolu-discute-avec-le-public-photo-Jean-Jacques BOYER

 

Qu’on en juge :

Avec les inoubliables CHAMPIONS DU MONDE, que furent, on l’a dit, Giacomo Agostini mais aussi son vieux rival, le Britannique Phil Read, sans oublier l’Américain Freddy Spencer ou l’Italien Marco Luchinelli

 

Alors, tirons un grand coup de chapeau aux organisateurs, « l’Association Les Chevaliers » pour la résurrection d’une course de côte mythique dans le cadre enchanteur du château Gaillard aux Andelys en Normandie.

 

Et pour avoir réussi le ‘ p’tit ‘ exploit s’il en est? d’avoir fait venir toutes des ‘ Cathédrales ‘ de l’histoire de la compétition motocycliste !!!

Loin d’être facile et évident…

RESPECT à eux !

Après moult péripéties avec la mairie pour l’organisation et la gendarmerie locale pour la sécurité (trois inévitables petits rigolos locaux ont pris le parcours à contre sens et sont tombés nez à nez avec les gendarmes…et 17 bottes de paille ont été volées pendant la nuit..), les premières montées sont donc parties avec une heure de retard.

Le reste du week-end, s’est poursuivi sans anicroches, avec des bénévoles, comme on l’imagine assurément des plus  motivés.

Une ambiance champêtre et bon enfant régnait dans la cour d’école où était installé… le paddock.

 

 

COURSE-DE-COTE-DU-CHATEAU-Phil-READ-lancien-CHAMPION-DU-MONDE-en-500cc-photo-Jean-Jacques-BOYER

COURSE-DE-COTE-DU-CHATEAU-Phil-READ-lancien-CHAMPION-DU-MONDE-en-500cc-photo-Jean-Jacques-BOYER

 

Tous les spectateurs présents discutaient ou photographiaient les stars en toute simplicité. En effet, les ‘ MONSTRES SACRES ‘ que furent et demeurent les Ago, Read, Luchinelli, Spencer, Colin Seeley, Ron Chandler, Alain Genoud, Guy Bertin et autre Eric Saul, papillonnaient dans la cour d’école d’une humeur guillerette malgré la météo très maussade, d’une gentillesse et d’une disponibilité à toute épreuve.

Il y a eu quelques montées chronométrées le samedi avec un meilleur temps pour Franck Bachelet sur Honda 1100 R, suivi de Bertin sur une Kawa 250 KR et Alain Genoud sur….1100 Godier-Genoud .

En revanche, le dimanche, les montées étaient libres. Les concurents se présentaient au départ quand ils le désiraient sous l’autorité de Charles Krajka.

Le samedi soir, un dîner de gala a été organisé pour 150 privilégiés, bien évidemment en compagnie des pilotes.

Texte et Photos : Jean Jacques BOYER

COURSE-DE-COTE-DU-CHATEAU-AGO-et-Eric-SAUL  LE fRANCAIS Vainqueur lui de 2 Grands PRIX -Papotent-avec-le-public-photo-Jean-Jacques

COURSE-DE-COTE-DU-CHATEAU-AGO-et-Eric-SAUL LE fRANCAIS Vainqueur lui de 2 Grands PRIX -Papotent-avec-le-public-photo-Jean-Jacques

 

 COURSE-DE-COTE-DU-CHATEAU-Les-autographes-recueillis-par-UN-FAN


COURSE-DE-COTE-DU-CHATEAU-Les-autographes-recueillis-par-UN-FAN

COURSE DE COTE DU CHATEAU 2013  programme
COURSE DE COTE DU CHATEAU 2013 Affiche

Evenements

About Author

gilles